Étudier en France : j’ai obtenu mon visa étudiant, que faire?

Tu viens d’avoir ton visa pour étudier en France? Félicitations, tu as déjà parcouru un long chemin. Bravo! Maintenant tu peux commencer à poser des questions concrètes: tu as besoin de quoi pour ton voyage? As-tu un check-list? Et ton accueil en France, tu y penses ou pas? Suivez-nous dans cet article pour tout savoir.

A lire aussi : Réservations d’un billet d’avion, les pièges à éviter!

Credit : Clker-Free-Vector-Images / Pixabay

Notre conseil : Faire un scan de ton passeport et les pages contenant les visas. Envoie-les à toi-même par email. De cette manière, en cas de perte ou de vols de tes documents, tu auras un backup!

Pour la petite histoire

A son arrivée en France, un ami à moi a perdu son passeport et par conséquent son visa. C’est grâce au scan qu’il a facilement pu retrouver le numéro de son visa, qui a facilité ses démarches par la suite.

Faire ta check-list!

Même si cela semble toujours facile, tu dois prendre en compte un nombre de facteurs, lorsque tu te prépares pour aller étudier dans un pays lointain. En général, c’est plus compliqué que ce que tu y pense. Raison pour lequel nous avons décidé de dédier un article entier sur ce qu’il te faut exactement.

A lire aussi : ta check-list avant le depart pour la France!

Verifier que tu as tout sur ta check-list!

Je te conseille d’imprimer la checklist proposée ci-dessus. En utilisant un stylo, rassure toi que tu as tous les éléments sur ta liste avant le jour j. Je sais bien que certains parmi vous vont me dire “c’est du bon sens”. Ce n’est pas faux, mais comme on dit “le bon sens n’est pas monnaie courante”.

Utiliser une checklist reste le seul moyen fiable à cent pourcent de ne rien oublier avant ton départ. La seule exception étant des choses qui ne seront pas sur ta checklist.

Bye bye à tes amis, ta famille et tes proches!

Peut-être tu es comme cet ami qui préfère partir en cachette sous prétexte que ses amis et proches risquent d’utiliser la sorcellerie pour manger son visa la nuit! Par conséquent et par précaution, il préfère partir sans même dire au revoir à personne. Il préfère partir comme un voleur. Prévenir vaut mieux que guérir dit-on.

Autrement, peut-être tu es comme moi, qui préfère vivre de manière simple et sans complexe. Tu es comme moi qui vais inviter ses amis et proches pour leur annoncer la bonne nouvelle: faire un barbecue, faire les derniers rites et dire un dernier bye bye aux amis, familles et proches. Ne dit-on pas que «la vraie joie se sent, se voit, se partage et ne se renie pas »?

A chacun.e ses manières!

A lire aussi : le jour de ton départ!

Efuet. Atem
Président-Fondateur, CEO World like Home

About World like Home
World like Home accompagne les étudiants étrangers dans leurs projets d’études en France. Pour en savoir plus: https://www.world-like-home.com/

2 « J'aime »