Étudier en France : écrire sa lettre de motivation pour Campus France!

86711a11ce440dd69db6d24dbdbb8f5193bd1878_2_602x412

Que ce soit pour le travail ou l’école voir même la séduction, une lettre de motivation reste un élément clef dans la vie de tous les jours, et notamment pour ton projet d’études en France. C’est l’élément qui va te distinguer des autres candidats. Le CV est formel et parle de tes études et diplômes. La lettre de motivation t’offre l’occasion de laisser libre cours à ta créativité et de parler des choses qui te motivent pour poursuivre tes études en France et sur la façon dont tu t’imagines à l’avenir une fois tes études terminées. Inutile d’ajouter que chaque lettre de motivation doit être personnalisée.

Dans cet article, on vous présente les 5 parties que doit avoir votre lettre de motivation pour Campus France ou simplement pour les établissements d’enseignement supérieur français…

Mais avant de plonger dans les secrets d’une lettre de motivation réussie, sachez que le Passe-Privé ESA peut vous offrir bien plus. Imaginez des conseils personnalisés sur mesure pour maximiser votre succès. Cette opportunité exclusive est votre clé pour atteindre l’excellence dans votre projet d’études en France. Ne laissez pas cette chance vous échapper !

Bon à savoir: Couplé à ton parcours académique et l’entretien Campus France, le refus de visa pour motif 4 trouve ses racines parfois dans une mauvaise lettre de motivation qui se voit facilement pendant l’entretien Campus France. Mais pas toujours…

A lire aussi : l’Entretien Campus France : Les 5 pièges à éviter

Partie 0 : L’en-tête

Ici pas besoin de réinventer la rue les amis. Utilise l’en-tête classique qui doit être composé de ton nom, prénom, adresse complète ou à défaut la ville - pays, et ton adresse email - téléphone. Sans oublier l’objet.

1fc93ce59b8bd4e500ecb6e002ca852d89b1e949

Exemple d’objet: “Candidature pour intégrer votre formation d’ingénieur en génie mécanique”

Partie 1 : L’établissement

Dans cette partie, il faut chercher à se distinguer en montrant à la commission pédagogique que tu connais bien leur établissement et ses atouts. Tu répondras à la question: Comment as-tu connu l’établissement ? ce que tu aimes de l’établissement ou toutes autres choses pouvant être assimilées.

“Madame, Monsieur,

Ayant échangé avec des anciens étudiants de l’ISMANS CESI, j’ai pu retenir ceci: l’ISMANS CESI est une école d’ingénieur qui offre à ses élèves ingénieurs des formations de très haut niveau en modélisation, calcul, et optimisation des structures mécaniques. L’ISMANS CESI propose une pédagogie active qui place ses élèves ingénieurs en mode projet avec de nombreuses mises en situation réel.”

Au delà d’avoir un caractère flatteur, s’introduire directement en parlant de l’école ou l’université démontre que tu as fait tes recherches, et que ton choix pour l’école ou l’université n’est pas un choix par défaut. En plus, elle te permet de vraiment regarder les atouts qu’offre chaque établissement et de faire des choix en connaissance de cause.

A lire aussi : Pourquoi les universités françaises vous refusent l’admission? (Explications)

Partie 2 : Pourquoi l’établissement et/ou La France

Après avoir parlé de l’établissement, il faut parler de soi et tes formations, tout en faisant le lien entre les études que tu as déjà fait, l’école et la formation que tu souhaites poursuivre en France.

“Actuellement en 4ème année génie mécanique à l’ecole Polytechnique de Yaoundé et maîtrisant déjà la langue de Molière, mon choix s’est porté naturellement vers l’ISMANS CESI pour poursuivre et compléter ma formation d’ingénieur en génie mécanique. La réputation de la France et ses entreprises en matière de hautes technologies, à l’instar de Thalès, Dassault, Airbus, Alstom, Renault… ont simplement conforter ce choix.”

Au premier paragraphe tu avais parlé de l’école, dans le second paragraphe l’objectif c’est de lier la formation que tu fais (ou que tu as fait ) et la formation que tu souhaites faire en France.

A lire aussi : Pourquoi Étudier en France?

Partie 3 : Votre projet d’avenir

Dans la troisième partie, il faut répondre à la question: En quoi tes études supérieurs en France vont t’aider à mieux construire ton projet personnel, quelle est ton projet d’avenir?

“Fils des passants, ma passion pour la mécanique et l’automobile est née à une très jeune âge, ayant vu mes parents et mes proches souffrir dans la transformation des produits agricoles. Mon objectif est d’avoir une formation solide qui peut me permettre d’introduire la mécanisation dans des processus largement artisanaux aujourd’hui. Ceci explique pourquoi j’avais décidé de faire mes etudes en genie mecanique et mon souhait de les compléter en intégrant votre école en 4eme année modélisation, calcul et optimisation des structures mécaniques. La rayonnance de la France en art et culture offre aussi une vie dynamique très épanouissante pour des étudiants”

A lire aussi : « le bon chasseur est celui qui ramène le butin à la maison »

Partie 4 : Conclusion

Pour la conclusion, il faut toujours rappeler que tu es disponible pour répondre à leurs questions le cas échéant.

“Me tenant à votre disposition pour toute autre question, mon CV et relevés de notes joints à cette application vous donneront plus d’information sur mon parcours scolaire. Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Nom, Prenom

Signature”

Bon à savoir: Il est vrai que tu vas faire attention aux manières, mais n’oublie pas que la lettre de motivation doit être moins formelle et davantage personnelle. Écris-la en utilisant le vouvoiement et assouplis la structure, que tu devras alors maintenir dans le CV. Fais preuve de respect, mais en affichant une certaine décontraction.

A lire aussi : l’entretien Campus France: Les questions les plus fréquentes

Si tu souhaites faire tes études en France, via Campus France ou pas, tu peux poster ta lettre de motivation dans la catégories lettre de motivation. La communauté aura la chance de vous donner des conseils. Personnellement, je donnerai des conseils personnalisés aux 50 premières lettres. Si tu as la chance, ta lettre peut même faire l’objet d’une étude de cas. Dans ce cas, mon équipe vas échanger avec toi (appel WhatsApp ou Messenger) pour comprendre ton parcours et te proposer une lettre personnalisé.

Si besoin, consulte et télécharge un modèle de lettre de motivation pour Campus France à personnaliser sur format word, pdf ou Google Docs ici et poste là dans la catégorie lettre de motivation Campus France pour avoir les avis des autres…

A lire aussi : Votre lettre de motivation pour Campus France ! (commentés et corrigés)

Pour votre projet d’études en France, il est temps de briller. Chaque lettre doit refléter votre passion et vos aspirations de manière unique. Si vous aspirez à rédiger une lettre de motivation percutante et sur mesure, ne cherchez pas plus loin. Optez pour le Passe-Privé ESA dès maintenant .Faites vivre votre lettre de motivation et démarquez-vous dans votre parcours académique en France

Courage l’ami
Efuet. Atem
Fondateur, CEO
World like Home

About World like Home
World like Home accompagne les étudiants étrangers dans leurs projets d’études en France. Pour en savoir plus: https://www.world-like-home.com/

2 « J'aime »

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Demande de Visa, AVI - justificatif de provenance de fonds

Bonsoir à tous svp je voudrais vous envoyer ma lettre de motivation pour que vous m’apportez votre aide … si y’a des modifications à faire .

Je suis étudiant titulaire d’un bts en logistique et transport au centre de l’institut des technologies d’Abidjan. Je souhaite au terme de ce diplôme continuer mes études en deuxième année de licence, c’est pourquoi je candidate au sein de votre établissement pour une licence 2 administration économique et sociale.
Enthousiaste à l’idée de pouvoir développer mes connaissances les connaissances au sein de votre établissement, j’ai été plus particulièrement intéressé par le contenu de votre formation qui lie étroitement droit ( droit du travail , droit des affaires… ) économie ( macroéconomie, microéconomie… ) et gestion ( comptabilité, management des organisations…) et bien d’autres.
Lors de mes deux premières années j’ai acquis de bases solide en terme de gestion, elles m’ont permis de développer mes connaissances en management des entreprises et en analyse d’opérations de transport et de prestations logistique. Je peux aussi m’appuyer sur des stages qui m’ont apporté une expérience professionnelle sans équivoque.
Actuellement mon projet professionnel est celui de devenir un responsable des opérations logistique pour des entreprises du secteur industriel. La première de mes étapes pour atteindre ce but est d’intégrer votre licence administration économique et sociale, les capacités d’administration, de gestion et d’organisation que prodigue votre diplôme me permettront d’obtenir les pre recquis nécessaires pour intégrer un master logistique et ainsi atteindre mes objectifs.
Détermine consciencieux et très motivé, je m’engage à me montrer assidu afin d’attendre mes objectifs professionnel, vous remerciant de l’attention que vous porterez à ma candidature, je vous prie de recevoir madame , monsieur l’expression des mes salutations les plus sincères.

Bienvenue @Amed
Est-ce que tu as déjà essayé de corriger la lettre au vu des 4 partis qu’une lettre de motivation doit avoir ? Pour le moment je n’ai pas l’impression.

Bien à toi!

1 « J'aime »

Bon j’ai retouché la lettre en ajoutant d’autre partie

1 « J'aime »

Un message a été scindé en un nouveau sujet : J’ai été admise à l’Institut Supérieur du Droit à Paris

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Lettre de motivation deuxième année de licence en économie et gestion parcours analyse économique

Ok merci bien, je vous ferez voir demain lorsque je terminerais