Etudier en France : Droits d'inscription

Tu es motivé à faire tes études en France? Tu te demandes combiens tu dois payer comme droits d’inscription? Dans cette article nous allons vous donner tous les détails. Ici nous parlons de droits d’inscription dans les établissements publics.

A lire aussi : Étudier en France : Bien choisir sa formation !

Cas 1 : tu es boursier du gouvernement français ou pupille de la nation

Si vous êtes boursiers du gouvernement français ou pupille de la nation, vous êtes exonérés des droits d’inscription.

Cas 2 : tu es français, européen ou réfugié

Dans les établissements d’enseignement supérieur public, tu paies des frais d’inscription allant de 175 et 1316 € par an, selon le type de diplôme préparé (par exemple un diplôme national relevant du premier cycle est à 170 € et le diplôme d’Etat de psychomotricien est à 1316 €).

Attention!!!

  1. Le cursus de formation d’ingénieur dans les écoles centrales constituées sous la forme d’une école extérieure aux universités et à l’école des mines de Nancy quand à elle coûte 2 500 €.
  2. Si tu es reconnu.e réfugié.e par un Etat tiers, consulter l’article ci-dessous.

A lire aussi : Je suis réfugiée dans un Etat tiers, comment faire pour poursuivre mes études supérieures en France?

Cas 3 : tu es non-européen (hors Espace Economique Européen)

Les étudiants non-européens (hors Espace Economique Européen) paient des frais d’inscription différenciés allant de 2770 à 3770 euros selon le type de diplôme préparé.

Plus de détails sur les montants des frais d’inscription sur le site du ministère en charge de l’enseignement supérieur

Les frais d’inscription sont plus élevés dans les établissements privés.

Efuet. Atem
Fondateur, CEO World like Home

About World like Home
World like Home accompagne les étudiants étrangers dans leurs projets d’études en France. Pour en savoir plus: https://www.world-like-home.com/

A lire aussi : Étudier en France : Pourquoi ce pays ?

1 « J'aime »

Bonsoir j’étudie au Maroc et je suis sélectionné pour un échange dans la cadre du programme ERASMUS+mic
J’ai déjà soumis mon dossier auprès de Campus France je voudrais savoir si je suis exempté ou non de frais campus
Merci

1 « J'aime »

Bonjour @NBaga et bienvenue dans la communauté,

Tu attends quoi par « frais campus » ?

Si « frais campus = frais de dossier Campus France », tu es dispensé de frais et d’entretien si tu es titulaire d’une bourse Erasmus. Il faut savoir que si tu as étais admis au programme d’échange ERASMUS+mic, tu peux demander une bourse. Dans la limite des crédits attribués à l’établissement par l’agence Erasmus+ en France, les élèves ou étudiants en mobilité peuvent bénéficier d’une aide à la mobilité versée par l’École. C’est une participation aux frais de voyage et de séjour.

Lire plus : Les cas d'exemption et de dispense de la procédure pré-consulaire | Campus France

Si « frais campus = frais de scolarité en France » pour les mobilités d’études, aucuns frais d’inscription ou de scolarité n’est demandé à l’élève ou l’étudiant au cours de la période de mobilité. Tu peux également demandé directement à l’établissement où tu es accepté.

J’espère avoir répondu à tes questions.

Courage.

Bonjour encore et merci pour l’accueil.
Votre réponse est très explicite et c’est ce que je voulais savoir.
Merci cordialement

1 « J'aime »

Bonjour .
S’il vous plaît, j’aimerais savoir .
Une école supérieure privée 2000 euro au max en france , est ce possible ?

Bonjour @Inixon

Je ne connais pas d’école privée en France à 2000 euros. Pour avoir une bonne école, il faut à partir de 4 000 euros. Enfin, si tu trouves à 2000 euros tu nous dire, je suis sur que cela vas intéresser les autres étudiants de la communauté qui souhaite poursuivre leurs cursus supérieurs en France.

Par contre, si l’école propose l’alternance et que tu as moins de 30 ans, tu pourrais faire une alternance dès ta deuxième année en France. C’est l’entreprise qui paye ton frais de scolarité. En plus de cela, l’entreprise te paye aussi. C’est magnifique, non ?

Enfin, il faut déjà payer les frais de scolarité la première année et trouver l’alternance la deuxième année.

Bien à toi l’ami.

IEC Pau , 1900 euro l’année. C’est une école privée avec des diplômes reconnus

J’ai fais la procédure campus france , j’ai eu 7 refus .
Je veux essayer avec le privé, juste pour ma première année en france mais j’ai un budget limité . Les personnes qui me prennent en charge m’ont dit pour l’école , 2000 euro au max . Ou un peu plus , mais moins de 3.000 euros

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Justificatif de mes ressources, Attestation de Virement Irrévocable (AVI), Studely

D’accord .
Et une école à 3500 l’année. Est ce possible ?

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Je cherche des écoles qui offrent des formations à des prix abordables

Un message a été fusionné à un sujet existant : Je cherche des écoles qui offrent des formations à des prix abordables