Étudier en France : Comprendre l’avis SCAC

7527509a2e412bf9b632a29213c8097687ad3407

L’avis SCAC est émis dans les jours qui suive votre entretien Campus France. Un avis SCAC favorable est très important pour espérer avoir une admission puis le visa pour étudier en France. Dans cet article nous allons vous expliquer quelques bases à connaître sur l’avis SCAC.

A lire aussi : l’Entretien Campus France, Les pièges à éviter

Le SCAC c’est quoi au juste?

Le SCAC c’est le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’ambassade de France. Le réseau de coopération et d’action culturelle a pour mission de promouvoir les échanges et les partenariats culturels, linguistiques, éducatifs, scientifiques, universitaires et scolaires entre la France et le monde entier. Outre ses missions traditionnelles comme la promotion et la diffusion de la langue et de la culture française; le SCAC a développé son champ d’action pour répondre à de nouveaux impératifs; tels que le débat d’idées, la promotion des études en France, les migrations internationales ou le numérique. Elle est constitué d’environ 6 000 agent dans plus de 115 pays.

L’avis SCAC sur votre dossier

Suite à votre entretien campus France, l’examinateur rédige une synthèse (sur vos motivations d’aller étudier en France, vos capacités linguistiques, la qualité de votre parcours scolaire…). A la fin de la synthèse il émet un avis sur votre dossier : favorable ou défavorable.

Après avoir rédigé la synthèse et émis son avis, l’examinateur transmet votre dossier à une commission du SCAC afin d’effectuer une étude complète du dossier du candidat. La commission SCAC fait une étude complète de votre dossier avant d’émettre son avis: favorable ou défavorable. Le SCAC tient compte de l’avis de l’examinateur, mais n’est pas obligé de le suivre. L’avis SCAC est consultable par les universités où vous avez postulé, mais on ne vous transmet pas à l’étudiant l’avis SCAC.

La plupart des universités prennent en considération l’avis SCAC. En théorie, du fait de leur autonomie, elles ne sont pas tenues de prendre en compte l’avis SCAC qui reste un avis, une recommandation, et non une décision. En cas d’avis défavorable votre dossier pourrait se voir refuser dès sa réception à la scolarité sans passer à la commission pédagogique, ce qui pourrait expliquer les refus que reçoivent certains étudiants quelques jours après l’entretien.

A lire aussi : Pourquoi les universités françaises vous refusent l’admission? (Explications)

L’avis SCAC est confidentiel, en tant qu’étudiant vous ne pouvez pas savoir si vous avez eu un avis SCAC favorable ou défavorable. Pour savoir si votre avis SCAC est favorable ou défavorable, vous pouvez contacter votre responsable de formation pour lui poser la question directement. N’oubliez pas qu’il n’est pas obligé de vous le communiquer ou même de vous répondre!

Un avis SCAC favorable est l’un des premiers critères pour l’obtention d’un visa pour étudier en France. Si l’avis SCAC est défavorable, il y a peu des chances d’avoir un visa étudiant même si l’université vous accorde une préinscription.

A lire aussi: Refus de visa étudiant pour motif 4, la juge condamne le consulat … je suis désormais en France!

Bonne chance l’ami :wink:

Efuet. Atem
Fondateur, CEO
World like Home

About World like Home
World like Home accompagne les étudiants étrangers dans leurs projets d’études en France. Pour en savoir plus: https://www.world-like-home.com/

A lire aussi: Comment préparer son entretien Campus France ?

1 Like

Bonjour
Ce que je voulais savoir c’est qu un avis déforable du SCAC pour une demande formulée pour cette année peut il impacter négativement sur les prochaines démarches d admission et de visa?

Merci

2 Likes

Salut @Ibrahima_Diaou

Non. Par exemple si tu as un avis SCAC défavorable pour la rentrée de septembre 2020, et qu’ensuite tu prépares un autre dossier pour la rentrée de septembre 2021, l’ancien avis SCAC n’a pas d’effet. Le SCAC va encore donner à nouveau son avis.

A+

1 Like

Ha d accord je vois.

Merci vraiment pour votre réponse

2 Likes

Bonsoir, svp j’aimerais savoir si un avis scac négatif entraîne immédiatement un refus de visa même si l’ont a déjà une admission dans une université française
Merci bien

1 Like

Salut @Junior_Djomo

En générale oui pour motif 4

Ok présentement j’ai pas encore fais la demande de visa mais je connais mon avis scac, si je fais plutôt la procédure je suis accepté et non je suis candidat, étant donné qu’il y aura un autre entretien, est ce le même avis scac qui sera envoyé à l’ambassade ou celui du nouvel entretien
Merci

2 Likes

Je ne sais pas pour un tel cas de figure mais je dirai que c’est peut-être plus prudent de faire la procédure « je suis accepté », après tu nous diras si tu as le visa ou pas.

D’ailleurs comment tu as faits pour connaitre ton avis SCAC ?

1 Like

bonjour , j’ai un diplome d’ingenieur en mecatronique au cameroun , et actuellemnt j’ai eu l’admission a ESIEA (ecole privée) pour entrer en 4 eme année en systeme embarques. j’ai pas encore passé mon entretien campus france, mais avant de le passé j’aimerai vous faire part de ma preoccupation.
deja cette spécialisation en systeme embarques est un domaine que l’on retrouve dans la mecatronique donc pour resumer la mecatronique est un domaine géneraliste or les systemes embarques est specifique. donc le but pour est d’aller mes specialisé en systeme embarqués en entrant en 4 eme année pour a la fin obtenir un diplome d’ingenieur en sysreme embarques a ESIEA. ma preocupation est de savoir est ce que vous trouver une coherence a mon projet d’etude?
est ce que ca ne me posera pas de probleme comme possedant deja un diplome d’ingenieur en mecatronique et allez refaire un master 1 pour reobtenir un diplome d’ingenieur en france mes dans une autre specialité specifique a celle obtenu au cameroun ?
MERCI

1 Like

Salut @yvo ,

Oui c’est cohérent, nous avons beaucoup d’exemples d’étudiants qui ont fait par exemple polytechnique Yaoundé, arrivée ici refaire la 4e année afin d’avoir une connaissance pointure. C’est mon cas par exemple.

Courage.

1 Like

Un message a été fusionné à un sujet existant : Mon projet d’etude pour la france est’il coherent?

Bonsoir Andrew, s’il te plaît le fait de faire des stages académique durant son cursus d’ingénieur, peut être mal vu par le Scac et entraîner un avis scac défavorable ?
Merci

Salut @yvo
Les stages académiques faire partir intégrant de la formation d’ingénieur, pourquoi ça devrait être « mal vu » ? Au contraire c’est une bonne chose.

Courage.

1 Like

Bonsoir.
Svp le fait que j’ai choisi 07 écoles sur l’espace campus France peut me faire avoir un avis svac défavorable?

Et comment faire pour connaître son avis scac? Est-ce que l’enseignant en charge d’étude de dossier de l’école a accès et peut me dire? Si oui il peut avoir scac à cause de ce motif y’a t’il possibilité de faire recours?

Bonjour @Nina

Non, il n’y a pas de lien avec les écoles que tu choisir et l’avis SCAC. L’avis SCAC est basé sur la cohérence et la motivation de ton projet d’étude en France.

J’espère avoir répondu à tes préoccupations.

Courage à toi.

Merci pour la réponse. J’ai écris au chargé d’admission de l’université qui m’a accepté et il m’a rassurée que j’ai eu un avis SCAC favorable sinon ils n’auraient même pas ouvert mon dossier dès réception.

2 Likes

Bonjour est-ce qu’on peut envoyer un mail à son école pour connaître l’avis favorable de campus France ?

Tu as la réponse à ta question @Cheick_mohamed_Keita
Bon weekend.

Ok merci beaucoup bon week-end