Étudier en France : Comprendre l’avis SCAC

L’avis SCAC est émis dans les jours qui suive votre entretien Campus France. Un avis SCAC favorable est très important pour espérer avoir une admission puis le visa pour étudier en France. Dans cet article nous allons vous expliquer quelques bases à connaître sur l’avis SCAC.

A lire aussi : l’Entretien Campus France, Les pièges à éviter

Le SCAC c’est quoi au juste?

Le SCAC c’est le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’ambassade de France. Le réseau de coopération et d’action culturelle a pour mission de promouvoir les échanges et les partenariats culturels, linguistiques, éducatifs, scientifiques, universitaires et scolaires entre la France et le monde entier. Outre ses missions traditionnelles comme la promotion et la diffusion de la langue et de la culture française; le SCAC a développé son champ d’action pour répondre à de nouveaux impératifs; tels que le débat d’idées, la promotion des études en France, les migrations internationales ou le numérique. Elle est constitué d’environ 6 000 agent dans plus de 115 pays.

L’avis SCAC sur votre dossier

Suite à votre entretien campus France, l’examinateur rédige une synthèse (sur vos motivations d’aller étudier en France, vos capacités linguistiques, la qualité de votre parcours scolaire…). A la fin de la synthèse il émet un avis sur votre dossier : favorable ou défavorable.

Après avoir rédigé la synthèse et émis son avis, l’examinateur transmet votre dossier à une commission du SCAC afin d’effectuer une étude complète du dossier du candidat. La commission SCAC fait une étude complète de votre dossier avant d’émettre son avis: favorable ou défavorable. Le SCAC tient compte de l’avis de l’examinateur, mais n’est pas obligé de le suivre. L’avis SCAC est consultable par les universités où vous avez postulé, mais on ne vous transmet pas à l’étudiant l’avis SCAC.

La plupart des universités prennent en considération l’avis SCAC. En théorie, du fait de leur autonomie, elles ne sont pas tenues de prendre en compte l’avis SCAC qui reste un avis, une recommandation, et non une décision. En cas d’avis défavorable votre dossier pourrait se voir refuser dès sa réception à la scolarité sans passer à la commission pédagogique, ce qui pourrait expliquer les refus que reçoivent certains étudiants quelques jours après l’entretien.

A lire aussi : Pourquoi les universités françaises vous refusent l’admission? (Explications)

L’avis SCAC est confidentiel, en tant qu’étudiant vous ne pouvez pas savoir si vous avez eu un avis SCAC favorable ou défavorable. Pour savoir si votre avis SCAC est favorable ou défavorable, vous pouvez contacter votre responsable de formation pour lui poser la question directement. N’oubliez pas qu’il n’est pas obligé de vous le communiquer ou même de vous répondre!

Un avis SCAC favorable est l’un des premiers critères pour l’obtention d’un visa pour étudier en France. Si l’avis SCAC est défavorable, il y a peu des chances d’avoir un visa étudiant même si l’université vous accorde une préinscription.

Bonne chance l’ami :wink:

Efuet. Atem
Fondateur, CEO
World like Home

About World like Home
World like Home accompagne les étudiants étrangers dans leurs projets d’études en France. Pour en savoir plus: https://www.world-like-home.com/

A lire aussi: Comment préparer son entretien Campus France ?

1 Like