Étudier en France : « Comment préparer son entretien Campus France ?»

Étudier en France : « Comment préparer son entretien Campus France ?»

image

Comme nous l’annoncions, dans notre dernière publication, l’article suivant, est consacré à la préparation et à la réussite de l’entretien Campus France. Cependant, notez que cet article ne vous garantit pas la réussite de votre oral, mais en constitue une part essentielle, des clés dont vous avez besoin. Typiquement, celui-ci sera structuré en trois parties, décrites telles que présentées ci-dessous :

1°) Que faire avant l’entretien ?

Avant de passer votre entretien, il convient que vous preniez un certain nombre de précautions, afin de s’assurer du bon déroulement de celui-ci. Concrètement, la première disposition à prendre est : assurez-vous que la date et l’heure de votre rendez-vous sont confirmés, via votre espace en ligne. Aussi, prenez la peine de vous renseigner, soit en vous rendant sur place, soit en appelant Campus France, afin de savoir le montant réel, des frais de dossier, à payer ou pas. De manière générale, ces frais sont plafonnés à environ 100 €. Ensuite, assurez-vous que vous disposez de l’ensemble des documents requis, au passage de votre entretien. En relisant l’article précédent de cette série, vous pourrez prendre connaissance des éléments dont vous aurez besoin.

A lire aussi: Étudier en France : Quels documents pour l’entretien Campus France?

image

Une fois que vous êtes sûr de la date de votre entretien, il faut passer à l’étape de préparation physique. En effet, tout compte pour un entretien. De votre coupe de cheveux, à votre paire de chaussures, tout est important. Typiquement, il faudrait vous faire couper les cheveux ; apprêter vos vêtements. Surtout pas n’importe quel vêtement, car il s’agit là d’un rendez-vous professionnel. Mettez une chemise (propre et repassé), des chaussures de villes et un pantalon non extravaguant. Aussi, prenez la peine de repérer les lieux avant, afin d’être rigoureusement ponctuel. En deux mots, soyez sobre et professionnel.

2°) Pour l’entretien…

Une fois que vous disposez de tous les documents et garanties nécessaires, au passage de votre entretien, et que vous avez pris les dispositions indispensables, pour soigner votre apparence, il convient de préparer le contenu de votre entretien. Pour y arriver, il est nécessaire de faire plusieurs répétitions, afin de présenter votre profil, et vos projets d’études et professionnels, de la manière la plus cohérente possible. Pour y arriver, dans nos prochaines articles, vous trouverez un ensemble de questions types que vous rencontrerez d’une part, et d’autres part, des pièges à éviter.

Une fois que vous aurez-pris connaissance ces articles dans notre series, demandez à un de vos proches de vous aider, en vous mettant en situation réelle. Rédigez et répétez les réponses que vous apportez aux différentes questions, que vous êtes susceptible de rencontrer à cet entretien.

3°) Que faire après l’entretien ?

Une fois votre entretien terminé, votre attitude dépends de ce que votre auditeur vous aura dit. S’il vous a demandé d’attendre une réponse sous une durée précise (exemple : 3 semaines), faites-le. En cas de délai qui s’étends sur plusieurs semaines, relancez Campus France à fréquence bi-hebdomadaire (1 fois), puis hebdomadaire.

À présent, vous avez tous les outils nécessaires à la réussite de votre entretien. Nous vous souhaitons bonne chance pour celui-ci.

En attendant, cet article vous a plu ? Vous le trouvez utile ? Faites-le nous savoir, par vos likes, commentaires et partage.

HABIB

A lire prochainement: « Étudier en France : L’entretien Campus France ».

1 Like

Bien vue Habib, je n’avais pensé a cette étape… Bravo !