Etudier en France: Comment justifier tes revenus? (Pour l’obtention de ton visa)

5b9cc4d07c6fb1542b2e9d362a825f1a1a69a5bd_2_602x339

Pour beaucoup des étudiants étrangers, il faut justifier un minimum de revenus pour avoir le visa pour tes études en France. Dans cette article, nous allons vous présenter les différents manières de justifier vos revenus auprès de l’ambassade.

A lire aussi : Étudier en France: Comment financer ses études ? ( 1/3 Les Bourses )

1. Les bourses

Si vous avez eu la chance d’avoir une bourse, il faut alors demander à l’organisme de vous donner une attestation. Ceci devrait suffir ceteris paribus, comme justificatif à l’ambassade.

2. La prise en charge

Si celui qui doit financer vos études habite et paie ses impôts en France, il peut vous faire une prise en charge. La prise en charge doit mentionner qu’il ou elle va vous verser chaque mois un minimum de 615 euros.

A lire aussi : La Prise en charge étudiant!

3. l’AVI et/ou l’attestation de ton école

Si c’est vous même et/ou un.e proche qui finance vos études, ou encore si vous avez réussi à obtenir un prêt, vous devez présenter une Attestation de Virement Irrevocable, autrement appelé AVI. Cette attestation peut être livrée par votre banque ou par un organisme certifié comme Studely.

Dans certains cas (notamment dans le cadre des échanges entre écoles), ton école en France peut accepter que tu verses l’argent sur leur compte et cette dernière te fournit une attestation en retour. Il faut demander à ton école si une telle possibilité existe ou pas.

Bonne chance

Efuet. Atem
Président-Fondateur, CEO World like Home

About World like Home
World like Home accompagne les étudiants étrangers dans leurs projets d’études en France. Pour en savoir plus: https://www.world-like-home.com/

A lire aussi : Besoin d’un AVI? rien de sorcier, Studely existe!

1 Like

Salut @daphneetemogou7

C’est quoi le problème avec ton AVI au juste?

Slt Andrew le problème est que mes parents n’ont pas assez d’argent pour déposer là sommes demandé 7380€
Et j’ai déjà finaliser mon inscription du coup je suis bloqué Et je sais pas quoi faire. Qu’est-ce que vous me conseillez svp

Salut @daphneetemogou7

Je comprends, le financement de ses études reste l’un des freins les plus importants pour beaucoup des étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études à l’étranger, c’est pourquoi c’est l’un des premiers elements à pensée comme nous avons bien expliqué dans l’un de nos articles :

Dans ton cas précis, je pense que la solution c’est de voir avec tes proches, chercher une bourse ou un prêt bancaire. Mais j’ai peur que le temps soit contre toi actuellement.

Du courage

Audrew d’accord
S’il vous plaît si mon logement et a 50 minutes de l’école c’est un problème?

1 Like

Salut @daphneetemogou7

Je comprends parfaitement ta situation. Si tu cherches une famille d’accueil pour l’attestation d’hébergement nous pouvons t’aider. Mais si tu cherches quelqu’un pour la prise en charge financière, c’est hors de nos domaines d’intervention.

Courage à toi :pray:
Andrew

1 Like

Andrew bsr
D’accord merci

2 Likes

Bonjour coach , dans le dossier de demande de visa je compte bénéficier d’ une prise en charge financière de ma tante qui vie en France.
A cela j’aimerais ajouter un AVI ( bloquer de l’argent sur un compte , voire les 7300€ requis ) dans le but d’optimiser mes chances d’obtention du visa.
Est-ce ce que c’est possible ?
Cordialement

1 Like

Salut @mohamed_kamara

Oui c’est possible, même si en principe tu as vraiment besoin de l’un ou l’autre. Le plus important c’est d’avoir les 615*12 euro minimums.

Pour avoir le visa, c’est loin d’être le seul élément important.

Nous pouvons t’accompagner surtout pour éviter le motif 4 et 5 de refus de visa qui est plutôt rampant.

A+

Merci coach c’est vraiment gentil. Comment je peux m’y prendre , quels documents je dois fournir concrètement pour ne pas avoir de refus pour motif 4 et 5 ?
Cordialement

Pour le motif 4, c’est plutôt la cohérence de ton projet d’étude en France donc il est question, pas les documents. Consulter l’article sur l’avis SCAC.

Le motif 5 quant à lui est lié aux documents, consulter la liste des documents ici.

Mon équipe peut travailler avec toi pour le montage de ton dossier.

1 Like

Salut Andrew
Mes parents sont en Haiti et ce sont eux qui me prennent en charge financierement… pour le renouvellement de mon titre ils me demandent que la somme figurant sur l’attestation bancaire soit en euro. Mais en Haiti c est impossible, parce qu il y a pas l’euro. la somme est donc en dollar… Que dois je faire? Penses tu qu ils ont raison de me demander ca?

Cordialement

2 Likes

Salut Jean,

Je comprends que tu es déjà en France. Si tes parents t’envoient de l’argent depuis que tu es en France il suffit que tu prennes tes 6 derniers relevés bancaires à toi (en l’occurrence en euros puisque tu es en France) même si tu as zéro euro actuellement. Le plus important c’est de pouvoir voir que tu reçois de l’argent.

À mon époque, mon frère habité aux États-Unis, j’avais simplement produit mes relevés bancaires à moi. J’étais même en découverte, mais on voyais clairement que mon frère m’envoyait de l’argent tous les 3 mois.

Courage à toi

1 Like

Je te remercie Andrew
Je vais essayer

2 Likes

Bonsoir coach, mon frère souhaite payer mes frais d’AVI depuis la France sauf que quand il va a la banque(société générale) il leur parle de compte bloqué, ils disent ne pas savoir de quoi il s’agit, j’aimerais donc savoir ce qu’il y a lieu de faire

2 Likes

Bonjour Franck, et bienvenue dans la communauté,

Il est impossible de faire l’AVI depuis la France dans une agence bancaire. La conseillère bancaire aura dû expliquer à ton frère qu’il doit voir cela avec l’agence locale dans le pays où tu es.

Prenons la Société Générale par exemple. Si tu es au Sénégal, il faut voir avec l’agence Société Générale du Sénégal, et non de la France.

Mais le problème majeur de passer par les banques pour l’AVI réside au niveau des coûts. Les frais bancaires seront autour de 800 euros, sans compter les frais du transfert de l’argent depuis la France vers le Sénégal.

Dès lors, ce qu’il faut faire c’est de passer par des organismes spécialisés en AVI comme Studely, CROOS ou encore Ready study Go (consulter notre article comparatif de trois acteurs majeurs).

Si tu décides d’utiliser les services de Studely, donc je vous recommande, ton frère pourras régler la somme directement sur la plate-forme de Studely (Studely - Espace client). C’est 2 à 3 fois moins cher que de passer par une banque et en 48h tu as l’AVI.

En mentionnant que tu viens de World like Home, tu auras droit à une réduction de 20 euros sur les frais de services Studely, et nous aussi, nous allons toucher 30 euros.

Redis-moi si tu as des difficultés particulières.

Courage l’ami.

1 Like