Etudier en France : Cela vous coûte environ 13 000€ la premier année, tout compris!

Vous êtes nombreux d’avoir demandés : Pour un.e étudiant.e étranger.e, combien coûtent les études en France par an? Voici quelques éléments de réponse.

A lire aussi : Étudier en France : Pourquoi ce pays ?

1. Frais d’inscription, 29% de dépenses

Dans des universitaires publiques une nouvelle loi vient d’être passée pour augmenter les frais d’inscription pour les étudiants étrangers hors espace européen. Pour la licence, ils passeront de 170 euros à 2770 euros et de 243 à 3770 euros pour le Master. Le doctorat quand à lui reste à 380 euros. Cependant, certaines universités ont annoncé qu’elles n’allaient pas appliquer ces tarifs. Il faut toujours vérifier auprès de l’université où vous aimeriez vous inscrire.

A lire aussi : Etudier en France : Droits d’inscription

2. Dépenses mensuels, à suivre de près, environ 56% de tes dépenses

Loyer, eau, électricité, frais de transport, nourriture etc. Nous plaçons ces dépenses à 615 euro par mois, le montant exigé par le ministre de l’intérieur. C’est la plus important part des dépenses, alors il faut la suivre de près. Vous pouvez consulter notre article qui traite ce sujet avec plus de détails.

A lire aussi : Étudier en France : Dépenses mensuelles pour un.e étudiant.e

3. Divers, non négligeable, environ 15%

Reste maintenant les dépenses accessoires, mais très importantes :

  • le billet d’avion: environ 600 euros, en fonction de l’aéroport de départ et de l’aéroport d’arrivée. Pas besoin de préciser que le prix réel dépendra de ta date de vol et si tu choisis la classe économique ou la première classe. Comme ils disent en anglais, “cut your coat according to your size” à chacun son size.
  • Le Visa : les frais de dossier visa sont à 60 euro. A ce frais, il faut ajouter les frais de service de base fixés par le Consulat de ton pays de résidence (au Maroc par exemple, c’est frais s’élève à 263 MAD environs 24 euros) plus les services optionnels payants : photos d’identité, photocopies, expédition de passeport par voie postale etc.
  • L’assurance voyage : l’assurance couvre les frais de rapatriement en cas de décès, les frais de santé, etc. Il faut compter environ 80 euros.
  • Les services tiers: logement (jusqu’à 800 euros), accueil (moins de 100 euros) AVI (environs 500 euros), etc.: Nous tablons ces dépenses à environ 1000 euros.
  • Comme il y a toujours des incertitudes, ajoutons 230 euros pour les incertitudes.

Les dépenses accessoires s’élèvent alors à 2000 euros, soit environ 15% de tes dépenses pour la première année.

En résumé, pour étudier en France (en master dans un université publique), cela va te couter environ 13 000 euros la première année.

Categorie de dépense Montant en EUR Pourcentage Commentaire
Frais d’inscription 3 770.00 28.67 Master, Université publique
Dépenses mensuels 7 380.00 56.12 615*12
Divers 2 000.00 15.21 Billets d’avion, frais de visa, etc.
13 150.00 100.00

En conclusion, pour suivre tes études en France, il faut un budget d’environ 13 000 euros la première année. Sachant que la deuxième année, tu peux réduire de manière considérable ces dépenses. Attention! Dans les écoles privées, cette somme peut vite grimper.

A lire aussi : Étudier en France : Bien choisir sa formation !

A lire aussi : Étudier en France: Comment financer ses études ? ( 1/3 Les Bourses )