Étudier en France : Attestation de virement irrévocable (AVI) - Studely, CROOS, Ready Study Go!

Dans le cadre de leurs démarches de demande de visa en France, les étudiants doivent justifier leurs ressources financières auprès du consulat de France. Il s’agit d’un point très important dans le dossier du visa étudiant. L’absence d’un justificatif de ressources entraîne directement un refus de visa pour «ressources insuffisantes».

A lire aussi : Étudier en France: Comment justifier tes revenus?

Les services consulaires, chargés de vérifier ces ressources, acceptent trois cas de figure :

  1. Bourse : l’étudiant est boursier et ses ressources sont donc assurées ;

  2. Attestation de prise en charge : les parents ou tuteurs habitant en France disposent de revenus suffisants pour assurer le financement de tes études en France ;

  3. Attestation de virement irrévocable (AVI) bancaire : les banques ou un établissement financier (local ou en France) ont la possibilité de fournir un AVI (environ 7 380€ minimum) et de s’engager à reverser à l’étudiant cette somme. En fonction de ton pays de départ, la périodicité de virement peut être mensuelle, trimestrielle, semestrielle voir annuelle.

Notre étude et analyse comparative va se porter sur 3 structures spécialisées dans la délivrance d’AVI pour études en France, à savoir: Studely, CROOS et Ready Study Go. Je tiens à signaler que j’ai discuté au téléphone avec les 3 CEO de ces structures, à savoir: Duplex Kamga de Studely, Jean-Yves Morio de CROOS et en fin Komi Adandzi de Ready Study Go.

  1. STUDELY

STUDELY est une structure qui existe depuis plus de quatre (4) ans et indique sur son site internet avoir servi plus de 4 000 étudiants. Lors de nos investigations sur Studely, nous avons pu confirmer son agrément par l’ORIAS (Organisme pour le Registre unique des Intermédiaires en Assurance, banque et finance) en qualité de courtier en opérations banque. Les frais de Studely environs les 534 euros par dossier (2020).

Points forts

  1. Deux Partenaires bancaires en France, la Banque Postale et le Crédit Mutuel,
  2. Pour l’ouverture d’un compte bancaire en France, Studely dans son processus de délivrance de l’AVI, ouvre un compte bancaire au nom de l’étudiant une fois que l’étudiant à eu son visa,
  3. Une présence locale dans 10 pays en Afrique,
  4. Reconnaissance officielle de leurs AVIs par les consulats de France dans les pays où ils sont présent,
  5. Un ancienneté de 4 ans,
  6. Possibilité d’avoir votre logement grâce à votre AVI STUDELY.

Points faibles, point de vigilance!

  1. Studely accuse beaucoup de retard lors du remboursement de la caution en cas de refus de visa. Les étudiants indiquent que Studely rembourse la caution en moyenne sur un mois.

« J’ai déposé une caution pour mon frère qui a eu un refus de visa, et à cause du fait que vous n’êtes pas capable de rembourser dans un délai raisonnable il a du abandonner toutes les inscriptions alternatives qu’il avait. Pour s’être confié à Studely, cette année il sera « studyless » »

  1. READY STUDY GO

Ready Study Go (RSG) est une entreprise d’accompagnement des étudiants dans leurs démarches pour étudier en France créée en février 2019. RSG est agrée auprès de l’ORIAS la reconnaissant comme courtier en France. Les frais de Ready Study Go environs les 503 euros par dossier (2020).

Points forts

  • Ready Study Go propose plusieurs services en dehors de l’Attestation de Virement Irrévocable comme l’accompagnement administratif et la caution locative pour les étudiants,
  • Les signatures des contrats sont digitalisés chez Ready Study Go,
  • Actuellement présents dans 4 pays et 5 autres projets d’implantations en cours,
  • Le suivi le long des études, accompagnement sur les projets post-études.

Points faibles, point de vigilance!

Attention: Seul le consulat de France dans ton pays est habilité à l’octroi de visas d’études en France. Ni RSG, ni Studely, ni CROOS ou un autre structure privée ne peut vous fournir un visa pour étude en France.

Il nous a été signalé que Ready Study Go exploite illégalement une base de données du service public Campus France au Mali et au TOGO relative aux données personnelles des candidats étudiants ayant soumis un dossier de candidature auprès de Campus France. Ces informations sont utilisées en faisant passer RSG pour un acteur direct de l’octroi des visas d’étude en France. Un employé saisonnier de Campus France et CAPAGO au Mali, travaillant dans le même temps comme Responsable Mali de RSG, aurait bénéficié d’accès ouvert pour détourner la liste de contact des étudiants enregistrés comme « admis » dans des établissements d’enseignement supérieur en France. Une partie de ces étudiants Maliens aurait reçu un message laissant penser que la société RSG se trouve intégrée au processus de délivrance des visas de manière automatique, usurpant de ce fait la légitimité des services consulaires, comme présenté dans le message ci-dessous destiné à un étudiant.

  1. CROOS

CROOS en activités depuis juillet 2018 est agréée par l’ORIAS en qualité de courtier en opérations banque. Les frais de CROOS environs les 500 euros par dossier (2020).

Points forts

  • Propose d’autre services connexes comme la recherche de logement, le paiement d’un billet d’avion, l’assurance, etc.
  • Une stratégie tournée vers le digital.
  • Remboursement sur 2 à 3 jours en cas de refus de visa, (je n’ai pas pu confirmer auprès des étudiants).

Points faibles, point de vigilance!

CROOS a une stratégie de pénétration du marché assumé qui consiste à utiliser un nom “CROOS” très proche du CROUS, (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires). Cela peut amener la confusion auprès des étudiants. En principe, c’est un pratique déloyale, vu que le CROOS comme le CROUS offre les services aux étudiants, par conséquent, un étudiant peut confondre CROOS pour le CROUS. Mais en tout cas, le CROOS assume pleinement cette stratégie.

Nos conseils sur les points de vigilance

Toujours prendre des dispositions nécessaires pour mieux vérifier et prendre vos propres dispositions lors de la souscription des services dont vous avez besoin. A vous de faire vos propres investigations, discuter avec les étudiants qui ont déjà utilisé leurs services. Vérifier les points suivant:

  • Les fonds ne doivent pas être déposés sur le compte courant en France de la structure,
  • Vérifier auprès du consulat de France et Campus France si cette structure est reconnue et fiable.

Tu as utilisé l’une de ces structures? N’hésite pas à modifier cet article directement ou à proposer des modifications en commentaires!

Bonne chance

Efuet. Atem
Fondateur, CEO World like Home

About World like Home
World like Home accompagne les étudiants étrangers dans leur projet d’études en France. Pour en savoir plus: https://www.world-like-home.com/

2 Likes