Étudiant, réussir ton intégration (6/7) : la solitude et le bonheur!


« Same Thoughts » ( Mêmes Pensées), Steffen Kraft

Existe-il un lien entre le problème de solitude et l’intégration? Et entre le bonheur et l’intégration? Décortiquons ensemble ces notions pour mieux fixer les idées.

A lire aussi : étudiant, réussir ton intégration (5/7) : Acculturation, intégration, bien ou mauvais ?

L’intégration comme solution au problème de solitude

Dans le cadre de mes échanges et travail avec les étudiants étrangers, j’ai appris l’histoire d’une jeune étudiante Chinoise qui est restée enfermé pendant un an chez elle. Ne me demande pas comment elle faisait pour manger. Une autre étudiante Camerounaise a passé plus de 2 semaines enfermée chez elle, personne n’a demandé où elle était.

C’est déjà démontré par des nombreuses études que la solitude est un vrai problème de santé majeure pour la société en générale, et l’occident en particulier. Des milliers des personnes restent enfermés chez elles parce qu’elles n’ont personnes avec qui échanger simplement.

A ce problème de solitude, nous proposons l’intégration comme la solution ultime. L’intégration est donc avant tout l’acceptation de soi-même. L’acceptation de soi-même est la capacité de s’accepter tel qu’on est au lieu de ce qu’on souhaites ou de ce que tu veux que les autres perçoivent de toi. Cela t’évite d’avoir à te soucier de ce que les autres pense de toi. Mais qui dit, “acceptation de soi-même” dit aussi “acceptation des autres”. Voilà que la malice de la solitude est enfin brisée.

C’est Mark Twain qui disait : “la pire des solitudes est de ne pas être à l’aise avec soi-même.”

Intégration comme apporteur de bonheur!

Au delà de toute choses, une vrai intégration nous permet de nous découvrir de manier le plus intimement possible, et par conséquence nous mène à l’épanouissement.Comme un acte d’amour, l’intégration permet notre épanouissement.

Comme Robert Holden le dit si bien dans son livre “Happiness Now!” (Bonheur Maintenant!) : «Le bonheur et l’acceptation de soi vont de pair. En fait, ton niveau d’acceptation de toi-même détermine ton niveau de bonheur. Plus tu t’acceptes toi-même, plus tu t’autorises à accepter, à recevoir et à apprécier le bonheur. En d’autres termes, tu profites du bonheur que tu crois mériter»

Dans le podcast « The Happiness Lab », le professeur Laurie Santos, professeur à Yale, déclare: “Beaucoup d’entre nous ont envie de passer du temps seuls à penser que c’est bon pour nous … mais parler à des inconnus peut apporter de la joie”

Qui parle avec des inconnus s’intègre et par conséquent l’intégration t’apportes le bonheur. Comme nous l’avons déjà démontré précédemment, l’intégration est un acte d’amour qui apporte le bonheur.

Le bonheur, c’est bien eeee!

Efuet. Atem
Président-Fondateur, CEO
World like Home

About World like Home

World like Home accompagne les étudiants étrangers dans leurs projets d’études en France. Pour en savoir plus: https://www.world-like-home.com/

A lire aussi : étudiant, réussir ton intégration (7/7) : L’integration est impossible !

1 Like