Étudiant, réussir ton intégration (5/7) : Acculturation, intégration, bien ou mauvais?

C’est quoi l’acculturation au juste? Quelle est le lien avec l’intégration? L’intégration, l’acculturation sont-elles bon ou mauvais pour la société? Et pour l’individu? Regarde quelques éléments de réponse dans les lignes qui suivent.

A lire aussi : étudiant, réussir ton intégration (4/7) : par le travail

En discutant avec un ami sur la question d’intégration, il me disais que l’intégration concerne tout le monde, les français comme les étrangers, parce que la société est en pleine mutation, celui qui ne s’intègre pas sera laisser derrière.

En ethnologie, l’acculturation est « l’ensemble de phénomènes qui résultent de ce que des groupes d’individus de cultures différentes entrent en contact continu et direct et les changements qui surviennent dans les modèles culturels originaux de l’un ou l’autre des deux groupes » (Mémorandum pour l’étude de l’acculturation réalisé en 1936 par les anthropologues américains Melville Herskovits, Robert Redfield et Ralph Linton). Les transformations qui peuvent être réciproques, concernent la manière d’agir, de percevoir, de juger, de travailler, de penser, de parler, etc.

Le mot intégration tire son origine sur le vocable latin integratĭo. Il s’agit de l’action et de l’effet d’intégrer ou de s’intégrer (constituer un tout ou compléter un tout avec les parties manquantes).

En mathématiques, il s’agit de l’opération inverse de la différenciation (les différentes cultures locaux, culture mama, culture papa) qui va d’une grandeur finie aux infiniment petits qui la composent d’une droit aux points qui la constituent pour fixer une image (la culture humaine ou culture enfant). Intégrer, c’est donc aller des infiniment petits à la grandeur finie, d’une myriade de points indiscernables au tout d’une grandeur continue. Un système mécanique est intégré, si les mouvements de ses différentes parties se subordonnent au mouvement d’ensemble (Juliette Grange). Prenons une voiture, elle parvient à se bouger de manière parfait simplement parce que tous ses composants s’intègre de manière parfait. Ceci pour donner un Tout, la voiture.

Prenon un homme et une femme dans un couple. Pour vivre pleinement leur amour l’un pour l’autre, chacun doit faire des compromis. Pour bénéficier de la plénitude de leur amour l’un pour l’autre, leurs enfants represent l’immortalisation de leurs intégration de manier parfait, l’un sur l’autre. L’enfant représente de manière parfait sa mère, comme son père. Mais elle est unique, c’est beau, non? L’acculturation c’est donc les changements qui peuvent se produit chez la maman de l’enfant ou sur son papa à cause de leurs mariage. L’intégration donc est un acte d’amour!

Restons dans l’amour l’ami.e :wink:

Efuet. Atem
Président-Fondateur, CEO
World like Home

About World like Home

World like Home accompagne les étudiants étrangers dans leurs projets d’études en France. Pour en savoir plus: https://www.world-like-home.com/

A lire aussi : étudiant, réussir ton intégration (6/7) : la solitude et le bonheur!