Étudiant, réussir ton intégration (4/7) : par le travail

Le travail est devenu, de nos jours, un créateur de lien social et l’un des principaux lieux d’intégration. C’est une réalité pour les étudiants, étrangers ou pas.

A lire aussi : étudiant, réussir ton intégration (3/7) : la culture culinaire et le français

«Quand tu travailles, tu es en contact avec les gens, tu apprend. Même si tu ne connais pas» disait Abdou, étudiant étranger en France.

Le travail est ce qui permet à l’homme de se définir, de construire sa façon d’être en société, de fortifier son rapport aux autres et son regard sur soi-même, l’estime de soi. C’est au travail que l’identité sociale et personnelle se construit. Pour Christian Baudelot et Michel Gollac : « le bonheur tiré du travail provient du pouvoir d’affirmer son humanité en agissant sur la nature ou sur la société ». Le travail donne à l’homme du bonheur, parce qu’il lui donne la possibilité de créer des liens entre la nature et lui, entre la société et lui. Le travail permet d’affirmer sa différence avec la société, d’affirmer son identité et ainsi de s’intégrer à l’ensemble des hommes.

Le travail comme lieu de socialisation intègre l’individu à la société. L’homme acquiert sa dignité en travaillant et cela détermine en grande partie son attitude en tant qu’individu. Pour former une société, dotée de règles et intégrée, il faut que les individus se sentent appartenir à celle-ci et souhaitent intervenir sur la consolidation des règles. Le travail joue donc un rôle très important pour ton intégration, et l’intégration de la société entière.

À la fin du 19e siècle, le sociologue Émile Durkheim constate l’accroissement de la « densité» matérielle et morale de la société moderne (contacts plus fréquents, distances réduites entre individus). Dans ce contexte, c’est la division du travail qui permet de développer les interdépendances et la coopération. La solidarité « mécanique » fait place à une solidarité « organique » plus complexe.

La solidarité mécanique fait référence aux sociétés traditionnelles où les individus entrent en contact du fait de leurs ressemblances. La solidarité organique trouve sa place dans les sociétés modernes, industrielles et urbaines. Le lien y est plus utilitariste, les individus entrent en relation car ils sont différents et ont besoin les uns des autres.

Efuet. Atem
Président-Fondateur, CEO
World like Home

About World like Home
World like Home accompagne les étudiants étrangers dans leurs projets d’études en France. Pour en savoir plus: https://www.world-like-home.com/

A lire aussi : étudiant, réussir ton intégration (5/7) : Acculturation, intégration, bien ou mauvais ?

1 « J'aime »