Etudiant Congolaise en Russie - Refus de visas étudiant France -motif 5

Bonjour,

Tout d’abord je vous remercie de m’avoir permis de rejoindre cette communauté.
Je vous expose aussi un sujet qui me tracasse depuis quelques jours.

J’ai mon frère ( le fils à ma tante maternelle) qui étudie en Russie et prépare un diplôme équivalent d’une licence en France en Informatique. Il lui reste deux ans pour avoir ce diplôme.

Au vu du degré de valorisation des diplômes français par rapport aux diplôme russes au Congo, nous avons souhaité qu’il vienne poursuive ses études en France pour ses deux ans restants afin d’obtenir sa licence ici. Il a donc été admis dans une école privée pour préparer en Bachelor.
Il a été admis en deuxième année Bachelor Informatique et développement Web dans une école à Paris.

Il habite Belgorod et a déposé son dossier à l’agence de Moscou le 11/08/2021 car en Russie il faut passer par des agences obligatoirement qui par la suite transmettent le dossier au consulat de France en Russie.
Le 19/08/2021 il a reçu son passeport à main propre dans sa ville avec la notification de refus pour motif 5.
La notification a été signée le 12/08/2021, donc le lendemain de son dépôt de dossier.

Ci-dessous la composition de son dossier

  • Pour l’étudiant:

Son passeport, son bac, l’accord préalable campus france, la pré-inscription de l’école, l’attestation de la banque indiquant qu’il avait dans son compte 9500 dollars soit 8100 euros.
Nota: cet argent n’avait pas été bloqué, car selon la banque, le document que le consulat demande c’est uniquement cette attestation, ils ne font pas des AVI. Un des anciens étudiants congolais qui avait fait campus france en Russie a confirmé la même chose.

  • Pour les garants ( il en a mis deux moi et l’un de mes amis proches, )
    Le premier son salaire net mensuel varie entre 2300 et 2400 euros
  • la prise en charge légalisée à la mairie de son domicile
  • Il a fournit l’attestation employeur
  • Ces trois derniers bulletins de paie
  • Son titre de séjour Passeport Talent valable encore pour 3 ans
  • Ses 3 derniers relevés bancaires ( compte courant et épargne inclus en solde créditeur)
  • Son passeport

le deuxième garant (moi, qui a décidé de l’héberger également pour un début)
Je précise que j’habite toute seule dans un T2 à la commune du PECQ ( sur la ligne A du RER ) et environ 40 à 45 min en transport de son école.
En principe en ile de france ça passe sans soucis même si le logement est à plus d’une 1h, vu qu’il y’a des transports.

  • J’ai donc fourni l’attestation de prise en charge accompagnée de l’attestation d’hébergement
  • mon passeport
  • ma carte de séjour salarié
  • mes trois dernières fiches de paie dont le salaire varient entre 1800 et 2000
  • ma dernière quittance de loyer.

Voilà un peu et à mon humble avis le dossier semble assez solide, mais malheureusement nous avons eu un refus pour motif 5.
Pourriez-vous nous apporter vos conseils afin que nous puissions faire un recours gracieux auprès du consulat de France à Moscow?
Aussi je voulais savoir si le dossier de recours doit être envoyé à l’adresse du consulat directement en CRAR ou bien il faudrait faire un nouveau rendez-vous de dépôt?

La rentrée de mon petit frère est prévu le 27 septembre 2021 et donc nous avions un peu de temps pour le faire rapidement.

Par avance merci de votre retour dont j’en doute pas me sera précieux.

1 « J'aime »

Merci @Shelly pour la mise à jour, j’aime bien ton optimisme, le refus de visa n’est pas la fin du monde. Il était admis dans quelle école ? Peut-être que c’est la réputation de l’école qui fait défaut ?

@Andrew
Merci pour ton retour, je ne sais pas si c’est l’école.
Mais je connais au moins 4 étudiants congolais qui ont eu leur visas après une admission dans cette école l’année dernière et cette année aussi en décalé.
Du coup je ne comprends pas où sort le problème.
Si le consulat pouvait nous répondre clairement :blush::blush:.
Là mon intelligence est limitée, du moins j’ai fait le nécessaire de mettre toutes les chances de notre côté.
Je ne vois cette fois ci aucune faille dans les documents fournis.

1 « J'aime »