Etudiant Congolaise en Russie - Refus de visas étudiant France -motif 5

Bonjour,

Tout d’abord je vous remercie de m’avoir permis de rejoindre cette communauté.
Je vous expose aussi un sujet qui me tracasse depuis quelques jours.

J’ai mon frère ( le fils à ma tante maternelle) qui étudie en Russie et prépare un diplôme équivalent d’une licence en France en Informatique. Il lui reste deux ans pour avoir ce diplôme.

Au vu du degré de valorisation des diplômes français par rapport aux diplôme russes au Congo, nous avons souhaité qu’il vienne poursuive ses études en France pour ses deux ans restants afin d’obtenir sa licence ici. Il a donc été admis dans une école privée pour préparer en Bachelor.
Il a été admis en deuxième année Bachelor Informatique et développement Web dans une école à Paris.

Il habite Belgorod et a déposé son dossier à l’agence de Moscou le 11/08/2021 car en Russie il faut passer par des agences obligatoirement qui par la suite transmettent le dossier au consulat de France en Russie.
Le 19/08/2021 il a reçu son passeport à main propre dans sa ville avec la notification de refus pour motif 5.
La notification a été signée le 12/08/2021, donc le lendemain de son dépôt de dossier.

Ci-dessous la composition de son dossier

  • Pour l’étudiant:

Son passeport, son bac, l’accord préalable campus france, la pré-inscription de l’école, l’attestation de la banque indiquant qu’il avait dans son compte 9500 dollars soit 8100 euros.
Nota: cet argent n’avait pas été bloqué, car selon la banque, le document que le consulat demande c’est uniquement cette attestation, ils ne font pas des AVI. Un des anciens étudiants congolais qui avait fait campus france en Russie a confirmé la même chose.

  • Pour les garants ( il en a mis deux moi et l’un de mes amis proches, )
    Le premier son salaire net mensuel varie entre 2300 et 2400 euros
  • la prise en charge légalisée à la mairie de son domicile
  • Il a fournit l’attestation employeur
  • Ces trois derniers bulletins de paie
  • Son titre de séjour Passeport Talent valable encore pour 3 ans
  • Ses 3 derniers relevés bancaires ( compte courant et épargne inclus en solde créditeur)
  • Son passeport

le deuxième garant (moi, qui a décidé de l’héberger également pour un début)
Je précise que j’habite toute seule dans un T2 à la commune du PECQ ( sur la ligne A du RER ) et environ 40 à 45 min en transport de son école.
En principe en ile de france ça passe sans soucis même si le logement est à plus d’une 1h, vu qu’il y’a des transports.

  • J’ai donc fourni l’attestation de prise en charge accompagnée de l’attestation d’hébergement
  • mon passeport
  • ma carte de séjour salarié
  • mes trois dernières fiches de paie dont le salaire varient entre 1800 et 2000
  • ma dernière quittance de loyer.

Voilà un peu et à mon humble avis le dossier semble assez solide, mais malheureusement nous avons eu un refus pour motif 5.
Pourriez-vous nous apporter vos conseils afin que nous puissions faire un recours gracieux auprès du consulat de France à Moscow?
Aussi je voulais savoir si le dossier de recours doit être envoyé à l’adresse du consulat directement en CRAR ou bien il faudrait faire un nouveau rendez-vous de dépôt?

La rentrée de mon petit frère est prévu le 27 septembre 2021 et donc nous avions un peu de temps pour le faire rapidement.

Par avance merci de votre retour dont j’en doute pas me sera précieux.

1 « J'aime »

Bonjour,

Si je puis me permettre, le motif 5 indique que Les informations communiquées pour justifier les conditions de séjour sont incomplètes et/ou ne sont pas fiables.
Il faut absolument faire bloquer les fonds.
Contactez Studely France, il saura vous conseiller.
Mon frère d’origine congolaise qui résidait à Libreville eu du mal à bloquer les fonds au Gabon, il est passé par Studely pour avoir son AVI.
Il vient d’arriver en France.

Bon courage

1 « J'aime »

Bonjour,

Je vous écris ici, car j’ai le même le problème avec mon frère qui a eu un refus de motif 5 cette semaine. il est d’origine congolaise et vit en Russie.
Nous comptons faire un recours et nous aurions besoin de vos conseils pour faire le recours gracieux.
Je suis nouveau dans ce groupe et souhaiterai connaitre comment pour poster mon message.

En vous remerciant par avance,

Bien cordialement.

1 « J'aime »

Bonjour @Shelly et bienvenue dans la communauté,

Merci pour ces détails qui nous permet de bien saisir le dossier.

Premièrement, je pense qu’il y a risque que le dossier soit trop chargé, plusieurs garants avec des sommes importants. Pourquoi avoir ajouté une prise en charge en plus ? À combien ses frais de scolarité ?

Par exemple, pour l’attestation d’hébergement tu n’as pas besoin d’ajouter les fiches de paie qui peuvent potentiellement introduit une confusion.

Cet ancien étudiant a eu son visa en quelle année ? Il faut savoir que d’une année à l’autre, les pratiques des ambassades peuvent changer.

Notre conseil : Demande à ton frère d’obtenir la liste officielle des documents de demande de visa étudiant 2021 au consulat, ou à l’agence en question. Il faut fournir strictement les documents demandés, sans surcharger le dossier.

Pour le recours, tu peux soit redéposer la demande comme s’il y a jamais eu de refus, ou regarder sur la lettre les voie des recours qui sont obligatoirement indiqués dans la lettre de refus.

Tiens nous informer

@Andrew
Merci pour ton retour et ce mot de bienvenue.
En effet au niveau de la Russie mon frère c’était déjà renseigné pour demander la liste avant de déposer le dossier , on l’avait dit que tout était disponible sur le site de France Visas, et aussi en remplissant le formulaire en ligne il devrait voir apparaître la liste des documents demandés.
Au niveau des garants, il a la possibilité d’en avoir plusieurs.
Nous avons mis deux parce que je me disais que j’etais entre 1800 et 2000, mes dépenses sont d’environ 1000 et le fait qu’il soit dans une école privée dont les frais de scolarité s’élèvent à 2600 + 900 euros de frais de dossier donc au total 3500 euros.
Le deuxième garant c’est comme un garant en plus comme ce qui est demandé pour le logement, juste au cas où la personne n’ est plus en mesure de se prendre en charge (en gros comme une sécurité financière).
Penses-tu que je dois enlever le deuxième garant ?
Par avance merci du retour,

1 « J'aime »

@Andrew
Pour le recours, dans la notification c’est indiqué devant la commission de recours, mais sur internet et notamment sur le site de campusfrance c’est indiqué qu’on peut commencer par un recours gracieux en envoyant un courrier en recommandé avec accusé de réception.
Je te joins une capture de la notification de refus.

1 « J'aime »

Bonjour Shelly,

Je ne pense pas qu’avoir un deuxième garant soit utile, en plus il a un logement mis à disposition gratuitement, donc les 8100 euros devraient être suffisant pour payer ses frais de scolarité + l’argent de poche.

Par contre, il faut ajouter ton contrat de bail, cela permettra à l’administrions de voir le spécifier de l’appartement. Si tu souhaites ajouter un garant pour les frais de scolarité, je pense qu’il faut bien préciser dans la lettre de prise en charge à légaliser.

En dernier lieu, il faut entrer en contact avec l’un des acteurs de l’attestation de virement irrévocable pour bloquer les 8100 euros.

C’est mieux de redéposer le dossier encore rapidement, comme ça en cas de refus, tu pourras saisir rapidement la commission à Nantes avant la rentrée.

A+

Merci pour ton retour,

Donc si je comprends ton idée nous devrions impérativement trouver une solution pour bloquer l’argent ? (je précise que mon frère a cherché dans toutes les banques de la place et on l’a confirmé qu’on ne bloque pas).
@Andrew quels sont les organismes que tu penses qui pourront le faire là bas ? Sont-ils fiables ?
Et si on redepose le dossier, ça veut dire qu’on ne fera pas de recours gracieux mais on devrait reconstituer un nouveau dossier à déposer au consulat c’est bien ce que vous nous conseillez ?
Ma seule inquiétude c’est qu’ils ont déjà ses empreintes et son dossier biometrique, ils sauront qu’ils avaient déjà déposé, est ce qu’on sera crédible ?
Surtout si on modifie les letrre de prise en charge et bloquons l’argent dans un autre compte alors qu’en Russie c’est l’attestation bancaire qui est demandé.
Les deux personnes qu’il a contacté qui sont venus en France 2019 et 2020, avait juste présenté cette attestation.
J’ai peur qu’on fournisse une AVI et qu’ils ne comprennent pas trop cette pratique.

@Andrew mon frère et moi avions contacté le consulat ainsi que les agences qui réceptionne les dossiers, ils nous ont dit la liste des documents à fournir c’est uniquement ce qui apparaît à la fin du formulaire de demande de visas que l’on remplit en ligne après l’avoir imprimé.
Je joins ici une capture de cette liste. C’est bien sur ça qu’on s’est basé pour constituer le dossier.

Bonjour @Shelly

Désolé je prendre beaucoup de temps à répondre, je suis en déplacement cette semaine.

En effet, pour moi, redéposé la demande avec des éléments nouveaux en soi constitue un recours gracieux. Donc je ne vois pas de souci à ce niveau.

Sur le fait de bloquer l’argent ou pas, à vrai dire mon opinion reste mitigé, sachant bien que les pratiques peuvent évoluer d’une année à l’autre. Idéalement, si nous avons un étudiant qui vient d’avoir son visa en Russie pour la rentrée 2021, cela devrait nous aider énormément, mais bon…

Je pense qu’il faut éliminer tout ce qui est superflu sur le dossier (comme un deuxièmement garant). Dans la lettre de prise en charge, il faut bien préciser pourquoi la prise en charge (frais de scolarité comme tu disais). Ajoute aussi ton contrat de bail.

À ta place, je le ferai sans bloquer l’argent, vu l’historique des pratiques en Russie. Néanmoins, il sera judicieux d’ajouter une lettre explicative diplomatique en guise de recours gracieux.

Au vu des éléments à notre disposition, je pense que l’étudiant devrait avoir son visa, j’ai connu beaucoup des étudiants qui ont eu leurs visas après un recours gracieux, voire contentieux.

Pour gagner en temps, tu peux saisir en parallèle la commission de visa à Nantes.

Courage et tien nous informer!

Bonjour @Andrew,

Désolée :pray:t4: pour ce retour tardif et merci pour ces conseils dont j’en doute pas nous serons d’une grande aide.
Du coup mon cousin s’est renseigné au consulat avec une lettre explicative, on lui a répondu par mail qu’ils ne peuvent pas réexaminer ou revenir sur leur décision, le seul recours possible c’est à la commission de recours à Nantes.
Je pense que les services consulaires sont surbooqués ces derniers temps.
Pour gagner en temps, on a suivi ton conseil en prenant rendez-vous et redéposer un nouveau dossier, cela devrait se faire la semaine prochaine.
D’autres part j’ai échangé avec un ami qui pense que la cause du refus 5 serait plutôt au niveau hébergement, du fait que c’est mon cousin et il pense que le consulat peut considérer que le lien de parenté n’est pas solide, c’est comme s’il n’avait pas d’hébergement.
Il me conseille de lui chercher un logement en son propre nom, qu’en pensez-vous ?
Je veux vraiment redéposer le dossier avec aucune faille de notre côté.
Je veux m’assurer qu’un élément douteux à notre niveau, je suis même partante pour l’AVI avec STUDELY si le doute sur les documents fournis pour les finances font partis du motif 5.
Car je me dis la somme qu’il a est suffisante, sinon il aurait le motif 2.
Est ce que dans la fiabilité des documents, les finances également en font partie ?
Que pensez-vous devrais-je lui chercher un logement en son propre nom et bloquer l’argent qu’il a là-bas en passant par studely ?
Par avance merci de votre retour,

Bonjour @Shelly

À ma connaissance, l’ambassade ne demande pas de justifier un quelconque lien familial pour l’attestation d’hébergement. J’ai beaucoup d’étudiants qui ont eu leurs visas avec l’attestation d’hébergement sans aucun lien de sang, sauf si la pratique à l’ambassade en Russie est diffèrent, ce qui m’étonnera. Par contre, le fait que tu n’avais pas ajouté ton contrat de location dans le dossier peut-être une potentielle source de problèmes. Mais si tu veux un logement à son nom propre, nous pouvons t’aider avec nos partenaires. Redis-moi.

Pour le blocage, au vu de la liste que tu nous as montré, je pense que la prise en charge légalisée par quelqu’un en France qui a des revenus fiables et réguliers, devrait être suffisant.

Bonne chance!

Bonjour @Andrew
Merci pour ton retour,

Je suis d’accord avec toi, je sais que normalement ça passe sans problème moi même je suis le témoin oculaire, j’avais une attestation d’hébergement à titre gratuit avec aucun lien de parenté et aussi mon oncle ici m’avait fait une prise en charge de 350 euros, . Mais la lettre de recours que mon cadet a envoyé, il avait bien joint l’attestation de location, je me demande s’il ont réexaminer son dossier, car ils ont répondu par mail en disant qu’ils maintiennent leur décision,
On peut s’écrire inbox stp ? Je ne sais pas dans quel tu es, tu peux me contacter sur messenger ou via mon Whatapp : 0758144519, je suis en vacances et pourra répondre sans soucis
J’ai entamé la procédure de demande d’avi avec Studely et je suis entrain de voir comment l’étudiant pourra m’envoyer l’argent qu’il a dans son compte pour le bloquer ici.
Je suis preneuse pour aide concernant le logement

@Andrew
Nous avons entamé la procédure de blocage des fonds avec Studely France,
Si tout va bien d’ici demain nous allons signer et réaliser le virement de la somme demandée.
Étant donné que je souhaite lui trouver un logement à son propre nom ne dépassant pas 500 euros, nous avons décidé de bloquer une somme à hauteur de 750 *12. Qu’en pensez-vous ?
On considère que s’il paye un logement de 500 euros accessible aux APL, il pourrait utiliser 250 pour la nutrition et argent de poche c’est largement suffisant et nous les garants on ne pourra l’aider que s’il rencontre des problèmes financiers.
Du coup studely voudrait nous accompagner dans la recherche de logement, ils disent avoir des partenaires et la prestation coute 225 euros. Pour l’AVI c’est 535 euros, ce qui fera à peu près 760 euros de frais pour ces deux démarches.
D’autre part vous avez dit qu’on avait droit à une réduction si l’on indique avoir connu Studely en passant par WLH, mais je ne vois aucune indication sur ça.
Je veux vraiment réintroduire un nouveau dossier pour que ça marche avant de faire toute sorte de recours à Nantes, car le consulat ne traite pas les recours gracieux, vu la réponse qu’ils ont donné suite au courrier que mon petit a envoyé, je pense qu’ils n’ont rien vu des documents complémentaires rajoutés au dossier.
Ue nouvelle demande les obligera à vérifier le dossier.
On aura une force, de l’argent bloqué et un logement en son nom, j’essaie d’éliminer toute hypothèse qui a pu générer un doute sur les éléments fournis pour justifier les conditions de séjour,
Je me dis, Si c’est l’argent la seule raison qui mettre en doute que l’argent qu’il a ne sera pas utilisé à des fins autres que les études c’est le fait qu’il soit pas bloqué.
Si c’est le logement, c’est peut être qu’il avait pas les caractéristiques du logement, le fait que je suis peut être une femme dans un T2 et que c’est garçon, il n’aura pas sa propre chambre, selon l’appréciation de la personne qui a traité le dossier, je me dis que ça peut être interprété comme une mauvaise,
bref j’essaie de faire ma propre analyse en me mettant au niveau du vis consul.
C’est la raison pour laquelle j’opte pour cette solution de logement à son nom

Bonjour, s’il vous plaît comment se passe le processus de blocage d’argent avec studely France ?

Comment ils vont procéder (blocage, virement)

@Flo
Vous pouvez consulter leur site internet.
Pour résumer, tout se fait en ligne, Studely France travaille avec des banques partenaires dont MANGOPAY qui vont générer un compte bloqué en votre nom et vous délivrera un RIB après signature de votre contrat AVI.
C’est après cela que vous pouvez réaliser un virement dans ce compte d’un montant supérieur ou égale à la somme demandée par les services consulaires de votre pays +535 euros des frais de service.
Après réception de l’argent, il vous délivre l’AVI que vous devriez présenter au service consulaire.
Une fois votre visas obtenu, vous devriez créer un autre compte bancaire à votre arrivée en France et communiquer le RIB à studely afin qu’il procède aux virements mensuels.

J’espère avoir été clair.
Ps: je ne connaissais pas cet organisme, je l’ai découvert ici via le conseil @Andrew
Donc j’y vais avec beaucoup de recul,
Et j’ai vu des témoignages de pas mal d’étudiants, j’ai pris le soin d’appeler studely France et consulter leur site internet

D’accord Merci c’est compris

Je suis aussi en Russie comme votre frère et je vais faire aussi ma demande de visa à Moscou.

Bonjour @Shelly
Je vais prendre contact avec toi d’ici peu.
A+

:handshake: Bonjour à tous,

Je viens par ce message vous informer de l’avancement du dossier de mon cadet comme promis plus haut.
Nous avons redeposé une nouvelle demande mais malgré les documents additionnels fournis, il a encore eu le motif 5 signé cette fois ci par un consul adjoint (première notification était signée par le vice consul).
Nous avons bloqué l’argent comme prévu avec Studely et avions pu trouver un logement dans un foyer étudiant de sa ville d’étude, à Paris.
Bref malgré tous les éléments fournis dans ce deuxième dépôt, on lui a quand même donné un refus.
Le début des cours est prévu le 04 octobre et il a une autorisation de rentrée tardive de deux semaines.
Je sais qu’il y’a des gens qui ont déposé trois fois et ont eu une réponse favorable.
Mais vu le temps qu’il lui reste, je pense qu’on va laisser couler et passer à autre chose.
Merci pour des multiples conseils reçus qui nous ont aidé à retenter.
Mais rendons grâce en toutes choses et tant que le cœur :heart_eyes: bat il y’a de l’espoir.
Gardons le sourire :blush: et persévérons jusqu’au bout.

2 « J'aime »

Il a combien de garant ? Les relevés bancaires des garants sont ils conformes à ce qui est recommandé ? Genre les soldes et autres?

Bonjour au niveau finance il n’ya pas de problème normalement.
Par rapport à la première demande, il ne pouvait pas bloquer de l’argent en Russie. Mais il a avait bien l’argent dans le compte.
On a préféré cette fois ci passé par Studely, car en Russie les banques ne le font pas, même si ce n’était pas nécessaire de le faire.
Mais on a quand même voulu mettre toutes les chances de notre côté.
Voilà.