Etudiant Congolaise en Russie - Refus de visas étudiant France -motif 5

Bonjour Shelly,

Je ne pense pas qu’avoir un deuxième garant soit utile, en plus il a un logement mis à disposition gratuitement, donc les 8100 euros devraient être suffisant pour payer ses frais de scolarité + l’argent de poche.

Par contre, il faut ajouter ton contrat de bail, cela permettra à l’administrions de voir le spécifier de l’appartement. Si tu souhaites ajouter un garant pour les frais de scolarité, je pense qu’il faut bien préciser dans la lettre de prise en charge à légaliser.

En dernier lieu, il faut entrer en contact avec l’un des acteurs de l’attestation de virement irrévocable pour bloquer les 8100 euros.

C’est mieux de redéposer le dossier encore rapidement, comme ça en cas de refus, tu pourras saisir rapidement la commission à Nantes avant la rentrée.

A+

Merci pour ton retour,

Donc si je comprends ton idée nous devrions impérativement trouver une solution pour bloquer l’argent ? (je précise que mon frère a cherché dans toutes les banques de la place et on l’a confirmé qu’on ne bloque pas).
@Andrew quels sont les organismes que tu penses qui pourront le faire là bas ? Sont-ils fiables ?
Et si on redepose le dossier, ça veut dire qu’on ne fera pas de recours gracieux mais on devrait reconstituer un nouveau dossier à déposer au consulat c’est bien ce que vous nous conseillez ?
Ma seule inquiétude c’est qu’ils ont déjà ses empreintes et son dossier biometrique, ils sauront qu’ils avaient déjà déposé, est ce qu’on sera crédible ?
Surtout si on modifie les letrre de prise en charge et bloquons l’argent dans un autre compte alors qu’en Russie c’est l’attestation bancaire qui est demandé.
Les deux personnes qu’il a contacté qui sont venus en France 2019 et 2020, avait juste présenté cette attestation.
J’ai peur qu’on fournisse une AVI et qu’ils ne comprennent pas trop cette pratique.

@Andrew mon frère et moi avions contacté le consulat ainsi que les agences qui réceptionne les dossiers, ils nous ont dit la liste des documents à fournir c’est uniquement ce qui apparaît à la fin du formulaire de demande de visas que l’on remplit en ligne après l’avoir imprimé.
Je joins ici une capture de cette liste. C’est bien sur ça qu’on s’est basé pour constituer le dossier.

Bonjour @Shelly

Désolé je prendre beaucoup de temps à répondre, je suis en déplacement cette semaine.

En effet, pour moi, redéposé la demande avec des éléments nouveaux en soi constitue un recours gracieux. Donc je ne vois pas de souci à ce niveau.

Sur le fait de bloquer l’argent ou pas, à vrai dire mon opinion reste mitigé, sachant bien que les pratiques peuvent évoluer d’une année à l’autre. Idéalement, si nous avons un étudiant qui vient d’avoir son visa en Russie pour la rentrée 2021, cela devrait nous aider énormément, mais bon…

Je pense qu’il faut éliminer tout ce qui est superflu sur le dossier (comme un deuxièmement garant). Dans la lettre de prise en charge, il faut bien préciser pourquoi la prise en charge (frais de scolarité comme tu disais). Ajoute aussi ton contrat de bail.

À ta place, je le ferai sans bloquer l’argent, vu l’historique des pratiques en Russie. Néanmoins, il sera judicieux d’ajouter une lettre explicative diplomatique en guise de recours gracieux.

Au vu des éléments à notre disposition, je pense que l’étudiant devrait avoir son visa, j’ai connu beaucoup des étudiants qui ont eu leurs visas après un recours gracieux, voire contentieux.

Pour gagner en temps, tu peux saisir en parallèle la commission de visa à Nantes.

Courage et tien nous informer!

Bonjour @Andrew,

Désolée :pray:t4: pour ce retour tardif et merci pour ces conseils dont j’en doute pas nous serons d’une grande aide.
Du coup mon cousin s’est renseigné au consulat avec une lettre explicative, on lui a répondu par mail qu’ils ne peuvent pas réexaminer ou revenir sur leur décision, le seul recours possible c’est à la commission de recours à Nantes.
Je pense que les services consulaires sont surbooqués ces derniers temps.
Pour gagner en temps, on a suivi ton conseil en prenant rendez-vous et redéposer un nouveau dossier, cela devrait se faire la semaine prochaine.
D’autres part j’ai échangé avec un ami qui pense que la cause du refus 5 serait plutôt au niveau hébergement, du fait que c’est mon cousin et il pense que le consulat peut considérer que le lien de parenté n’est pas solide, c’est comme s’il n’avait pas d’hébergement.
Il me conseille de lui chercher un logement en son propre nom, qu’en pensez-vous ?
Je veux vraiment redéposer le dossier avec aucune faille de notre côté.
Je veux m’assurer qu’un élément douteux à notre niveau, je suis même partante pour l’AVI avec STUDELY si le doute sur les documents fournis pour les finances font partis du motif 5.
Car je me dis la somme qu’il a est suffisante, sinon il aurait le motif 2.
Est ce que dans la fiabilité des documents, les finances également en font partie ?
Que pensez-vous devrais-je lui chercher un logement en son propre nom et bloquer l’argent qu’il a là-bas en passant par studely ?
Par avance merci de votre retour,

Bonjour @Shelly

À ma connaissance, l’ambassade ne demande pas de justifier un quelconque lien familial pour l’attestation d’hébergement. J’ai beaucoup d’étudiants qui ont eu leurs visas avec l’attestation d’hébergement sans aucun lien de sang, sauf si la pratique à l’ambassade en Russie est diffèrent, ce qui m’étonnera. Par contre, le fait que tu n’avais pas ajouté ton contrat de location dans le dossier peut-être une potentielle source de problèmes. Mais si tu veux un logement à son nom propre, nous pouvons t’aider avec nos partenaires. Redis-moi.

Pour le blocage, au vu de la liste que tu nous as montré, je pense que la prise en charge légalisée par quelqu’un en France qui a des revenus fiables et réguliers, devrait être suffisant.

Bonne chance!

Bonjour @Andrew
Merci pour ton retour,

Je suis d’accord avec toi, je sais que normalement ça passe sans problème moi même je suis le témoin oculaire, j’avais une attestation d’hébergement à titre gratuit avec aucun lien de parenté et aussi mon oncle ici m’avait fait une prise en charge de 350 euros, . Mais la lettre de recours que mon cadet a envoyé, il avait bien joint l’attestation de location, je me demande s’il ont réexaminer son dossier, car ils ont répondu par mail en disant qu’ils maintiennent leur décision,
On peut s’écrire inbox stp ? Je ne sais pas dans quel tu es, tu peux me contacter sur messenger ou via mon Whatapp : 0758144519, je suis en vacances et pourra répondre sans soucis
J’ai entamé la procédure de demande d’avi avec Studely et je suis entrain de voir comment l’étudiant pourra m’envoyer l’argent qu’il a dans son compte pour le bloquer ici.
Je suis preneuse pour aide concernant le logement

@Andrew
Nous avons entamé la procédure de blocage des fonds avec Studely France,
Si tout va bien d’ici demain nous allons signer et réaliser le virement de la somme demandée.
Étant donné que je souhaite lui trouver un logement à son propre nom ne dépassant pas 500 euros, nous avons décidé de bloquer une somme à hauteur de 750 *12. Qu’en pensez-vous ?
On considère que s’il paye un logement de 500 euros accessible aux APL, il pourrait utiliser 250 pour la nutrition et argent de poche c’est largement suffisant et nous les garants on ne pourra l’aider que s’il rencontre des problèmes financiers.
Du coup studely voudrait nous accompagner dans la recherche de logement, ils disent avoir des partenaires et la prestation coute 225 euros. Pour l’AVI c’est 535 euros, ce qui fera à peu près 760 euros de frais pour ces deux démarches.
D’autre part vous avez dit qu’on avait droit à une réduction si l’on indique avoir connu Studely en passant par WLH, mais je ne vois aucune indication sur ça.
Je veux vraiment réintroduire un nouveau dossier pour que ça marche avant de faire toute sorte de recours à Nantes, car le consulat ne traite pas les recours gracieux, vu la réponse qu’ils ont donné suite au courrier que mon petit a envoyé, je pense qu’ils n’ont rien vu des documents complémentaires rajoutés au dossier.
Ue nouvelle demande les obligera à vérifier le dossier.
On aura une force, de l’argent bloqué et un logement en son nom, j’essaie d’éliminer toute hypothèse qui a pu générer un doute sur les éléments fournis pour justifier les conditions de séjour,
Je me dis, Si c’est l’argent la seule raison qui mettre en doute que l’argent qu’il a ne sera pas utilisé à des fins autres que les études c’est le fait qu’il soit pas bloqué.
Si c’est le logement, c’est peut être qu’il avait pas les caractéristiques du logement, le fait que je suis peut être une femme dans un T2 et que c’est garçon, il n’aura pas sa propre chambre, selon l’appréciation de la personne qui a traité le dossier, je me dis que ça peut être interprété comme une mauvaise,
bref j’essaie de faire ma propre analyse en me mettant au niveau du vis consul.
C’est la raison pour laquelle j’opte pour cette solution de logement à son nom

Bonjour, s’il vous plaît comment se passe le processus de blocage d’argent avec studely France ?

Comment ils vont procéder (blocage, virement)

@Flo
Vous pouvez consulter leur site internet.
Pour résumer, tout se fait en ligne, Studely France travaille avec des banques partenaires dont MANGOPAY qui vont générer un compte bloqué en votre nom et vous délivrera un RIB après signature de votre contrat AVI.
C’est après cela que vous pouvez réaliser un virement dans ce compte d’un montant supérieur ou égale à la somme demandée par les services consulaires de votre pays +535 euros des frais de service.
Après réception de l’argent, il vous délivre l’AVI que vous devriez présenter au service consulaire.
Une fois votre visas obtenu, vous devriez créer un autre compte bancaire à votre arrivée en France et communiquer le RIB à studely afin qu’il procède aux virements mensuels.

J’espère avoir été clair.
Ps: je ne connaissais pas cet organisme, je l’ai découvert ici via le conseil @Andrew
Donc j’y vais avec beaucoup de recul,
Et j’ai vu des témoignages de pas mal d’étudiants, j’ai pris le soin d’appeler studely France et consulter leur site internet

D’accord Merci c’est compris

Je suis aussi en Russie comme votre frère et je vais faire aussi ma demande de visa à Moscou.

Bonjour @Shelly
Je vais prendre contact avec toi d’ici peu.
A+

:handshake: Bonjour à tous,

Je viens par ce message vous informer de l’avancement du dossier de mon cadet comme promis plus haut.
Nous avons redeposé une nouvelle demande mais malgré les documents additionnels fournis, il a encore eu le motif 5 signé cette fois ci par un consul adjoint (première notification était signée par le vice consul).
Nous avons bloqué l’argent comme prévu avec Studely et avions pu trouver un logement dans un foyer étudiant de sa ville d’étude, à Paris.
Bref malgré tous les éléments fournis dans ce deuxième dépôt, on lui a quand même donné un refus.
Le début des cours est prévu le 04 octobre et il a une autorisation de rentrée tardive de deux semaines.
Je sais qu’il y’a des gens qui ont déposé trois fois et ont eu une réponse favorable.
Mais vu le temps qu’il lui reste, je pense qu’on va laisser couler et passer à autre chose.
Merci pour des multiples conseils reçus qui nous ont aidé à retenter.
Mais rendons grâce en toutes choses et tant que le cœur :heart_eyes: bat il y’a de l’espoir.
Gardons le sourire :blush: et persévérons jusqu’au bout.

2 « J'aime »

Il a combien de garant ? Les relevés bancaires des garants sont ils conformes à ce qui est recommandé ? Genre les soldes et autres?

Bonjour au niveau finance il n’ya pas de problème normalement.
Par rapport à la première demande, il ne pouvait pas bloquer de l’argent en Russie. Mais il a avait bien l’argent dans le compte.
On a préféré cette fois ci passé par Studely, car en Russie les banques ne le font pas, même si ce n’était pas nécessaire de le faire.
Mais on a quand même voulu mettre toutes les chances de notre côté.
Voilà.

Merci @Shelly pour la mise à jour, j’aime bien ton optimisme, le refus de visa n’est pas la fin du monde. Il était admis dans quelle école ? Peut-être que c’est la réputation de l’école qui fait défaut ?

Coucou Shelly, j’ai une amie qui a avait eu des refus 4 et 5 après une première demande
Ils n’ont pas redeposer
Mais ils ont envoyé un mail au centre des demandes de visa ou l’ambassade de France je crois c’est son père qui est français qui l’a fait
Pour expliquer la situation
Et demander une nouvel examen du dossier
Et dans lettre ils ont justifier qu’il avait respectés toutes les conditions et qu’il ne comprenaient pas cette décision
Je crois que ça s’appelle un recours gracieux
Après ça , deux jrs après ils ont été appelés pour ramener le passeport et elle s’est vu octroyer le visa
Donc essayez cette dernière tactique ça ne vous coutera rien d’envoyé un mail de recours !

2 « J'aime »

@Andrew
Merci pour ton retour, je ne sais pas si c’est l’école.
Mais je connais au moins 4 étudiants congolais qui ont eu leur visas après une admission dans cette école l’année dernière et cette année aussi en décalé.
Du coup je ne comprends pas où sort le problème.
Si le consulat pouvait nous répondre clairement :blush::blush:.
Là mon intelligence est limitée, du moins j’ai fait le nécessaire de mettre toutes les chances de notre côté.
Je ne vois cette fois ci aucune faille dans les documents fournis.

1 « J'aime »

Coucou @Roxanelidwine1
C’est une bonne idée, ils ont envoyé le mail à la commission de recours à Nantes ?
Ou bien au centre de visas de son lieu de résidence ?
Car si vous voulez avant de redéposer il avait fait pareil en envoyant un courrier au centre de visas de Moscou.
Puis ils l’ont répondu par mail qu’ils maintenaient la décision.
Pourriez-vous vous renseigner auprès de votre amie svp afin de comprendre ?
Je voudrais entre autre savoir si le mail a été envoyé à la commission de recours à Nantes ou bien envoyé directement au centre de visas de son lieu de résidence?
C’était dans quel pays ? C’est un détail mais ça peut aider.
De plus est ce que c’est son père qui l’a envoyé ou bien elle même.?
Moi par contre je ne suis pas française, mais je pourrai les envoyer un mail s’il le faut :grin:. J’ai pensé à ça mais je me demandais est ce que ça vaut vraiment le coup.
Par avance merci de votre réactivité,

L’école c’est IESIG, faisant partie du groupe ILCI

1 « J'aime »

Coucou shelly, alors elle a eu le visa à abidjan donc en Côte d’Ivoire , son père a envoyé le mail aux centres de demande de visa ici en Côte d’Ivoire
Pas à nantes

1 « J'aime »