Étudiant, choisissons la bonne Université ou école!

image

Sur quelle base choisir une bonne école ou université ? Quatre ingrédients pour t’aider dans ce processus décisionnel: frais de scolarité, la ville où est situé l’établissement, le cursus proposé et la notoriété de l’établissement. Faisons le tour de chacun d’eux.

Bon à savoir
Pour les étudiants qui souhaitent venir en France, sauf pour les établissements non-connectés, en général vous avez jusqu’au 15 mai 2022 pour prendre une décision définitive dans votre espace Campus France ou le cas échéant sur ParcourSup. Notre article est censé vous aider à faire ce choix qui peut paraître simple, mais mérite une bonne réflexion.

A lire aussi : Etudiants étrangers. 4 bonnes raisons d’avoir son permis de conduire avant d’arrivée en France!

  1. Le cursus proposé par l’établissement

Tu voulais faire un master en droit public, mais un établissement t’a réorienté en licence 3 administration public et un autre en master 1 droit public ? Tu as reçu une admission pour une formation en intelligence artificielle et l’autre en Big Data ? Ou as-tu reçu une admission en santé publique et l’autre en biologie moléculaire ?

Il n’a jamais été aussi difficile de choisir. Mais après avoir pris en compte tes aspirations et passions, les possibilités de carrières et d’ évolutions, la possibilité ou non de financer tes études à travers l’alternance ou des stages, si tu n’arrives toujours pas à choisir facilement un établissement, continuons le mélange avec le deuxième ingrédient.

  1. Les frais de scolarité

Certains établissements coûtent une fortune! Sauf si ton père s’appelle Bernard Arnault, c’est une question à prendre très au sérieux. Si tu es accepté dans un établissement public, il faut vérifier si l’établissement en question applique ou pas la différenciation de frais de scolarité en vigueur depuis la loi de 2019.

A lire aussi : Le Conseil d’État rejette les recours contre l’arrêté fixant les frais d’inscription

Dans tous les cas, la question du financement de tes études en France reste primordiale. Dans d’autres articles nous avons déjà abordé longuement ces questions détaillant les dépenses pour la première année, les dépenses mensuelles des étudiants, et surtout comment réduire ses dépenses mensuelles quand on est étudiant.

  1. La notoriété de l’établissement

Le choix est vite fait entre un établissement légendaire de renommée internationale, et une établissement que personne ne connaît en province. C’est pour cela qu’il est important de regarder les classements internationaux des universités et les ressources pédagogiques pour choisir en tout conscient.

A lire aussi : Employabilité mondial. La France deuxième au classement annuel universitaire par cabinet Emerging

Les classements jouent un rôle important sur l’employabilité, les débouchés et l’insertion professionnelle. Je sais par exemple que pour les écoles d’ingénieurs, en France, les grands groupes comme Safran, Airbus, Areva, Siemens etc ont des grilles de salaires en interne pour les débutants en fonction de l’école. Quand tu es jeune diplômé de X, ton salaire annuel débutant c’est 50k€, alors que pour une école inconnue, dans la même entreprise, même formation, on te proposé 30k€. Une différence énorme! Tu penses que c’est injuste ?

A lire aussi : Quel diplôme d’ingénieur faut-il obtenir pour être le mieux payé?

Il faut aussi regarder sur Google les retours d’expérience des anciens de l’établissement en questions. Est-ce qu’ils recommandent ou pas l’établissement ? Est-ce que le réseau des anciens est actif ? Quel est le taux de réussite de ses étudiants? Quel est le taux d’employabilité 6 mois après la formation ? Quels sont les partenaires industriels (réseau professionnel) et académiques ? Quelles sont les facilités à trouver une alternance ou un stage? Et la dynamique associative au campus ? Que disent spécifiquement les anciens étudiants étrangers ayant fait cette école ?

A lire aussi : Nelly “Inutile de te comparer à l’autre”

Si jusque-là tu n’as pas encore réussi à concocter une sauce qui te plait, je suis certain que notre quatrième et dernier ingrédient fera la différence.

  1. La ville où est situé l’établissement

Quelle est la facilité à trouver un job étudiant ? Quelle est la facilité d’intégration dans la ville ? Ai-je des connaissances, amis ou familles, dans cette ville ? Quel est le coût de la vie ? Quelle est la dynamique associative au campus et au-delà? Existe-t-il des associations spécifiques pour aider des étudiants ? Quelle est la proportion des étudiants étrangers dans cet établissement ? et dans la ville ? Quelles sont les attractions touristiques ou légendaires de la ville ?

A lire aussi : Classement des meilleures villes pour étudier en France

Autant de questions à prendre en compte pour choisir entre deux villes. Les questions les plus importantes à prendre en considération dépendent de plusieurs facteurs: ton aisance financière, tes marges de manœuvre, et cetera, et cetera.

Nous voilà arrivés au terme de notre quatrième et dernier ingrédient. N’hesite pas à show some :heart: en partageant l’article. Et si tu penses que nous avons oublié un point très important, dites le nous en commentaire!

Merci bien!

Efuet Atem,
Fondateur, CEO
World like Home

About World like Home
World like Home accompagne les étudiants dans leurs projets d’études en France. Pour en savoir plus: https://www.world-like-home.com/

1 Like