Etudiant Cameroon: refus visa pour motif 2 et 4 besoin d'aide

Bonjour, je suis etudiant en Master 2 en Résaux et Télécoms à l’université de Douala au Cameroon.
En effect, j’ai obtenu un stage de 06 mois(de fin d’année ) Dans le Laboratoire Informatique de Grenoble (LIG). stage qui devrait commencé depuis le 1er Septembre 2021. J’ai fais une première demande au consulat de France à Douala en date du 26 Aout et j’ai eu un premier refus le 07 Septembre pour motif 2 ( concernant Les resources). Suite à ce premier refus, j’ai contacter mon Laboratoire d’acceuil ( LIG) pour ce problème et le directeur du Laboratoire a fait une lettre ( attestation) pour augmenter( 650€/mois )Les frais de gratification du stage qui était au départ de 540€/mois et un mail à l’attention du consulat . Après avoir reconstituer le dossier, j’ai fais une nouvelle demande en date du 16 Septembre et j’ai une fois de plus eu un refus avec comme motif 2 et 4.

Je ne conprend plus pourquoi ce même motif 2 et qu’ils ajoutent un autre motif 4 pourtant pas mentionné au premier refus.

Nb: je suis passé par campus France Douala.

Svp , j’ai besoin de vos aides et démarche a suivre.

Merci.

Bonjour, je suis etudiant en Master 2 en Résaux et Télécoms à l’université de Douala au Cameroon.
En effect, j’ai obtenu un stage de 06 mois(de fin d’année ) Dans le Laboratoire Informatique de Grenoble (LIG). stage qui devrait commencé depuis le 1er Septembre 2021. J’ai fais une première demande au consulat de France à Douala en date du 26 Aout et j’ai eu un premier refus le 07 Septembre pour motif 2 ( concernant Les resources). Suite à ce premier refus, j’ai contacter mon Laboratoire d’acceuil ( LIG) pour ce problème et le directeur du Laboratoire a fait une lettre ( attestation) pour augmenter( 650€/mois )Les frais de gratification du stage qui était au départ de 540€/mois et un mail à l’attention du consulat . Après avoir reconstituer le dossier, j’ai fais une nouvelle demande en date du 16 Septembre et j’ai une fois de plus eu un refus avec comme motif 2 et 4.

Je ne conprend plus pourquoi ce même motif 2 et qu’ils ajoutent un autre motif 4 pourtant pas mentionné au premier refus.

Nb: je suis passé par campus France Douala.

Svp , j’ai besoin de vos aides et démarche a suivre.

Merci.

Bienvenue dans la communauté @Rony_Baba

C’est bizarre le motif 2 et 4 pour la deuxième demande. Il te reste deux options, sois tu saisir la commission à Nantes, ou voir avec le laboratoire la possibilité de fait ton stage à distance, à l’air du numérique, ça peut être une solution.

Courage!

1 « J'aime »

Vraiment bizzare, j’ai eu a fait un stage cette année à distance dans un autre Laboratoire ( Laboratoire Informatique du Parallélisme de Lyon LIP ) depuis le mois de février jusqu’à Juillet et la je voudrais le faire en presentiel.

Svp , combien de temps peut prendre une procedure de recours devant la commission de Nantes?

Merci

Si c’est possible de commencer le stage à distance, ça peut être une bonne option en attendant d’avoir une réponse de la commission. Sans réponse de la commission deux mois après le recours faire naître automatiquement une décision de rejet dite implicite.

1 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Changement de filière puis refus de visa pour motif 4 - Sénégal