Études en France : 3 astuces pour augmenter tes chances de réussite


Photo : pixabay

Que ce soit dans le cadre d’une demande d’admission préalable / dossier blanc (DAPS), d’une demande d’admission en deuxième, troisième, quatrième voire cinquième année (hors DAP), ou éventuellement de la demande de visa pour tes études en France, les 3 astuces ci-dessous peuvent se révéler salvatrices.

A lire aussi : Bien choisir sa formation !

Afin de maximiser tes chances d’obtenir une acceptation puis le visa, nous te conseillons les 3 astuces ci-dessous:

1. Au moins une université non parisienne dans tes vœux

La figure ci-dessous nous renseigne sur la répartition des étudiants étrangers par région en France.

Nous constatons que plus d’un étudiant étranger sur trois fait ses études en région parisienne. Autrement dit, la région parisienne est hyper sollicitée par les étudiants. Dès lors, pour augmenter tes chances d’avoir une admission, il faut avoir à minima un de tes vœux en province.

A lire aussi : Classement des meilleures villes pour étudier en France

2. Bien argumenter le volet « motivations » de ton dossier

Dans “Pourquoi les universités françaises vous refusent l’admission?” nous avons vu que l’un de motif de refus qui est assez courant est :

Votre projet d’étude n’est pas en adéquation avec votre projet personnel ou votre motivation paraît insuffisante, une réorientation est souhaitée!

Rassure-toi que ton projet d’étude soit en adéquation avec ton projet personnel. Si tu as décidé de te réorienter, il faut être en mesure de l’expliquer de façon convaincante dans ta lettre de motivation.

A lire aussi : écrire sa lettre de motivation pour Campus France!

3. Les attaches familiales en France ou les possibilités d’hébergement proches.

As-tu de la famille en France ou quelqu’un qui pourrait faire une attestation d’hébergement, une prise en charge ? N’hésite pas à la mentionner dans ta lettre de motivation, et dans ta demande de visa.

En effet, vivre à l’étranger est difficile, alors cela rassure l’établissement et même le consulat si tu as de l’attache en France. Mais attention, toutes attaches ne sont pas égales! Si c’est juste une petite amie que tu as en France, il vaut mieux ne pas la mentionner, le consulat risque de considérer que tu ne viens pas en France pour étudier mais pour autre chose, motif 4.

Alors quel genre de relation valorise-tu dans ton dossier ? Des frères, des amis, des parents, etc. C’est encore plus intéressant quand ils travaillent en France ou s’ils sont étudiants comme toi. L’établissement et le consulat sauront que ton intégration sera largement facilitée.

A lire aussi : L’intégration est impossible !

Eh bien, que penses-tu de nos 3 astuces pour augmenter tes chances de réussite ? As-tu d’autres astuces ? Dis-le nous en commentaire pour le bien de la communauté!

A+, les amis…

Efuet Atem
CEO, Founder,
World like Home
Auteur : Souriant dans les épreuves
Author : Smiling in Hardships

About World like Home
World like Home accompagne les étudiants dans leurs projets d’études en France. Pour en savoir plus: https://www.world-like-home.com/