Est ce que la procédure 'étudier en France' est sélective par pays?

Bonjour Andrew ma préoccupation est celle ci j’ai fais tout mes études au Bénin or j’ai la nationalité Nigérienne et je vis au Bénin.Ma procédure je l’es faite au Bénin

Est ce un avantage pour moi d’avoir faire la procédure au Bénin ?
Est ce que la procédure est sélective par pays ?
Ma remarque est que peu de Nigérien font la procédure Campus France

1 « J'aime »

Bonjour Jamilou,

C’est une question très intéressante que tu poses. Est-ce que la procédure étudier en France, est plus sélective dans certaines pays que d’autres ? Difficile à dire!

Ceci dit, la procédure est légèrement diffèrent d’un pays à l’autre, elle est largement sélective en fonction des candidats, de l’examinateur et de la politique de l’État français pour l’année en question. Par exemple, si tu as des bonnes notes et que tu as eu l’admission dans un établissement public ou un établissement de renommer, c’est quasi sûr que tu auras le visa quelles qu’en soit ton pays. Ceteris paribus!

Bonjour monsieur, j’aimerais que vous donnez votre avis sur mon parcours

Après l’obtention de mon BAC G3 avec une mention Bien,je me suis inscrit à l’Ecole Nationale d’Economie Appliquée et de Management en gestion commerciale où j’ai fais la 1ere , 2e année et actuellement je suis en 3e année en attente de soutenance
J’ai candidaté pour la procédure campus France en Marketing Vente , Management et Commerce International où je n’es eu aucune admission et j’ai candidaté pour le privé en Marketing et commerce international où j’ai eu une admission à ILCI - Paris

Mes moyennes obtenues

BAC 14,40
1ere année 14,31
2e année 13,49

Comment appréciez vous mon parcours ?

Bonjour monsieur, j’aimerais que vous donnez votre avis sur mon parcours

Après l’obtention de mon BAC G3 avec une mention Bien,je me suis inscrit à l’Ecole Nationale d’Economie Appliquée et de Management en gestion commerciale où j’ai fais la 1ere , 2e année et actuellement je suis en 3e année en attente de soutenance
J’ai candidaté pour la procédure campus France en Marketing Vente , Management et Commerce International où je n’es eu aucune admission et j’ai candidaté pour le privé en Marketing et commerce international où j’ai eu une admission à ILCI - Paris

Mes moyennes obtenues

BAC 14,40
1ere année 14,31
2e année 13,49

Bonjour monsieur, j’aimerais que vous donnez votre avis sur mon parcours

Après l’obtention de mon BAC G3 avec une mention Bien,je me suis inscrit à l’Ecole Nationale d’Economie Appliquée et de Management en gestion commerciale où j’ai fais la 1ere , 2e année et actuellement je suis en 3e année en attente de soutenance
J’ai candidaté pour la procédure campus France en Marketing Vente , Management et Commerce International où je n’es eu aucune admission et j’ai candidaté pour le privé en Marketing et commerce international où j’ai eu une admission à ILCI - Paris

Mes moyennes obtenues

BAC 14,40
1ere année 14,31
2e année 13,49

Bonjour @Jamilou

Je voir que tu as des bonnes notes, c’est déjà un point positif. Difficile d’en dire plus sur la seule base de ces informations.

Bien à toi.

Bonsoir monsieur
Je suis Nigérien j’ai fait toute ma procédure campus au Bénin ,le problème que je rencontre c’est celui de la carte de séjour
Est ce que je peux aller au Niger faire la demande de VISA ?

Bien sûr. mais tu risque recommence à zéro avec Campus France.

Bonjour monsieur,Comment allez vous?

J’ai pu obtenir le rendez-vous pour le dépôt du VISA le 05 Octobre or ma rentrée est pour le 11 Octobre.Est ce que ça causera problème au niveau du Consulat ?

Bonjour monsieur,Comment allez vous?

J’ai pu obtenir le rendez-vous pour le dépôt du VISA le 05 Octobre or ma rentrée est pour le 11 Octobre.Est ce que ça causera problème au niveau de CAPAGO?

Bonjour @Jamilou

Pas besoin d’envoyer le même message partout stp, cela nous donnes plus de travail y compris à toi. Quand tu pose une question, patient toi pour avoir une réponse.

C’est qui compte c’est la date à laquelle l’école t’autorise à arriver sur le campus. Si c’est le 11 octobre, c’est un peu juste, il faut alors demander une autorisation de rentrée tardive.

Bonne chance à toi!

Désolé vraiment monsieur pour la multitude du message.

Le problème j’ai écris à l’école pour obtenir une attestation de rentrée tardive et ils m’ont precise que la rentrée tardive est pour le 11 Octobre

Je constate que là ils ne veulent pas m’accorder autre délai
Mon soucis c’est le consulat si cela ne les dérangerait pas :man_bowing:

Moi aussi je suis pré inscrite à ILCI
Et le seul délai qu’il m’ont donné c’est le 11 octobre
J’ai déposé ma deuxième demande me 29 septembre
J’espère avoir rapidement une réponse positive sinon euh ça serait vrai dommage

1 « J'aime »

Bonjour,
Moi ma rentrée était sur le 27 septembre et j’ai fait mon dépôt le 20 septembre.
Mais faut dire aussi que j’avais une attestation de rentrée tardive sur le 30 octobre dans mon dossier.
Tu peux demander à ton école de t’accorder jusqu’au 30 sinon tu n’y pourras rien faudra déposer comme ça.

1 « J'aime »

D’accord merci beaucoup

tu as déjà fait ton dépôt pour le visa?

Non,mon rendez vous est pour le mardi 05 octobre

Bonsoir monsieur comment allez vous?

J’ai pris le rendez-vous le Jeudi pour le dépôt des documents du VISA pour le 05 Octobre et j’ai payé le 1er Octobre jusque là j’ai pas eu la confirmation du rendez-vous or c’est demain le 05

Puis-je me rendre là-bas sans la confirmation du rendez vous?

Tu as bien vérifié tes spams ? En principe tu as la confirmation par mail dans les heures qui suivre la prise de rendez-vous. Sinon appel directement CAPAGO pour en savoir plus.
Bien à toi!

1 « J'aime »

Je suis Nigérien j’avais fais la procédure au Bénin car j’ai fais toutes mes études ici .J’ai fais la procédure passée j’ai pas eu une admission dans un publique et j’ai candidaté dans un privé où j’ai eu d’admission ,j’ai fais la demande du VISA et j’ai eu un refus de VISA pour motif 4 (il faut reconnaître que j’ai fais la demande en retard cela était dû à la carte de résident que je n’avais pas et que j’étais obligé de la faire ce qui a pris tout le temps plus de 2mois .Ma rentrée tardive étant prévue pour le 11 octobre moi j’ai fais la demande le 06 Octobre sans une autre attestation de rentrée tardive) je me dis s’il y’a eu un refus de VISA cela est dû à l’absence de l’attestation de la rentrée tardive
Maintenant l’université me propose de refaire la procédure de VISA au Niger d’autant plus que je suis Nigérien et cela pour la rentrée de Janvier.
Qu’en pensez vous ?
Est ce que cela changera quelque ?