Est ce que je dois m'inquiéter d'un éventuel refus de Visa?

J’ai finalement eu un refus pour motif 2 et 5 ce que je ne pensais pas du tout, si jamais il devait y avoir un refus ce serai pour motif 6.

C’est très bizarre ils m’ont rendu avec mon passeport mon attestation de blocage de 7800 euros environ.
Dans mes justif de ressource il y’a cette attestation et les relevé personnel et de société de mon père qui gagne plus de 3000 euros par mois.
Et pour le logement j’ai mis mon attestation de logement de studelite avec marqué le paiement de 1050 euros pour les deux premiers mois et la caution.

J’ai envoyé un email au consulat pour réfute ce refus qui pour moi n’a pas lieu d’être.

Je ne sais pas ce que vous en pensez.

Merci

Bonjour l’ami,

Si tu as eu le motif 2, cela peux expliquer pourquoi il y a aussi le motif 5. Le consulat à des doutes sur tes ressources. Je pense que tu peux encore rattraper les choses.

Expliques nous, pour le compte bloqué, comment as tu fais exactement ? Moi je pense que le problème vient de là. Tu es passé par une banque ?

Au final, je pense que tu devrais te réjouir que tu n’as pas eu le motif 6, qui à mon avis auras été plus compliqué voir impossible à casser.

Il faut garder ton calme, c’est très important, j’espère que le mail que tu as envoyé ne va pas jouer contre toi.

L’année dernière une de nos étudiantes de la Côte d’Ivoire avait eu un refus de visa pour motif 4 et 5 seulement pour être rappelée une semaine plus tard que son visa a été accordé. J’en connais beaucoup d’autres. Mais il faut garder le calme et poser les bonnes questions.

Bon weekend!

Pour rappel :

Pour le blocage, mon père a ouvert un compte au CIH pour verser 80 000dhs et les bloquer définitivement pour mon séjour en France, en contrepartie j’ai reçu une attestation de blocage définitif que j’ai joint à mon dossier de visa. Pour les ressources de mon garant qui est mon père, j’ai joint ses 3 derniers relevés personnel et de société avec un solde supérieur à 2000 euros dans 5 des 6 relevés.

Pour le logement j’ai joint mon contrat de location qui été signé que par moi car je n’ai forcément pas pu me rendre en France. En revanche la résidence m’a fourni une attestation de logement stipulant que j’ai signé un contrat de location pour l’année 2021/2022 et que j’ai versé 1050 euros à leur compte.

Je ne vois pas ce que je peux faire de plus car il n’y a aucune explication malgré le fait que le refus soit motivé.

Merci de votre aide.

Je m’affole un petit peu car ma rentré en France est le 31 août et ma rentré au Maroc si je reste ici est le 15 septembre. Je ne peux pas m’engager dans l’un ou l’autre sans avoir de réponse claire et net.
J’ai déjà dépense plus de 3000 euros dans les démarches pour préparer mon séjour en France, c’est très frustrant.

1 « J'aime »

Voici l’email que j’ai envoyé :

Bonjour,

Je m’appelle Amine Belamine, j’ai 22 ans et j’ai fais une demande de Visa récemment suite à mon acceptation à l’INP ESISAR de Valence pour une entré en 3ème année en EIS ( Electronique , Informatique et systèmes avancés ).

J’ai reçu un refus pour motif 2 et 5 ( Voir pièce jointe ) qui n’est absolument pas justifié, d’ailleurs il n’y a aucune justification dans les documents que j’ai reçu avec mon passeport appart l’attestation de blocage irrévocable qui a été déchiré par le haut pour je ne sais quelle raison.

Voici en pièce jointe mon attestation de blocage ainsi que les 3 derniers relevé personnel et de société de mon garant qui est mon père. ( Donc le motif 2 n’a pas pas lieu d’être ) .
Et l’attestation de logement signé prouvant que j’ai bien un logement et que j’ai bien versé les sommes pour les deux premiers mois ainsi que la caution. ( Donc le motif 5 n’a pas lieu d’être ).

Je vous envoi en plus de tout ca mon inscription via campus france et ma pré inscription , si vous avez le moindre doute sur ces documents vous pouvez appelé tout les établissements concernés ( banque, résidence et école )

J’ai ma rentré scolaire le 31 août et cela ne fait que retarder mes préparatifs qui sont compliqués vu la pandémie qui impose un confinement de 7 jours donc je serais surement en retard et je vais rater ma rentré.

Merci de me dire quoi faire pour levé ce refus ou alors me donner une justification exacte de ce refus qui pour moi n’a pas lieu d’être.

Mes respectueuses salutations.

1 « J'aime »

Bonjour @Amine_BELAMINE

Ton loyer est à combien par mois . Si le loyer dépasse 400 euros charges comprises, il vaut mieux bloquer une somme plus conséquente pour l’AVI. La règle générale veut que le loyer soit à 50% des dépenses mensuelles pour un étudiant.

Est-ce que tu connais un étudiant au Maroc qui à utiliser la banque CIH en 2021 et qui a eu son visa ? Si oui, il faut prendre son témoignage, et ajouter dans ton dossier. Pour moi tu devrais avoir le visa si tu fais un recours gracieux avec un dossier béton.

Pour résumer :

Bien à toi

Bonjour,

Après de longues recherches et prise de contact j’ai réussi à avoir la consul adjointe au téléphone et le consulat est débordé donc ma demande de recours gracieux ne sera jamais traité à temps.

J’ai donc décidé de changé le blocage et de le faire dans la société générale qui est la banque de mon père en ajoutant 5000 dhs donc le blocage est de 85 000 dhs ce qui fait environ 670 euros par mois.
J’ai rajouté en garant numéro 2 mon frère qui habite en France et qui est de nationalité française.
J’ai repris rendez vous chez tls contact pour redeposer ma demande.

Est ce qu’il y’a déjà eu des cas comme le miens ou le dossier à re été déposé chez tls en rectifiants les documents qui sont probablement la source du problème et ont ensuite eu la delivrance du visa ?

Merci de votre réponse.

1 « J'aime »

Bonjour Amine,

Redéposer ta demande est une forme de recours gracieux. Si ton grand frère en France peut légaliser l’attestation de prise en charge à la mairie de son lieu de résidence ça va être chouette. Demande-lui de préciser le montant qu’il souhaite te verser chaque mois.

Tiens nous informer.

Mon frère ne sera que garant numéro 2, c’est mon père qui a fait le blocage il a donc juste fait une attestation de prise en charge sur l’honneur citant que si j’ai des problèmes financiers il sera capable de m’aider. J’ai joint tout ces documents ( relevé, fiche de paie, contrat de travail, passeport français, loyer, avis d’imposition…) et mon père est mon garant numéro 1 qui est au Maroc et c’est lui qui a fait la prise en charge légalisé avec le montant qu’il va envoyer chaque mois citer sur le blocage (650 euros par mois)

Et mr Andrew, vous savez si des gens ayant eu un refus ont eu leur visa après avoir redeposer une demande ? Si le dossier est complet ou est ce que il reste sur le premier avis sans traiter le dossier ?

Retour sur ce message, il a légalisé l’attestation de prise en charge mais il n’y a pas de montant dessus, comme dans la fiche de renseignement seul le garant 1 dispose de la case ou remplir le montant mensuel

1 « J'aime »

Oui oui, beaucoup même d’ailleurs. L’année dernière deux étudiantes, un en Côte d’Ivoire et l’autre en Tunisie.

Mon avis sur le garant numéro 2 est simple: il faut éviter d’encombrer le dossier, soit l’argent que ton père a bloqué est suffisant pour payer 615 euros par mois + tes frais de scolarité, dans ce cas tu n’as pas besoin d’un garant numéro 2, soit l’argent bloqué n’est pas suffisant, dans ce cas tu ajoutes un garant numéro 2, en précisant par exemple dans l’attestation de prise en charge que c’est lui qui va payer tes frais de scolarité. Évite le superflu, si tu veux un garant numéro 2, soyons claire quelle charge il va supporter.

De manière générale il faut fournir simplement les documents demandés par l’administration, ni plus ni moins.

A+

J’ai redeposer ma demande et après 8 jours j’ai obtenu mon visa ! Le problème résidait sûrement dans le blocage, j’ai redeposer mon dossier en changant le blocage et en rajoutant mon frère en garant et c’est passé !

4 « J'aime »

Bonjour l’ami,
Je suis très content pour toi. Maintenant a toi de répondre aux questions des autres. En attendant, n’hésite pas à consulter nos ressources sur la préparation de ton arrivée prochaine en France.

A+

Merci beaucoup Andrew, biensur si quelqun a eu le même problème que moi tu peux me mp sans soucis.

Merci de votre aide, à la prochaine.

1 « J'aime »

J’ai eu un refus de visa pour motif 4 et sur la lettre de refus ils ont mis en remarque revoir l’hébergement. Aidez moi à re déposer ma demande

@Amine_BELAMINE
Quand vous avez redéposé votre dossier, avez vous inséré la notification de refus ainsi qu’une lettre de recours ? Ou bien vous aviez déposé un nouveau dossier c’est comme si rien ne s’était passé.
Par avance merci de votre retour

@kmahoudjro
Vous avez de la chance et rendre grâce à Dieu qu’on vous indique exactement les éléments à modifier dans votre dossier.
Je pense que pour que les membres ici puissent vous aider vous devriez nous expliquer le contenu de votre dossier.
Bien à vous.

J’ai eu une admission dans une école en île de France précisément à Malakoff , j’ai eu déjà mon accord préalable d’inscription auprès de
Campus France et une attestation de virement permanent et irrévocable de 1000€ vu que le coût de l’école faire déjà 4500€ et une attestation d’hébergement qu’une ma délivré avec tous les autres pièces comme son titre de séjour , son avis d’imposition et son contrat de location, après le dépôt de ma demande de visa j’ai eu un refus pour motif 4 et en remarque ils ont mis revoir l’hébergement. Voilà la situation

Bonjour,
S’il vous plaît comment aviez vous procéder suite au refus?

Un message a été fusionné à un sujet existant : Étudier en France : Comprendre l’avis SCAC

Bonjour,

Effectivement j’ai joint à ma demande la notification de refus, mon recours graceux et j’ai ajouter mon frère en garant en plus, j’ai de plus ajouter une lettre explicative qui remet en cause chaque point du refus avec précision et en mettant sur la table toute les possibilités du refus avec leurs arguments.

Bonne chance!