“En France, quand tout va bien, tout fonctionne très bien”

Des étudiants étrangers, étudiants en mobilités racontent ce qui les a le plus choqués lors de leur arrivée en France. Paperasse administratives, engueulades stériles et alcoolisme notoire – tout ce que les étudiants qui arrivent d’ailleurs pensent des gens d’ici.

A lire aussi : Les 8 trucs normaux en France qui paraissent bizarres aux étrangers!

Pour Marie Nicolaus, étudiante Allemande de 24 ans à Science Po Rennes, les français sont à la fois très pudiques et de très bon dragueurs. En balade, tu trouveras vraisemblement un jeune homme qui sait faire craquer n’importe quelle fille.

« En France, tout le monde parle de sexe. Pendant mon séjour, j’ai bien compris que la réputation des Français n’était pas loin de la réalité. Une balade dans les rues de Paris ou un verre en terrasse se termine inévitablement par l’arrivée d’un jeune homme qui sait comment faire craquer n’importe quelle fille. Et, bien entendu, on ne cache pas les détails croustillants de ses expériences devant ses copains. Quand une soirée se passe mal, « on va choper » juste pour tromper l’ennui – un mot assez mal connoté en Allemagne. Mais ce qui m’a véritablement surprise, c’est que les Français sont, en même temps, très pudiques. Se changer devant d’autres personnes dans les vestiaires les mets mal à l’aise, sauter tout nu dans la mer entre potes est impensable, alors que tout cela est normal outre-Rhin. C’est un paradoxe auquel je ne m’attendais pas du tout et qui est un peu étrange ».

Tiziano Peccia, consultant Italien n’arrivais pas à comprendre pourquoi les français sont obsédés par les grandes écoles.

« L’importance accordée par les jeunes français au système des grandes écoles m’a énormément étonné. Mes premières rencontres avec les étudiants locaux étaient toujours les mêmes : ils ne parlaient que de bac + quelque chose, de prépa, d’acronymes étranges. Je ne comprenais pas cette façon de voir les choses. Même les professeurs introduisent leur cours en expliquant ce qu’ils avaient fait comme études. Je trouvais ça un peu ridicule qu’un prof de 45 ans souligne qu’il avait été étudiant dans une super école et qu’il avait fait des recherches avec ses collègues – sans expliquer les tenants et les aboutissants des recherches. Moi, je voulais juste qu’il fasse cours ! »

Pour Xianyong Lei, étudiante Chinoise en France, quand les choses marche en France, ça marche trés bien, mais quand ça ne marche pas, bah ça ne marche pas vraiment :slight_smile: La paperasse administrative est vraiment énervante pour Xianyong.

« En France, quand tout va bien, tout fonctionne très bien. Vous demandez une aide au logement à la CAF, et ils vous donnent automatiquement de l’argent tous les mois. Par contre, quand quelque chose se met à déconner, ça devient difficile de le remettre sur les rails! Chez moi, mon accès à Internet n’a pas fonctionné pendant quatre mois. Pendant tout ce temps, j’ai téléphoné à mon opérateur tous les jours. Les techniciens sont devenus mes invités les plus fréquents. De son côté, la CAF a suspendu mes APL et m’a envoyé une lettre pour réclamer des documents – documents que j’avais envoyés le mois précédent. J’ai téléphoné et quelqu’un m’a dit que c’était réglé. Une semaine plus tard, j’ai reçu la même lettre… Vivre en France, c’est vivre dans un tourbillon infini de procédures administratives. C’est un peu comme la Chine, mais en pire ! »

A lire aussi : Étudiant, étudiant étranger, étudiant en mobilité, réussir ton intégration en France!

Pour Elinor Rafaelli, 29 ans, étudiante Israélienne en irénologie, c’est le rapport à l’alcool qui là vraiment surprise chez les français et les françaises.

« En arrivant en France, le rapport à l’alcool m’a surprise. En Israël, on n’a pas du tout l’habitude de boire pendant la journée – sauf peut-être une bière à la plage. Je n’avais jamais vu des ouvriers carburer au Ricard dès 10h du matin. J’ai habité à Thonon-les-Bains en Haute Savoie pendant quelque temps. Là-bas, certaines personnes étaient complètement bourrées à midi. Il y avait l’apéro de 11h du matin, puis de nouveau un apéro à 17h, juste après le boulot… Les gens boivent en mangeant, puis après manger, il y a le digestif ! »

Et toi, qu’en penses tu? Sens toi libre de te libérer dans les commentaires ci-dessous.

About World like Home

World like Home accompagne les étudiants étrangers dans leurs projets d’études en France. Pour en savoir plus: https://www.world-like-home.com/

Efuet. Atem
Président-Fondateur, CEO

1 « J'aime »