"En France, l’échec est perçu comme une sale maladie que personne ne devrait jamais attraper"

N’hésitez jamais à essayer! Et si vous tombez, vous vous relèverez plus fort et plus honnête.

Stephanie

Une chronique un peu particulière en ce dimanche, car elle va autant tendre vers l’entrepreneuriat que vers la littérature. Je comprendrais sans mal que les moins amateurs du genre d’entrevous passent leur chemin.

En cette fin d’été, j’ai lu Souriant dans les épreuves, écrit par l’entrepreneur @Andrew . Ce beau récit, aussi sincère que réel, recense les échecs et les problématiques rencontrés par Efuet lors du lancement de son entreprise.

Comme je l’ai dit par message à l’auteur, ce roman est arrivé dans ma vie au meilleur des moments. Je ne vais pas m’épancher sur le sujet, car là n’est pas le thème de cette publication, mais il y a quelques jours, j’ai fermé ma première activité pour me concentrer sur d’autres projets.

Dans son roman, Efuet nous explique les erreurs qu’il a commis en tant que jeune entrepreneur. Bon sang, que ça m’a fait du bien. Ces erreurs, je les ai commises également. Entre mauvais investissement, mauvais entourage, concentration placée sur ce qui ne résulte pas de notre cœur de métier et manque de connaissance d’aspects divers et variés, en lisant son témoignage, j’ai tout bonnement rembobiné mon histoire.

A lire aussi : L’incompris — l’histoire de l’entrepreneur

Par l’écriture, Efuet tire des leçons de ses erreurs. C’est beau, car ce n’est pas évident lorsqu’on entreprend, de voir et de comprendre ce que nous faisons de travers. Nous avons souvent la tête dans le guidon, nous ne comptons pas les heures que nous passons à travailler, et nous ne visualisons pas toujours que nous perdons notre objectif de vue.

Cette authenticité avec laquelle l’auteur écrit m’a impressionnée. En France, l’échec est perçu comme une sale maladie que personne ne devrait jamais attraper. Cette idée est débile, elle est souvent imposée par une éducation scolaire biaisée qui forme des exécuteurs et non des créateurs. Ce principe va à l’encontre de ce que peut promouvoir l’Amérique, nation dans laquelle toute tentative, réussie ou échouée reste félicitée.

A lire aussi : Libérez-vous de la victimisation!

N’hésitez jamais à essayer, peu importe le domaine. Et si vous tombez, vous vous relèverez plus fort et plus honnête.

Stéphanie insta @cosmotherapie
Chroniqueuse de :books: et buveuse de :cocktail:

Obtenez votre exemplaire de Souriant dans les épreuves
302 pages, 20 € broché, 6,99 € ebook.

image

1 « J'aime »