“Ecris ta vision et ne la perd pas de vue ! ”

Boris Valère Assa

Data Scientist - Chef de Projet chez AXA, Boris Valère ASSA est arrivé en France en classe de seconde. Provenant de son pays natal la Côte d’Ivoire où il a suivi ses études au Lycée moderne Aboisso, il poursuit sa scolarité au Lycée Jean Jacques Rousseau en France. Après l’obtention de son Baccalauréat, Boris effectue ses études à l’Université Paris 13 pour sa licence, puis à l’Université Diderot 7 et pour boucler la boucle, à l’Université de Nanterre Paris 10. Parti de sa tendre Aboisso en Côte d’Ivoire assez tôt pour des études en France, Boris a certainement eu un vécu rempli de d’expériences fortes que l’on dévoilera au travers de ce Portrait.

Sur ses motivations pour mener des études en France

Suite à la décision de ses parents, Boris s’envolera pour la France à l’âge de 15 ans afin d’éviter la crise politique qui sévissait à ce moment dans le pays.

“Mes parents ont décidé pour moi. Je suis arrivé à l’age de 15 ans en France chez ma tante. L’un des déclics a été le coup d’état manqué du 19 septembre 2002 en Côte d’Ivoire”

A lire aussi : Étudier en France : 10 raisons pour te convaincre!

Étant doué pour les mathématiques, il a pris la décision de suivre des études scientifiques dès le lycée. Après le bac, il effectue une licence en Mathématiques et informatique.

“J’ai mené des études scientifiques. Déjà bon en Mathématiques, j’ai été orienté en première scientifique puis après le bac j’ai débuté une licence en Mathématiques et informatique “

A lire aussi : Pourquoi Étudier en France?

Admission dans une école supérieure en France

Bachelier en France, il a d’abord été orienté à l’université de Villetaneuse par parcours sup, mais décide après de tenter ses chances dans d’autres universités pour le master.

“Ayant eu mon bac en France, j’ai été orienté par parcours sup à l’université de Villetaneuse. Puis j’ai postulé aux Masters sur dossier dans les autres universités”

A lire aussi: Étudier en France : Bien choisir sa formation!

Boris a obtenu ses diplômes dans plusieurs universités, dont l’Université Paris 13 pour sa licence, puis à l’Université Diderot 7 pour le Master 1 et enfin l’Université de Nanterre Paris 10 pour le Master 2. En effet, on peut dire que Boris a suivi une formation arc- en-ciel.

“En France, j’ai eu à faire plusieurs universités. J’ai débuté à l’université Paris 13 jusqu’à l’obtention de ma licence puis l’université Diderot Paris 7 pour mon Master 1 et j’ai terminé à l’université de Nanterre Paris 10 pour le Master 2”

Pour financer ses études en France

Le financement des études de Boris provenait essentiellement de sa famille et des jobs étudiants. Boris a eu à donner des cours de soutien et travailler au MacDonald.

“Pour financer mes études, j’ai pu compter sur la famille et des jobs étudiant (Cours de soutien et MacDonald) “

A lire aussi: Dépenses mensuelles pour un étudiant en France

Sur son intégration

L’intégration des étudiants internationaux en France reste une expérience de solitude voir même déstabilisante pour certaines.

A lire aussi : L’intégration est impossible !

“Assez drôle car je peux raconter une anecdote du lycée où le premier jour il y a cours d’ informatique et le prof de maths qui me demande si j’ai déjà vu un ordinateur assez drôle et gênant. Par la suite je suis sortie meilleure en maths dans la classe”

Boris aura été de ceux qui ont eu à faire face à des appréhensions et des préjugés. Cependant, face au dédain de certains, Boris à su faire preuve de sagesse et de résilience pour devenir acteur de sa propre vie.

A lire aussi : Étudiant, réussir ton intégration! (0/7)

Pour trouver son stage

Parlant stage, on peut retenir un grand point positif du parcours de Boris : la persévérance.

"Le stage est un parcours. J’ ai envoyé énormément de CV. Par exemple, j ai postulé 4 fois à la société générale et j’ai eu des refus et au bout de la 5e fois ils m’ ont accepté.”

Boris a tenté à maintes reprises de faire partie de l’équipe de Société Générale avant d’être accepté à la 5 -ème tentative. Qu’en penses-tu de son histoire ?

A lire aussi : Trouvez un job étudiant, par où commencer?

Recherche du travail

La démarche de recherche de CDI pour Boris a commencé 3 mois après le début de son stage.

“J ai commencé à chercher le CDI au bout de 3 mois de stage”

Le stage de fin d’études qu’il a effectué aura été très déterminant pour trouver son CDI. Aujourd’hui Data Scientist - Chef de Projet à AXA, Boris a eu à travailler dans plusieurs entreprises.

A lire aussi : L’entretien n’est pas un interrogatoire, c’est un échange que vous menez!

Conseils aux jeunes en fin d’études

Le conseil que Boris à pour ses jeunes paires est de garder en tête un plan, mais aussi de nouer des liens avec des personnes de confiance et expérimentées qui sauront les guider et les conseiller.

“Avoir un plan et surtout un ou plusieurs mentors. Le mentor te fait gagner du temps. Et surtout ne pas arrêter de se former. ”

Selon Boris, il faut garder en tête une ligne directrice à suivre à laquelle il faut se tenir car elle sera l’essence même de notre motivation.

“Écris ta vision, ce que tu veux afin que tu la lises et que cela te motive.

Par exemple, j’ai une vision board très ambitieuse lol j’en suis loin mais j’ai la foi d’y arriver.”

Et toi? As-tu été inspiré par le parcours de Boris ASSA ? Exprime toi maintenant à ton tour en commentaires.

Boris en trois mots : Data Intégration Politique

A lire aussi : “Avec la foi il vous faudra poser des actions, car sans actions il n’ y a pas de réaction”

Partager ton histoire : Si toi aussi tu as fais tes études en France en tant qu’étudiant etranger et que maintenant tu travailles. Ton histoire nous intéresse. Remplir notre formulaire ici. Quelqu’un de l’équipe prendra contact avec toi pour développer ton portrait.

Charles Tchana
Portrait Manager
World like Home

About World like Home

World like Home accompagne les étudiants étrangers dans leurs projets d’études en France. Pour en savoir plus: https://www.world-like-home.com/

1 « J'aime »