“Dis-toi que rien ne peut t’arrêter et rien ne t’arrêtera”

Coordinatrice qualité produit chez FCI S.A.S, découvrons le parcours inspirant de Joela, qui célèbre aujourd’hui ses 25 ans. Travail, persévérance et courage, tels sont entre autres les ingrédients de la recette qui la mène à son but. Du collège des lauréats à Douala puis l’ Institut Universitaire de la Côte, elle fait un atterrissage à l’Université de Paris Est Créteil après avoir fait une escale de 2 ans à Le Mans Université.

Djemea Joela

Du Collège Moderne Bilingue Les Lauréats à l’Université de Paris Est Créteil

C’est au collège des lauréats à Douala que Joela obtient son baccalauréat scientifique en 2013, le début d’une aventure pleine de péripéties.

Bon à savoir: Au Cameroun, les niveaux collège et lycée se font dans le même établissement qui peut porter le nom de collège ou lycée, même si la plupart du temps les collèges sont privés et les lycées publics.

Elle décide ensuite de rejoindre l’Institut Universitaire de la Côte (IUC), où elle obtient au bout de 3 ans une licence en chimie. Diplôme en poche, les opportunités locales d’évolution dans la filière qu’elle affectionne (chimie des matériaux) sont assez rares. Fort heureusement, l’IUC possède depuis une bonne quinzaine d’années un partenariat avec de nombreux établissements français. L’ Université du Mans intéresse particulièrement la native de Douala, d’une part pour le coût assez raisonnable de la vie au Mans et d’autre part elle a quelques connaissances qui y résident. L’admission à l’Université du Mans se fait sur étude de dossier et nécessite de bonnes notes en Licence, 12 de moyenne minimum, note que Joella surclasse avec brio. C’est donc sans surprise qu’elle obtient son pass pour Le Mans, son séjour sera financé dans un premier temps par sa famille au travers de l’attestation de virement irrevocable AVI, puis par le suite au travers de jobs étudiants, une fois bien installée, et enfin par son contrat en alternance.

A lire aussi: Comment financer ses études ?

Bon à savoir: Dans le cadre de leurs démarches de demande de visa en France, les étudiants doivent justifier leurs ressources financières auprès du consulat de France. Il s’agit d’un point très important dans le dossier du visa étudiant. L’absence d’un justificatif de ressources entraîne directement un refus de visa pour motif 2 «ressources insuffisantes» .

A lire aussi: Attestation de virement irrevocable avi

La chimiste nous a avoué avoir mal vécu sa première année, la faute à l’éloignement familial, il s’agissait de sa première expérience aussi loin de ses proches.

“J’ai eu beaucoup de mal pour m’intégrer au cours de la première année car c’était la toute première fois pour moi de vivre loin de mes parents. Il m’est arrivé de beaucoup déprimer, mais grâce à la présence de mes amis camerounais, j’ai pu tenir le coup et arriver là où je suis aujourd’hui. Il m’a surtout fallu être courageuse, être consciente des réalités du pays, du fait que quoique nous fassions nous ne sommes pas chez nous et enfin d’être concentrée sur l’objectif à atteindre. A l’école, les autres étudiants avaient une longueur d’avance, ils étaient à l’aise dans les laboratoires, ce qui n’était pas forcément notre cas. Il fallait travailler 2 fois plus pour être à niveau. Pour ma part, la première année est la plus difficile et la plus challengeante.“

Joela soulève ici de nombreuses difficultés d’intégration, un sentiment de non appartenance, d’étrangeté sûrement accentué par quelques différences culturelles. Même si de tels propos interpellent et appellent à un effort de la part des établissements universitaires dans le sens d’un meilleur accueil des étudiants en mobilité, un détail beaucoup plus frappant émerge. La résilience. Ne pas s’apitoyer sur son sort, travailler deux fois plus s’il le faut pour rattraper le train roulant droit vers nos objectifs.

A lire aussi: Étudiant, réussit ton intégration! (0/7)

Forte de son expérience, Joela décide en 2018 de braquer la présidence de l’association des étudiants Camerounais du Mans, AECM. Elle devient ainsi l’une des rares femmes à avoir tenu le poste de présidente de l’AECM depuis plus de 15 ans. Un seul slogan: “ensemble nous pouvons”.

A force de résilience, travail et persévérance, Joela obtient son master 2 théorique en chimie des matériaux et décide en plus, de se spécialiser en Assurance qualité, un besoin exprimé selon elle par la plupart des sociétés dans de nombreux secteurs d’activités en France. Pour cette nouvelle formation, Joela cible l’université de Paris Est Créteil (UPEC). pour laquelle elle postule via la plateforme afi24. Plusieurs entretiens de motivation réussis lui valent sa candidature acceptée sous réserve qu’elle trouve une alternance par la suite.

A lire aussi: Étudier en France : Bien choisir sa formation!

Bon à savoir: L’alternance associe un enseignement théorique avec une pratique professionnelle au sein d’une entreprise. AFi24 est l’organisme gestionnaire de Centres de Formation d’Apprentis, (CFA AFi24 Ile-de-France, CFA AFi24 Centre et CFA Nord Pas de Calais) dédiés à l’acquisition, par apprentissage, du socle Connaissances / Compétences en Chimie, Biologie, Biotechnologie et Physique. Créé en 1995 à l’initiative de plusieurs branches professionnelles, AFi24 est aujourd’hui administré par des entreprises et des représentants de branches professionnelles impliqués dans l’insertion professionnelle de jeunes pour les métiers à compétences dominantes Chimiques, Biologiques, Biotechnologiques et Physiques.

“Pour trouver mon alternance, j’ai dû envoyer environ 176 CV. Au début, on envoie des tonnes de CV sans forcément avoir la bonne méthode. On s’améliore au fur et à mesure qu’on a des refus, des remarques des recruteurs, des critiques constructives des aînés qui sont passés par là, etc. On se perfectionne progressivement. “

Contrat d’alternance en poche, la native de Douala quitte Le Mans pour rejoindre la ville Lumière.

De l’alternance au CDI

Comme à son habitude, travail, adaptation et acharnement lui permettent d’obtenir un second master, cette fois-ci professionnel, à l’UPEC. Malgré un parcours d’alternance exemplaire, il n’y a pas de possibilité d’embauche dans cette entreprise. Consciente des difficultés du monde de l’emploi, la spécialiste en qualité commence sa recherche d’emploi 3 mois avant la fin de son contrat d’alternance. Elle postule massivement aux offres disponibles sur les sites LinkedIn, APEC, Indeed, Leem, Monster, Pôle emploi, et décroche un CDD de 9 mois. Ce dernier n’ira pas à son terme puisque rapidement, elle est approchée par des entreprises ayant recours aux services des cabinets de recrutement qui avaient à leur disposition son CV. Son contrat en CDI signé, elle démissionne alors du CDD en cours. Contrairement à sa recherche de contrat d’alternance, Joela reçoit très peu de refus lors de sa recherche d’emploi.

A lire aussi: “Le succès est la somme de petits efforts répétés”

« Je pense que j’ai pu signer mon CDI parce que de mon côté j’avais comme on dit souvent fait le job! Je m’étais arrangée à être irréprochable et au taquet en tout ce qui concerne le CV, les entretiens d’embauche. »

Julien Lorcy, champion du monde de boxe anglaise disait à ce sujet: « En boxe plus vous transpirez à l’entraînement moins vous saignez dans la bataille ». La tâche est moins ardue quand on s’y est préparé.

Aujourd’hui elle travaille toujours dans le même domaine et compte y rester longtemps tellement ce dernier la passionne.

« Alors comment expliquer ce que je fais à un enfant? Je dirais que, pour pouvoir vendre des produits qui vont soigner les gens qui sont malades, il faut d’abord vérifier que ces produits respectent les lois parce que si ce n’est pas le cas, ils pourraient les rendre encore plus malades. Donc moi je vérifie qu’ils sont bien fabriqués et lorsque je dis « ok tout est bon », alors là on peut les envoyer sur le marché et les malades peuvent les acheter. »

Clair et précis, on ne peut faire plus simple. Par contre, Joela ne nous dit pas si elle a bien vérifié et certifié les vaccins contre le covid :man_shrugging:

Conseils aux jeunes

« Je dirais aux jeunes ceci: Dans la vie réelle, nous passons notre temps à nous préparer pour affronter des choses qui ne dureront pas longtemps. La vie est comme un match de football. Nous sommes les joueurs. Pour jouer un match qui ne dure que 90 minutes, les joueurs s’entraînent pendant des mois. Autre exemple, nous nous préparons pendant 10 mois pour passer le baccalauréat en 4 jours. Seuls les entraînés s’en sortent. Ils s’en sortent TOUJOURS. Alors mon conseil c’est de se préparer correctement. C’est vrai on dit « ce qui est pour toi sera pour toi » mais ce qu’on ne dit pas c’est que « ce qui est pour toi ne sera pour toi que si ça t’avait trouvé prêt ». Les opportunités de stages, alternances, CDD, CDI viendront, si vous êtes prêts, vous les saisirez. Si vous n’êtes pas prêts, ils vous passeront entre les doigts. Il n’y a pas de sorcellerie dans ces choses. Si ceux qui sont passés avant vous ont pu le faire, vous aussi vous pouvez y arriver. Préparez vous juste bien et rien ne pourra vous arrêter! »

A lire aussi: Libérez-vous de la victimisation!

Préparation et entraînement sont les mots d’ordre évoqués par Joela quand on lui demande un conseil pour les plus jeunes. Au vu de son parcours je voudrais rajouter résilience et dépassement de soi à la liste de ces ingrédients.

“J’aimerais partager ce slogan biblique qui dit « Tel un homme pense, tel il est ». Cette petite phrase veut tout simplement dire que le plus important c’est le mindset. Alors toi qui est en études, quel est ton mindset? Penses-tu que quoiqu’il arrive tu atteindras tes objectifs? Ou penses-tu que tu ne vas pas y arriver, que c’est trop difficile, que les autres ont plus de chances que toi, que la vie ne te sourit pas? Si tu es dans le 1er cas, félicitations, tu as déjà fait 70% du job, il reste juste le travail. Si tu es dans le 2nd cas, je t’invite à te ressaisir et à changer totalement ton mindset. Dis toi que rien ne peut t’arrêter et rien ne t’arrêtera. Ensuite, travaille, sois patient et tu verras les résultats !”

Vous l’aurez compris pour arriver à ses fins, la chimiste s’est armée d’un mindset de vainqueur et débarrassé des doutes et hésitations qui freinent le train vers l’accomplissement de nos objectifs.

Joela en une phrase: Ambitieuse - Sociable - Patiente!

Et toi? As-tu été inspiré par le parcours de Djemea ? Que penses-tu de ses conseils? Joela fête son quart de siècle aujourd’hui, le 6 octobre 2021, show her some love en commentaires :smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts:.

A lire aussi: "Les candidatures spontanées, un canal à ne surtout pas négliger”

Partage ton histoire: Si toi aussi tu as fais tes études en France en tant qu’étudiant étranger et que maintenant tu travailles, ton histoire nous intéresse. Remplis notre formulaire ici. Quelqu’un de l’équipe prendra contact avec toi pour développer ton portrait.

Ludovic Tchoupe,

aka Tramel

avec la collaboration de

Efuet Atem,

Fondateur, CEO

World like Home

About World like Home

World like Home accompagne les étudiants étrangers dans leurs projets d’études en France. Pour en savoir plus: https://www.world-like-home.com/

2 « J'aime »

Parcours magnifique, une présidence a l’AECM qui reste à saluer.
Happy birthday ma belle :heart_eyes:
Go for before!

2 « J'aime »