Demande de visa étudiant Côte d’Ivoire

Bonjour, je suis entrain de constituer le dossier de demande de visa étudiant France pour mon ami en Côte d’Ivoire.
Il a déjà eu une acception d’une école en France pour un Msc en énergie. Il a déjà un Bachelor en pétrole et gaz en Russie.
Il vient de verser une somme pour sa pré inscription à l’école.
C’est moi qui vait l’héberger et payer sa scolarité en plusieurs tranches.
Donc normalement il devrait avoir selon vous dans son compte bancaire la moitié de 7380€ d’où 3690€ puisque hébergement gratuit.
Concernant les 3690€, je compte lui envoyer une certaine somme par WesternUnion et les reste par virement bancaire directement sur son compte bancaire chaque mois pour laisser des traces lorsqu’il imprimera son relevé bancaire pour joindre à son dossier de demande de visa
Puisque je me suis dit que si j’envoyais toute la somme par WesternUnion, comment il pourra justifier cette somme sur son compte bancaire dans son dossier visa. Sachant qu’il ne travaille pas encore donc pas de contrat ou preuve de la source de cet argent.
Et sa banque lui fera une AVI pour dire que l’argent (3690€) sera reversé une fois qu’il ouvrira son compte en France

EST-CE UNE BONNE MANIÈRE DE PROCÉDER?

Mon ami m’avait proposé de l’envoyer toute cette somme par WesternUnion et qu’il allait faire une lettre explicative pour dire que cet argent découle de ses petits jobs. Mais avec quelle preuve ??
Pour l’hébergement, je compte aller faire une attestation d’accueil à la mairie.

Mon logement est 2 pièces, 43m2, je vis seule, personne a ma charge, salaire environ 1800€.

Son école coûte 8440€ + 990€ ( frais d’inscription déjà payé hier)
Pour la prise en charge de sa scolarité, dois-je mettre le montant versé à l’école chaque mois et légaliser à la mairie.

Nous avons besoin de votre aide pour monter un solide dossier

Merci pour votre retour

Bonjour, je suis entrain de constituer le dossier de demande de visa étudiant France pour mon ami en Côte d’Ivoire.
Il a déjà eu une acception d’une école en France pour un Msc en énergie. Il a déjà un Bachelor en pétrole et gaz en Russie.
Il vient de verser une somme pour sa pré inscription à l’école.
C’est moi qui vait l’héberger et payer sa scolarité en plusieurs tranches.
Donc normalement il devrait avoir selon vous dans son compte bancaire la moitié de 7380€ d’où 3690€ puisque hébergement gratuit.
Concernant les 3690€, je compte lui envoyer une certaine somme par WesternUnion et les reste par virement bancaire directement sur son compte bancaire chaque mois pour laisser des traces lorsqu’il imprimera son relevé bancaire pour joindre à son dossier de demande de visa
Puisque je me suis dit que si j’envoyais toute la somme par WesternUnion, comment il pourra justifier cette somme sur son compte bancaire dans son dossier visa. Sachant qu’il ne travaille pas encore donc pas de contrat ou preuve de la source de cet argent.
Et sa banque lui fera une AVI pour dire que l’argent (3690€) sera reversé une fois qu’il ouvrira son compte en France

EST-CE UNE BONNE MANIÈRE DE PROCÉDER?

Mon ami m’avait proposé de l’envoyer toute cette somme par WesternUnion et qu’il allait faire une lettre explicative pour dire que cet argent découle de ses petits jobs. Mais avec quelle preuve ??
Pour l’hébergement, je compte aller faire une attestation d’accueil à la mairie.

Mon logement est 2 pièces, 43m2, je vis seule, personne a ma charge, salaire environ 1800€.

Son école coûte 8440€ + 990€ ( frais d’inscription déjà payé hier)
Pour la prise en charge de sa scolarité, dois-je mettre le montant versé à l’école chaque mois et légaliser à la mairie.

Nous avons besoin de votre aide pour monter un solide dossier

M. Andrew J’aimerais savoir si la procédure est cohérente ?

Ton ami est dans la même école que moi IONIS STM dit lui de m’écrire surWhatsApp +2250788413323

Bonjour @LOIS

Pourquoi penses-tu qu’il faut montrer une preuve de provenance de l’argent ? Enfin, même s’il devient nécessaire de démontrer d’où vient l’argent, tu peux faire simple : ton ami ouvre un compte dans une banque qui lui fera l’AVI, puis tu fais le virement directement vers ce compte depuis la France. De cette manière, la banque va simplement bloquer cette somme comme nous avons vu ici au Cameroun.

Est-ce qu’en Côte d’Ivoire l’ambassade demande de démontrer d’où vient l’argent ? En tout cas, pour le moment, j’ai aucun remonter vers ce sens. Si tu as des informations, dire le nous.

Pour la Côte d’Ivoire, tu n’as pas besoin de légaliser l’attestation d’hébergement à la mairie. Par contre, il sera intéressant de légaliser la prise en charge en indiquant bien le montant que tu comptes verser chaque mois. Attention, ton salaire me paraît petit pour faire une prise en charge pour des frais de scolarité à presque 10 000 euros. C’est toujours le Smic net + le montant de la prise en charge.

Si tu es admis à IONIS STM, alors l’histoire de Jordan doit t’intéresser.

Bon weekend!

2 « J'aime »

J’ai déjà lu l’histoire de Jordan depuis ma première entré dans la communauté

Ré-bonjour M. Andrew,

J’ai déjà lu l’histoire de Jordan qui est très bien

Donc si je comprends ce que vous avez dit:
Si mon ami bloque les 7380€ dans son compte et la banque lui fait un AVI, quelle somme de prise en charge doit t’il avoir en plus ?

Ou ce n’est plus nécessaire la prise en charge à joindre à son dossier ?

Puisque moi je suis aussi arrivée en France par un visa étudiant en 2018, et mon parents tous 2 fonctionnaires, m’ont juste fait un AVI total de 615€/mois. Pourtant mon école était environ 10.000€. Je n’avais pas de prise en charge en plus. Mon cousin m’a fait juste une attestation d’hébergement non légalisé et je n’avais aucun de ses documents bancaires dans mon dossier visa. Mais j’ai eu le visa par la grâce de Dieu. Mais je pense que de 2018 a 2022, les choses ont peut-être changées.

Bonjour Lois,

Tu as raison, j’ai même eu une étudiante du Congo Brazza qui a eu son visa dernièrement pour une école à 7 500 euros sans prise en charge. Seulement un AVI de 615 euros x 12.

Maintenant je pense qu’il n’y a pas forcément une harmonisation de traitement, et ce qui me paraît logique à faire c’est de pouvoir justifier comment l’étudiant compte financier ses études en France dans son ensemble, y compris frais de subsistance et frais de scolarité.

Cela permet au dossier d’être assez solide.

Man nodi know, comme on dit chez nous.

Avec une prise en charge totale sont l’AVI on peut avoir le visa ?

Bienvenue @gires_nkounda
Oui, sauf mention contraire par l’ambassade du pays où tu faire la demande de visa, tu peux avoir ton visa avec une prise en charge totale sans AVI.

En ce qui concerne l’hébergement, quels sont les éléments que je dois rajouter dans l’attestation d’hébergement puisque j’ai un appartement de 2 pièces a 43m2 ?
(c’est-à-dire où l’étudiant dormira sachant que c’est 1 chambre salon avec une petite pièce de 3m2)

En ce qui concerne l’hébergement, quels sont les éléments que je dois rajouter dans l’attestation d’hébergement puisque j’ai un appartement de 2 pièces a 43m2 ?
(c’est-à-dire où l’étudiant dormira sachant que c’est 1 chambre salon avec une petite pièce de 3m2)

Bonjour, je suis à la recherche d’un logement pour mon ami admis dans une école dans le 94 Ivry-sur-Seine.
Apparemment après mes recherches, il se trouve que je ne peux pas l’héberger car j’ai que 2 pièces de 43m2

Voir message ci-dessous:
(En ce qui concerne l’hébergement, quels sont les éléments que je dois rajouter dans l’attestation d’hébergement puisque j’ai un appartement de 2 pièces a 43m2 ?
(c’est-à-dire où l’étudiant dormira sachant que c’est 1 chambre salon avec une petite pièce de 3m2))

Qui à dire ? Regarde notre article sur l’attestation d’hébergement stp. Tu as la réponse à tes questions y compris sur la surface et les pièces à ajouter sur le dossier.

1 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Prise en charge pour le renouvellement de mon titre de séjour

Bonjour M. Andrew,
Je me suis rendue ce jour à la mairie pour légaliser l’attestation d’hébergement et la prise en charge financière d’un montant de 310€. Chose faite!
Mais l’agent administratif m’a dit qu’il fallait enlever le montant mentionné sur la prise en charge financière avant qu’il légalise.
Je ne comprends pas pourquoi je ne dois pas mentionner le montant que je donnerai à mon cousin mensuellement.

Est-ce que je dois faire en parallèle un complément de lettre pour expliquer pourquoi il n’y a pas de montant sur la prise en charge ?

Audio est-ce qu’il n’y aura pas de soucis lors de son dépôt de visa ?

Merci pour votre retour

Bonjour @LOIS

C’est compréhensible que l’agent demande d’enlever le montant, même si c’est un détail qu’il aurait pu s’en passer. Mais pour lui si le montant est mentionné, il se dit qu’il doit être le garant de ta solvabilité, or cela sors de ces champs de compétence.

Maintenant faut-il une lettre explicative pour cela ? Je ne pense pas qu’il faut une lettre explicative spécifique à cela… mais une lettre explicative globale pourrait être envisagée qui donnera la possibilité de glisser en quelques lignes le montant prévu en plus des autres informations.

Good luck!

Ok merci bien M. Andrew

J’ai déjà fait une annexe à la prise en charge en indiquant le montant et en une phrase j’ai évoqué le pourquoi de cette annexe ( car agent administratif n’a pas autorisé l’indication du montant car dépend de la solvabilité du demandeur)
Est-ce bien ?

Bref Les docs sont presque réunis je pense qu’il prendra un rendez-vous pour le dépôt du dossier au service visa la semaine prochaine

Bonjour,

Juste vous informer que mon ami vient d’avoir son visa pour la France

Dépôt le 20/06/2022
retrait aujourd’hui le 26/07/2022
Côte d’Ivoire :cote_divoire:

Que toute la Gloire revienne à Jesus Christ

Bonne continuation à tous

3 « J'aime »

Nous sommes contents pour lui. Espérons que tu seras là pour répondre aux autres également.

ezgif.com-gif-maker

Ok on peut avoir ici la constitution du dossier stp car suis dans la même université que lui ton amie a ionis stm

Du coup si je peux voir comment il a constitué ces dossiers je ferai de même

Bonjour je vous enverrai tout à l’heure
C’est moi qui ait constitué presque totalement son dossier