Demande d’aide sur le choix d’une formation

Bonjour,
J’espère que vous allez bien?
Je m’appelle Abdoulaye , je suis Sénégalais.
J’ai eu mon Baccalauréat L2 ( SCIENCES SOCIALES ET HUMAINES)en 2020, et toi actuellement je suis étudiant en Licence 2 pro en Comptabilité et gestion dans une école de formation professionnel , c’est la deuxième fois que j’ai postulé sur la Plateforme Campus France mais je ne reçois que des refus pour motif « vous ne disposez pas des acquis nécessaires pour intégrer la formation. » et je sollicite votre aide et vos conseils pour trouver une formation me permettant d’être admise dans une bonne université.
Merci.

Bienvenue Abdoulaye,

Effectivement, 80% des refus sont dues soit à l’inadéquation avec le projet professionnel ou avec le parcours initial. Tu souhaites une formation pour la rentrée de septembre 2022 ou … ?

1 « J'aime »

Oui c’est ce que je souhaite

Bonsoir à vous !

Un Baccalauréat L2 ( Science humaine et sociale) est-il le même que Baccalauréat B ? Je voudrais le savoir. Si votre baccalauréat est un bac littéraire, le fait d’avoir choisi une formation de comptabilité est un mauvais choix puisque votre baccalauréat n’est pas en adéquation avec la formation survie. Généralement, au Bénin, le Baccalauréat B, permet de s’inscrire en Économie Appliquée ou Agricole. Il faut avoir un baccalauréat G2 ( comptabilité) pour s’inscrire en Comptabilité. Je ne sais pas comment cela fonctionne chez vous.

Mais si votre baccalauréat L2 vous permet de façon normale de vous inscrire en Comptabilité, alors, le problème des refus pourrait s’expliquer par le fait d’avoir un cursus moyen voir insuffisant. C’est-à-dire que si vous avez eu de faible ou moyen rendement au baccalauréat et en L1 et L2, les possibilités d’avoir une acceptation dans une université française est très faible surtout si vous postulez pour le niveau L3 avec un succès en L2 dans votre pays.

Je vous conseillerais, après clarification des zones d’ombres évoquées plus haut de postuler pour une formation en parallèle avec votre précédente formation.

Clarifiez nous les choses d’abord.

À vous lire !