De Brazzaville à Lyon pour les études, Camille Miansoni est le nouveau procureur de Brest


Camille Miansoni est le nouveau procureur de Brest (©Côté Brest).

A lire aussi : Jeunes, battons nous, l’effort est encore humain

Camille Miansoni a pris ses fonctions de procureur de Brest le 1er décembre 2020. « J’ai été bien accueilli, mes rapports sont apaisés avec les élus, les gens », sourit celui qui est né à Brazzaville, capitale de la République du Congo, en 1966. Arrivé en France il y a trente ans pour les études. « Je suis venu comme étudiant étranger d’abord, j’ai étudié à Lyon, Dijon et Paris. » Il reste en France, travaille à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale en 1994, entre au service juridique, est naturalisé.

A lire aussi: “Surtout ne jamais baisser les bras”

Après un poste de DRH à l’université de Pau, il passe le concours de la magistrature. Et devient tour à tour magistrat du parquet, substitut, vice-procureur et procureur. Il occupe cette dernière fonction à Verdun (Meuse) puis Mamoudzou à Mayotte et Brest, donc. En Bretagne. « Quand j’étais étudiant à Dijon, en 1991, nous étions quatre copains : un Brésilien, un Angolais, moi le Congolais et un Breton de Pont-Croix. Je l’ai retrouvé à Brest. À l’époque, il m’avait offert le livre Comment peut-on être breton ? de Morvan Lebesque », sourit Camille Miansoni en présentant le bouquin dans son bureau du palais de justice situé rue Denver, avec vue sur la rade.

A lire aussi: “Détermination, et confiance en soi, les maîtres mots pour la réussite”

En savoir plus

About World like Home
World like Home accompagne les étudiants étrangers dans leurs projets d’études en France. Pour en savoir plus: https://www.world-like-home.com/

2 « J'aime »