Dalvin : “Ce n'est pas facile de s'intégrer, de s'aimer, d’être aimé, de réussir”

|602x600.9999999999999
Dalvin TCHOUBET MBIADJA

Aujourd’hui, nous nous retrouvons une fois de plus pour vous présenter le portrait de Dalvin TCHOUBET MBIADJA, d’abord élève au Collège MOHOUA TACHOKAM de Douala au Cameroun puis étudiant à l’Institut Universitaire de la Côte (I.U.C DOUALA) où il obtiendra son Master I en Management des organisations. Plus tard, Dalvin ouvrira une parenthèse en décidant de poursuivre ses études de Logistique en France, à l’International Business School de Paris (I.S.G Paris).

Sur ses motivations pour mener des études en France

Dalvin à été motivé de poursuivre ses études de logistique en France afin d’apporter plus tard sa pierre à l’édifice et de contribuer à l’un des nombreux projets sociétaux du Cameroun.

“Je l’ai décidé quand j’ai eu le BAC pour acquérir des connaissances et compétences en logistique pour développer le port de Douala et de Kribi dans le but de mettre en place des systèmes logistiques qui donneront au Cameroun une valeur ajoutée internationale et universelle”

A lire aussi : Étudier en France : 10 raisons pour te convaincre!

A lire aussi : Pourquoi Étudier en France?

Admission dans une école supérieure en France

Concernant ses études, Dalvin a donc pris la décision d’effectuer ses études en France et de faire un M.B.A en Achat, Supply chain & Développement Durable car c’est un domaine qui connaît une forte demande et une notoriété grandissante.

“J’ai décidé de mener comme étude un M.B.A en Achat- Supply Chain & Développement Durable j’ai choisi ce domaine car la supply chain est une filière en pleine ascension dans le monde , et les ports de Douala et Kribi au Cameroun ont été un stimulus pour donner une carrière internationale à mon projet académique”

Ayant à cœur de contribuer plus tard à l’émergence de son pays, il tient à cœur de mener ses études en logistique, car travailler sur des projets liés aux ports de Douala et de Kribi sont des atouts favorables pouvant lui permettre de donner à sa carrière de la résonance internationale.

A lire aussi: Étudier en France : Bien choisir sa formation!

Pour trouver son stage

Dalvin a envoyé pas moins de 250 CV en moyenne sur des sites de recrutements tels que L’Étudiant.

“Je l’ai trouvé sur le site l’étudiant et j’ai déposé environ 250 CV en moyenne sur tous les sites”

A lire aussi : Trouvez un job étudiant, par où commencer?

Recherche du travail

Avant de décrocher son CDI, Dalvin a dû faire preuve de détermination et surtout de beaucoup de patience. Après avoir postulé sur la page de recrutement de chronopost, ce dernier recevra une réponse 7 mois après, pour effectuer dans un premier temps un stage de 2 mois qui aboutira par la suite à un CDI. Le CDI qu’il décrocha ne répondant cependant pas à la hauteur de ses espérances, il décidera de s’en contenter car cela lui garantit un changement de statut.

“J’avais fait une candidature spontanée sur le site de Chronopost et 7 mois après ils m’ont contacté pour un stage de 2 mois où j’ai pu faire mes preuves ce qui a abouti à un CDI mais qui n’est pas à la hauteur de mes études mais qui était une porte pour le changement de statut et d’avoir une porte dans un groupe internationale ou je pourrais finir directeur ”

Les éléments qui auraient permis à Dalvin de décrocher son premier CDI sont les stages de fin d’études effectués, sans oublier les efforts sur le plan humain qu’il a su mettre en avant.

“Les stages de fin d’études, ma détermination et mes idées pour améliorer le service et révolutionner mon entreprise sont des éléments qui m’ont permis de signer mon CDI”

Dalvin sera parvenu à signer son premier CDI dans le domaine qu’il recherchait, celui de la logistique, néanmoins, il reste encore du chemin car il occupe un poste ne correspondant pas à ses espérances.

“J’ai signé mon CDI dans le domaine de la logistique mais hélas pas au poste et au niveau de mes connaissances et mes compétences et je suis toujours à ce poste jusqu’à maintenant”

A lire aussi : L’entretien n’est pas un interrogatoire, c’est un échange que vous menez!

Conseils aux jeunes en fin d’études

Le maître mot ou le fil conducteur qui nous guide jusqu’à la réussite dans notre quête du fameux sésame selon Dalvin n’est rien d’autre que la persévérance.

“Mon conseil c 'est la persévérance, la persévérance face aux refus des entreprises, la persévérance face au racisme, aux moqueries et à la condescendance des autres , la persévérance face à l’intégration dans un pays, une culture différente de notre terre natale. La persévérance est une parfaite combinaison du courage et de la motivation face aux aléas du monde”

En étant persévérant, rempli de courage et de motivation, on dépasse les préjugés, les moqueries, on s’intègre et surtout on surpasse les défis auxquels nous sommes confrontés.

Un dernier mot de Dalvin!

Inspiré par le Cahier d’un retour au pays natal, édition Présence africaine, 1956, p. 42 d’Aimé Césaire, Dalvin se veut être un porte parole et un guide pour ses jeunes frères et sœurs étrangers qui sont en processus d’insertion professionnel et académique.

“Aimé Césaire a dit « ma bouche est la bouche des malheurs qui n’ont point de bouche et ma voix est la liberté de celles qui s’affaissent au cachot du désespoir » car arrivé en France en Mars 2017 j’ai vécu des coups bas, des injures, des discriminations mais malgré tout j’ai pu obtenir mon diplôme, j’ai publié 2 de mes mémoires sur la logistique dans 2 éditions françaises, j’ai obtenu mon permis et mon CDI en 2019 tout en étant professeur bénévole pour la croix rouge et le CBE SUD 94 pour aider les jeunes étrangers à s’insérer professionnellement et académiquement ”

En effet, après avoir essuyé vents et marées depuis sont arrivée en France en Mars 201, Dalvin à su garder le nord et se montrer dignes vis à vis des défis de la vie qu’il aura surmonté au final. Dalvin prête sa voix à ses cadets dans le besoin, au travers par exemple de son activité bénévole au sein de Croix Rouge et du CBE SUD 94.

En 3 mots, ce que nous pouvons retenir de Dalvin digne fils du NDÉ, c’est bel et bien : NOBLESSE, DIGNITÉ et ÉLÉGANCE, qui pourrait en douter !?

“NOBLESSE: car je viens d’une famille où l’amitié est gratuite, où nous aidons, conseillons, apprenons avec le cœur. DIGNITÉ: car je reste moi-même face aux critiques, aux insultes et à la haine. L’ÉLÉGANCE: car le style vestimentaire ne doit jamais refléter notre souffrance émotionnelle, financière,…”

Selon Dalvin, la clé pour surmonter les péripéties quotidiennes n’est rien d’autre que l’espoir car le malheur n’est pas éternel et prend fin tôt ou tard.

“Je sais que ce n’est pas facile de s’intégrer; de s’aimer, d’être aimé , de réussir mais il faut toujours garder l’espoir; il y’ a un adage qui dit le malheur n 'est pas éternel alors il faut juste s’accrocher comme les légères turbulences dans un avion”

A lire aussi : L’intégration est impossible !

Et toi? As-tu été inspiré par le parcours de Dalvin TCHOUBET MBIADJA ? Que penses-tu de ses conseils? Exprime toi maintenant à ton tour en commentaires.

A lire aussi: “Il ne faut pas envoyer des candidatures en masse”

Charles Tchana
Portrait Manager
World like Home

About World like Home

World like Home accompagne les étudiants étrangers dans leurs projets d’études en France. Pour en savoir plus: https://www.world-like-home.com/

4 « J'aime »

Et Oui tu as beaucoup souffert comme moi aussi en France. Mais tu as su montrer qui tu es afin d’avoir ta place ici.

Tu es un exemple pour tes frères et tes sœurs qui souhaitent venir ici malgré les difficultés. Que ces personnes t’écoutent et comprennent que se n’est pas aussi simple que sa.

Que le seigneur écoute tes souhaits afin de réaliser tes rêves car nous avons besoins d’un développement au Cameroun.

4 « J'aime »

En effet, comme vous l’avez dit Laurence, ce n’est pas toujours chose facile l’intégration en France. Cependant, au travers de son récit, Dalvin à su montrer l’exemple et nous démontrer qu’avec du courage, de la patience et de la détermination tout est en fait possible.

3 « J'aime »

merci beaucoup ça me touche et encore tous mes vœux pour cette nouvelle année

2 « J'aime »

merci beaucoup et encore une fois de plus excellent travail

3 « J'aime »