Coût de la vie étudiante : Une action spéciale « précarité étudiante »? ; Ma précarité et la nécessité de travailler ; Une épicerie gratuite pour les étudiants

Coût de la vie étudiante : Ma précarité et la nécessité de travailler


La lutte contre la vie chère et la défense du pouvoir d’achat des étudiants sont au coeur des revendications des syndicats étudiants. L’UNEF a pour sa part rédigé un rapport sur le coût de la vie étudiante, publié en août dernier. Dijon possède 34 000 étudiants, ce n’est pas la plus mal classée.

En savoir plus

Une action spéciale « précarité étudiante » ?

Il n’en fallait pas plus pour réactiver le fantasme d’une « contagion » de la colère, d’une « convergence des luttes ». La mobilisation contre la précarité étudiant, qui touche les universités depuis la tentative d’immolation par le feu d’un élève à Lyon, est vue par certains comme « l’étincelle » qui pourrait embraser la contestation sociale. Comme souvent.

Dans une publication Facebook accompagnant son geste, il explique : « Je n’avais pas de bourses, et même quand j’en avais, 450 € par mois, est-ce suffisant pour vivre ? », avant de pointer du doigt ceux qu’ils jugent responsables « J’accuse Macron, Hollande, Sarkozy, et l’UE de m’avoir tué, en créant des incertitudes sur l’avenir de tout·es, j’accuse aussi Le Pen et les éditorialistes d’avoir créé des peurs plus que secondaires » .

En savoir plus :

Une épicerie gratuite pour les étudiants

À 17 h 30, ils sont déjà une vingtaine à patienter dans un couloir. Ce mardi 12 novembre, c’est la première distribution de la semaine pour l’épicerie gratuite de Rennes 2. Chaque jour d’ouverture, environ 200 kg de produits alimentaires sont donnés. Ce soir, il y a moins de produits que d’habitude. « On n’a pas pu récupérer les produits du lundi », précise Nolwen Alzas, coprésidente de l’association qui fait tourner l’épicerie. On y trouve quand même des brioches, des crêpes en nombre, des pamplemousses et un plat tout fait provenant des cantines municipales. Au menu, « du couscous, des tomates et de la salade », décrit Andrès, qui étudie l’économie sociale et solidaire et ressort les bras chargés.

En savoir plus

About World like Home
World like Home accompagne les étudiants étrangers dans leurs projets d’études en France. Pour en savoir plus: https://www.world-like-home.com/