Consulat Générale de France à Dakar - refus de visa étudiant pour motifs 4

Bonsoir je viens de recevoir mon passeport et c’est un refus de visa pour le motif 4 comme toujours et ce qui est bizarre c’est ce que j’ai bien réussi l’entretien et tout l’école s’appelle université de Lyon formation. Choisie licence 2 banque finance assurance je viens de valider la licence 2 au Sénégal j’ai un garant mon oncle qui gagne 2300 euros il est à Paris le logement c’est un pote à lui qui habite à Lyon qui me l’a proposé j’ai besoin de votre aide merci

1 « J'aime »

bonsoir Diaw je me permet de te répondre parce que tout comme toi j’ai fais des procédures pour venir faire mes études ici en France et j’ai pu avoir mon visa l’année passée. pour ma part le problème se trouve peut-être au niveau du logement si tu viens pour des études comme tu le dis tu dois prouvé au consulat cela en ayant un contrat de bail qui atteste cela. Autrement dit tu dois chercher un bailleur ici en France qui va te rédiger un contrat de bail avec tout ce que cela comporte et le présenté comme preuve de to logement en France. Ce contrat comporte généralement le montant du loyer, les charges, etc et la signature du bailler ainsi ke pour toi. il ya des sites de logement en France pour ça comme studapart, le crous ou même encore studely etc… laisse tombé le fais que tu vas êtres hébergé . C’est pas très rassurant les 2

2 « J'aime »

Bonsoir merci pour la réponse peut être c’est le logement mais c’ést le motif 4 et c’est très bizarre bon concernant je pense se pas que ce soit ce problème même si mon héberger était juste un pote d’un oncle et c’était même difficile pour avoir les papiers et autres en plus sa carte de séjour devait expirer le 19janvier même si j’ai déposé le 14 janvier mais j’avais fourni une lettre de motivation

1 « J'aime »

je ne connais pas la façon dont tu as composé ton dossier jusqu’ici mais je te dis de trouver un logement social ou même privé a travers des sites de logement pour te fair établi un contrat de bail. tu dois bien vérifier que le propriétaire du logement est vraiment celui ou celle qui a ce logement parce que tu peux te fais arnaqué aussi. Autrement dit il doit avoir ses papier que lui aussi doit envoyer comme ça pièce d’identité, l’assurance de la maison, une facture de cette maison, un avis d’imposition de ce logement et pour fini le contrat de bail signé par lui qui va devoir scanner et t’envoyer pour que tu l’imprime et ensuite tu signe ensuite. je puis t’assurer qu’il ya un vrai problème avec ton logement c’est pourquoi il te soupçonne de vouloir venir en France pour autre chose que pour les études parce que tu seras chez un ami ou quelqu’un qui lui même loue un logement et avec qui tu n’as aucune affinité familiale juste amical ce qui n’est pas bien. peut-être tu ne le sais pas mais on vérifie aussi la situation personnelle de de celui ou de celle chez qui tu vas aller vivre et ils ont sûrement compris que le titre de séjour de ton pot comme tu le dis devait expiré. dans ce cadre ci évite la collocation directement si tu veux venir en France. En définitive tu dois mettre de l’argent de côté pour avancé ton logement qui est généralement de 3 mois au minimum et le coût des logements ici en France varie en fonction de la où tu te trouve. si c’est en province ça peut te revenir dans les 300 et 500€ mais si c’est dans les grandes villes comme Paris tu seras dans les 600 et 900€. si ta d’autres éléments a me rapporter concernant tes démarches je serais ravis de te répondre mais je te le dis encore ton logement est suspicieux.

Merci pour tes réponses @EL_EL c’est l’esprit que nous cherchons à cultiver, que chacun de nous puisse apporter ses connaissances pour répondre aux questions et interrogation des autres.

Ceci dit, c’est peu probable que le problème vienne de l’attestation d’hébergement. Pour le Sénégal, nous avons aidé beaucoup d’étudiants à avoir leur visa avec l’attestation d’hébergement.

De plus, le motif avancé par l’ambassade c’est le motif 4 :

Et non le motif 5,

qui est lui lies en général aux documents.

Je pencherais plutôt pour un avis SCAC défavorable suite à ton entretien Campus France. Pour cela, il nous faut plus d’informations pour essayer d’y voir clair:

  • Tu as postulé dans combien d’universités, et tu as eu combien d’admissions ?
  • Tu as eu quoi comme moyenne ?
  • Tu fais quoi comme études au Sénégal ? Comment as-tu motiver ta décision de venir en France ?

En outre, tu nous à signalé :

Il faut en général un titre de séjour valable au moins deux mois après la date d’arrivée prévue en France de l’étudiant. ça peut être un point rouge si la personne n’a pas donné un récépissé de renouvellement de titre de séjour.

Bien à toi @diaw_kalidou

Bonjour merci pour votre réponse en faite j’ai postulé pour une école privée donc j’ai versé 1400 euros pour l’acompte université de Lyon le coût total des études c’est 5000 euros
J’ai postulé pour la licence 2 en banque finances assurances lors que je viens de valider la licence 2 en banque finances assurances avec une moyenne de 13 au Sénégal même pendant l’entretien j’ai amené les documents et j’ai bien répondu aux questions après le gars m’a même dit que j’ai bien répondu à toutes les questions

Oui j’avoue que le logement n’est pas fiable en plus le titre de séjour de mon hébergeur devait expirer comme je l’ai expliqué en plus j’ai contacté pour voir si il peut me fournir un hébergement le logement c’est un… Pote de mon oncle que lui a délivré ses documents avec des factures et autres

1 « J'aime »

ok, il faut que la personne te fournît un récépissé de demande de titre de séjour ou tu cherches un autre solution pour ton hébergement et fait un recours gracieux rapidement. C’est possible que le consulat a voulu indiquer le motif 5, et non 4.

Si besoin, nous pouvons t’aider à travers nos partenaires sur Lyon.

Courage et n’hésite pas à nous tenir informer de la suite.

Bonsoir oui il me faut votre aide Bo je sais pas je vous laisse mon numéro WhatsApp ou bien vous laissez votre WhatsApp je vous contacte rapidement car je veux bien faire un recours ou taire une nouvelle demande

1 « J'aime »

bonne chance bro et surtout beaucoup de courage a toi

1 « J'aime »

J’ai 2 questions je peux?

Bonjour @Jijoup et bienvenue dans la communauté,

Pose tes questions…

3 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Congo Brazzaville - refus de visa pour motif 4

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Madagascar : Andry obtient son visa pour Paris Nanterre après 2 refus consécutifs pour motif 5!

2 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Togo refus de visa pour motif 4 et 5