Conseils aux jeunes : “ne pas hésiter à demander de l’aide”

Nous nous retrouvons aujourd’hui, pour vous présenter le portrait de Gabi*, ingénieur calcul diplômé de l’ISMANS (actuel ISMANS Groupe Cesi) en 2014.

Sur ses motivations pour mener des études en France

Avec une licence en science physiques en poche, Gabi, se lance en master 1, tout en réfléchissant continuer ses études à l’étranger. La grande réputation des universités françaises et la culture française qui précède ses réputations ont faire de la France un choix par excellence. Les châteaux, les musées, les vins, etc… ont tous séduit Gabi, c’est magique. Sans toutefois négliger, l’importance particulier qu’a eu la langue de molière, la langue d’amour, une langue que Gabi maîtrise déjà parfaitement.


Léonard de Vinci, Portrait de femme © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado

“J’ai décidé de continuer mes études en France après l’obtention de ma licence en Sciences Physiques. J’ai choisi ce pays déjà parce que c’était plus pratique de continuer mes études en langue Française, la grande réputation des universités et écoles françaises, la grande biodiversité des habitants de ce territoire et la culture (ses musées, son vins, ses châteaux, ses théâtres…)”

Admission dans une école supérieure en France

Ayant une passion pour l’aéronautique, en effet son rêve d’enfance était celui d’aller voir, un jour, ce qui se cache derrière le ciel au dessus de nos têtes. Gabi à postuler pour faire la modélisation calcul et optimisation des structures mécaniques. Pour lui, l’école idéale c’était l’ISMANS, où il obtient une admission assez rapidement après avoir réussi le concours Euro-Graduation Access.

“J’ai étudié la Mécanique des structures. J’ai choisi ce domaine d’études pour son ouverture dans divers métier de l’industrie aéronautique, ferroviaire, naval et spatial”

Pour trouver son stage

Une fois au campus de l’ISMANS, le prochain défi à relever était celui de trouver son stage de fin d’études. Comme un fermier prépare les champs, Gabi à préparer soigneusement ses CV et lettre de motivation. Il a également créé plusieurs profils sur les sites de recrutement en ligne, donc Indeed et LinkedIn mais également sur la page de recrutement des grands groupes de l’industrie. Chaque jour, il envoyé environ une dizaine de CV.

“Pour l’avoir j’ai postulé directement sur les sites des grands groupes de l’industrie. J’ai également créé un profil sur le site indeed et LinkedIn. J’ai envoyé en moyenne 10 CV par jour.”

Bingo, l’agriculteur récolte ce qu’il a semé. Les efforts de Gabi ont bien marché, il a décroché son stage. Compte tenu des faibles possibilités d’être embauché à la fin de son stage, Gabi a anticipé en postulant ailleurs. On ne sait jamais, dit-il.

Recherche du travail

Voilà que Gabi cartonne dans son stage, mais 2 mois avant la fin de son stage, il décide de se lancer dans la recherche d’un Contrat à Durée Indéterminée (CDI). Grâce au site web de l’APEC, son stage de fin d’étude, sa bonne expression orale et son hobby, il a pu décrocher ce fameux sésame…

“J’ai commencé à rechercher un CDI 2 mois avant la fin de mon stage. c’est via l’APEC que j’ai pu signer mon premier CDI. Les éléments déterminants ont été le stage de fin d’étude, l’expression orale durant l’entretien (j’ai marché avec le recruteur) et un de mes hobbies :blush:

La situation actuelle

Arrivé à terme de sa mission en tant que consultant dans une entreprise de conseil en ingénierie, Gabi décide de changer de boite, tout en restant dans le même domaine, l’aéronautique.

“Oui, j’ai changé d’employeur depuis mon premier CDI, parce que j’avais été embauché en tant que consultant dans une entreprise de conseil en ingénierie et j’étais arrivé au terme de ma mission chez le client et mon entreprise n’avait pas de nouveau projet à me proposer. Je travaille toujours dans le même domaine”

Conseils aux jeunes en fin d’études

Avec le recul d’un grand frère, d’un aîné, Gabi recommande aux plus jeunes de ne pas hésiter à solliciter les conseils de leurs aînés. Comme disait Sir Isaac Newton : “Si j’ai pu voir plus loin, c’est que je me tenais sur les épaules de géants.” Il y a des géants tout autour de toi, profites en pour voir plus loin comme Newton.

“Les conseils que je donnerai aux jeunes sont de rester focus sur leurs objectifs académiques et professionnels, ne pas hésiter à demander de l’aide”

Un dernier mot de Gabi!

Avant de partir, Gabi à voulu laissé un dernier mot à ses cadets. Il leurs conseille de profiter de leurs années d’études pour voyager et se cultiver.

“Profitez bien de vos années d’études pour voyager et vous cultiver!”

On dirait que Gabi a parfaitement compris le conseil de Giacomo Casanova alias l’aventurier quand il disait “l’homme qui veut s’instruire doit lire d’abord, et puis voyager pour rectifier ce qu’il a appris.” Allons rectifions ce que nous avons appris…

Quand Gabi ne travaille pas, il est sur un terrain de foot ou devant la télévision pour supporter son équipe favorite, le Real de Madrid.

Et toi? As-tu été inspiré par le parcours de Gabi? Que pense-tu de ses conseils? Exprime toi librement en commentaires ci-dessous.

A lire aussi : Ulrich : “Rester humble… profiter de toutes les opportunités qui s’offrent”

Efuet. Atem,
Président-Fondateur, CEO
World like Home

About World like Home
World like Home accompagne les étudiants étrangers dans leurs projets d’études en France. Pour en savoir plus: https://www.world-like-home.com/

// *Le prénom a été modifié, afin de préserver l’anonymat de la personne concernée