Charles : « ... Une phase que je retiendrais comme plutôt déstabilisante »

Interview de Charles étudiant en L3 à l’Ecole de Commerce de Clermont-Ferrand

Quand as-tu eu l’envie de venir en France ? (Qu’est-ce qui t’y a poussé ?)

> J’ai eu envie de venir en France depuis le collège et ensuite l’envie c’est intensifié quand je suis arrivé au lycée. Parlant déjà le français, j’ai pensé qu’il serait plus facile pour moi d’aller en France, d’ailleurs ou j’ai de la famille qui vit.

image

Quelles sont les organismes que tu as consultés et comment as-tu fait pour avoir ton attestation de logement, nécessaire pour ta procédure visa ?

_

J’ai consulté Campus France. Mon école nous à parler d’une agence. J’ai eu mon attestation de logement par le biais de cette agence qui me l’a établie alors que je n’étais encore qu’au Gabon

_

• Comment as-tu fait pour verser la caution bancaire demandée par l’ambassade ?

> Mes parents font un virement permanent pendant ma première année d’étude

• D’après toi, quelles sont les plus grosses difficultés que tu as rencontrées ?
_

Etant encore au Gabon, les difficultés que j’éprouvais étaient celles de trouver de bons établissements pour mes études en France.

_

Et en quoi penses-tu que World like Home pourrait être utile pendant cette phase ?

> Elle pourrait en cette phase apporter un soutien à Campus France qui offre des services, dirais-je institutionnel. En effet, un suivi spécialisé, et des conseils sur les établissements plus favorables ou moins favorables seraient la bienvenue.

Depuis combien de temps es-tu en France ? et comment as-tu rejoins ton université depuis l’aéroport et/ou la gare ?

> Je suis en France depuis 10 mois. J’ai rejoint mon Ecole par la route, en voiture particulière.

• Quelles sont les plus grosses difficultés que tu as rencontrées ?

> J’ai rencontré de grosses difficultés sur le plan administratif. En effet, je manquais d’informations quant aux visites médicales à faire et aux assurances à souscrire. Mon insertion était également compliquée, étant donne que j’étais nouvellement arrive en France, à Clermont-Ferrand, où je ne connaissais personne, ni des lieux stratégiques, ou par exemple effectuer mes courses.

• Et en quoi penses-tu que World like Home pourrait être utile pendant cette phase ?

> Elle serait utile en guidant les étudiants vers les lieux adéquats pour eux. Vers des endroits où ils pourront effectuer des courses a bas ou moyens prix, acheter, acheter des vivres ou du matériel d’ameublement pour ce qui ont des appartements non-meublés.

Comment se passe ton intégration ?
_

Elle va de manière ascensionnelle. Grace aux contacts, eux relations et aux camarades, je perçois plus d’informations que je tris bien évidement afin de rester toujours constant sur cette phase « intégration ».

_

Quelles sont tes plus grosses difficultés à l’heure actuelle ?


> Renouveler mon titre de séjour et celle de trouver un job étudiant.

Et en quoi penses-tu que World like Home pourrait être utile ?

> En servant d’intermédiaire avec les autorités pour que nous recevions des informations correctes et que l’on puisse éviter de perdre un temps précieux dans les démarches. Puis, elle pourrait nous mettre en contact avec des organismes, en donnant des liens, ou des sites de magasin ou les offres d’emploi sont assez fréquents.

As-tu d’autres commentaires, remarques, etc. à propos de World like Home ?

> World like Home est un projet qui a le pouvoir de changer la manière de voir des individus. World like Home est un projet qui livre des services à la société. C’est un projet qui mérite du soutient. World like Home va au secours de la génération future, celle qui remplacera la génération actuelle. Donc si nous voulons un monde meilleur, on doit permettre à World like Home d’aider les jeunes étudiants à s épanouir et à préparer sans pression et sans stress leur future.

World like Home – 12/08/2016 – Propos recueillis par Efuet Atem.

A lire aussi : Retour sur ma recherche d'emploi : "il ne faut pas négliger les offres les moins attendues ou attirantes"

1 Like

histoire de pqpier si

2 Likes