Campus France Sénégal - Refus de visa étudiant pour motif 4 (l'explication)

Bonjour Monsieur Andrew.

J avais déposé une demande de visa récemment qui a été refusé pour le motif 4.

J avais une pré-inscription d une École privée en France EDC Paris. J avais déjà payé mes frais d inscription et campus France Sénégal a validé mon inscription dans cet établissement sans que je ne fasse un entretien avec eux.

J ai fait des études en économie, un Master un transport et logistique et un autre en transport et mobilité durable
Je me suis inscrit en Master Finance d entreprise à EDC.

Après validation de mon inscription par campus France j ai pris rdv pour le dépôt avec tous les documents requis. J avais un hébergement et une prise en charge de ma sœur qui vit en France.

Pour rappel j ai déjà séjourné a Paris avec un visa long séjour en 2017.

Je ne comprends pas pourquoi ce refus avec ce motif. Je voulais de l aide.
Merci

3 Likes

Si je comprends bien, tu as déjà deux masters, (Transport et Logistique & Transport et mobilité durable) et tu es inscrit pour un 3e master en finance d’entreprise .

Si oui, comment as-tu justifié l’accumulation des masters ?

NB: Cet échange sera rendu public pour aider les autres étudiants.

Le Master transport et mobilité est une complémentarité du Master logistique et transport que j ai réalisés premier lieu.

Puis que je travaille en tant consultant en transport et mobilité j ai deux casquettes dans mon cabinet expert en transport et economiste en même temps. Je travaille dans des projets ou je traite tous les aspects qui ont un rapport avec la finance. En l occurrence evaluation de projet, analyse financière des entreprises, économétrie.

Ce Master en finance me permet de parfaire mes competences dans ces disciplines ce qui m a motivé a m inscrire à EDC Paris.

1 Like

Est-ce que tu avais ajouté une lettre de motivation dans ton dossier ?

Si oui, j’aimerais bien voir.

1 Like

Je partage avec vous ma lettre de motivation campus France.

Pour la demande de visa je n ai pas déposé une lettre de motivation car ca ne fait pas partie des documents à déposer.

Espace Campus France Sénégal

Je souhaite vivement bénéficier de cette formation pour poursuivre un plan de carrière dans le management des transports. En effet, après avoir obtenu une Maîtrise en Gestion des Entreprises, et des Masters en logistique transport et en transports et mobilité urbaine, j’exerce en tant que consultant. C’est dans le but d’affiner mes compétences dans le management des transports que je souhaite intégrer EDC pour faire la Finance d’Entreprise. Je souhaite à l’issue de la formation devenir un expert avéré et reconnu en : gestion des projets, analyse financière, économétrie et management des systèmes d’informations.

Le choix porté sur la France est naturel eu égard aux relations privilégiées avec le Sénégal, mais aussi et surtout grâce : à la grande réputation de la formation française et la langue française qui est la langue d’étude et de travail au Sénégal. il y a aussi une grande appréciation de la culture et du mode de vie français, que j’ai pu connaître de plus près à l’occasion d’un stage à la RATP.

Les experts sortis de EDC ont la chance et le prestige de bénéficier d’un diplôme français de qualité et très sollicité à travers le monde. Le modèle de base de la formation mise en place par un consortium d’entreprises témoigne du caractère pratique et adaptée des enseignements dispensés. Ce qui implique naturellement la production de spécialistes aux compétences adaptées aux attentes des entreprises, projets, programmes et politiques de développement.

1 Like

Merci.

Est-ce que tu peux aussi envoyer ton CV? Tu peux que télécharger des photos ici, alors si le cv est en PDF ou Word, il faut la convertir en photo.

Ci joint mon CV sur la plateforme campus France Sénégal

(CV supprimé, information personnelle)

Salut @Ibrahima_Diaou

Après avoir étudié attentivement votre dossier, pour moi votre âge (presque 40 ans) me semble être derrière le refus de visa étudiant pour motif 4.

En France, le bénéfice du régime « étudiant » est réservé aux élèves des établissement d’enseignement supérieur qui sont âgés de moins de vingt-huit ans (articles L. 381-4 et R. 381-5 du code de la sécurité sociale). L’âge limite de 28 ans peut être reculé dans certains cas : service national, longue maladie, études spéciales (report d’un à quatre ans pour les étudiants préparant un doctorat.)

Selon Nicolas Charles, maître de conférences en sociologie à l’université de Bordeaux : « La société française est régie par une “police des âges”. C’est-à-dire que la vie des gens est organisée en fonction de leur nombre d’années. D’abord, vous étudiez et, à partir d’un certain âge, on considère que vous devez travailler. »

Notre conseil : Il nous paraît fort improbable qu’un recours gracieux puisse marcher. Pour approfondir votre connaissance dans un domaine en France, l’un de solution c’est de passer par votre entreprise. De cette manière c’est l’entreprise qui vous envoient pour formation continue.

Bonsoir
Merci pour votre retour qui est très clair. Et pour la solution que vous recommandé quels seront les documents de l entreprise dont j aurai besoin.

Je vous remercie
Cordialement

Salut Ibrahima,

Nous n’avons pas beaucoup d’expérience dans ce domaine, il faut essayer de chercher ailleurs.

Courage.

Je vous Monsieur Andrew pour votre disponibilité.

Thanks so much.

2 Likes