“C’est une fierté pour moi d’aider les autres”

Avec World like Home vous devenez acteur de la réussite des étudiants internationaux. Par votre implication de nombreuses vies peuvent changer, vous devenez une voie de secours pour ces étudiants qui pensaient ne plus avoir d’issue, World like Home vous offre une expérience unique. Ceci faisant, vous faites partie de ceux grâce à qui l’enseignement supérieur français devient le choix par excellence pour ces étudiants.

Parcourons ensemble les témoignages des Partenaires WlH qui ont décidés de tendre la main et qui n’ont pas été déçues de leur choix.

A lire aussi : World like Home, c’est être soucieux du bien- être de l’autre

Sur leurs expériences

En lisant les témoignages de nos partenaires, nous voyons clairement qu’une chose est commune : tous nos partenaires prennent du plaisir à aider les étudiants internationaux, les étudiants étrangers. Le fait de pouvoir gagner quelques euros en faisant cela est une motivation en plus qui démontre l’implication de l’étudiant, comme nous le témoigne Dialo, notre partenaire sur Strasbourg.

« Je veux dire merci à l’équipe World like Home. Vous m’aviez permis d’aider un étudiant qui souhaitait étudier en France. Aujourd’hui Dione me dit qu’il a reçu son visa. Je suis très contente pour lui, cela me rend fière. Le plus chouette, j’ai gagné 130 euros en faisant ce que j’aime : aider les gens. Merci encore. Qu’Allah vous bénisse. » Diallo, Partenaire WlH à Strasbourg.

“WlH m’a permis de discuter avec une jeune étudiante qui arrivait de Yaoundé (Cameroun). Mon objectif était de faciliter son intégration au sein de l’université du Mans. Je n’ai malheureusement pas pu aller au bout de l’aventure à cause d’un problème organisationnel. Pour autant, j’aime énormément la mission et je suis encore Partenaire pour aider d’autres étudiants dans leur intégration”. Maëlly Partenaire WlH au Mans.

“Je n’ai pas d’expérience particulière, mais j’ai fourni une attestation d’hébergement à un étudiant qui lui a permis d’obtenir son visa”. Ibrahima Partenaire WlH à Nice.

“Je l’ai mis à l’aise et lui ai expliqué comment utiliser le transport public. Oui, nous sommes toujours en contact”. Christian Partenaire WlH au Mans.

“J’ai déjà fait une attestation d’hébergement pour un étudiant via la plateforme World like Home; par la suite il a eu le visa et je l’ai accueilli chez moi. Plus tard, il a trouvé un logement. Et aujourd’hui on entretient de bons rapports, il vient chez moi y passer le week-end régulièrement, je connais sa famille et tout se passe bien entre nous”. Baye Partenaire WlH à Wissembourg.

“J’ai fourni une attestation d’hébergement à un étudiant pour qu’il puisse entamer sa scolarité à Marseille. Les démarches ont été très simples et l’étudiant a pu suivre son cursus”. Mickael Partenaire WlH à Marseille.

“J’ai accueilli une étudiante étrangère originaire du Cameroun au Mans.La veille de son arrivée nous avons échangé par WhatsApp afin de faire les présentations et déterminer notre lieu de rdv. Ensuite le lendemain , comme prévu nous nous sommes rencontrées, je lui ai réservé un accueil chaleureux en lui souriant et en discutant avec elle sur différents sujets. Puis, j’ai contacté le propriétaire de son logement qui à l’aide de son véhicule nous a récupéré et ramené dans celui-ci. Après m’être assurée qu’elle soit bien installée, je suis partie et nous devions nous retrouver le lendemain. Ainsi, comme il vient d’être dit, le jour d’après on s’est retrouvé et je l’ai accompagné dans ses démarches afin qu’elle soit inscrite au sein de l’université, et également qu’elle obtienne une ouverture de compte au sein de la poste. Une fois ces missions accomplies nous étions toutes les deux satisfaites. Nous sommes restées en contact et je lui ai demandé de m’avertir si elle avait quoique ce soit comme problème. J’ai trouvé que c’était une belle expérience et j’ai ressenti un immense plaisir à aider cette étudiante. Également je pense que ça doit être très rassurant pour une étrangère de savoir qu’elle a une épaule sur laquelle s’appuyer en cas de difficultés. De plus j’ai gagné une amie”. Marie Partenaire WlH au Mans.

« Un ami m’a parlé de l’accompagnement que World like Home propose aux étudiants internationaux et il m’a proposé de devenir Famille d’accueil. Aider son prochain et se faire de nouvelles connaissances étant des concepts que j’aime bien, je n’ai pas hésité à me proposer. Par la suite, j’étais mis en relation avec deux étudiantes, une en Tunisie et l’autre au Cameroun qui avaient besoin d’une attestation d’hébergement. Une a eu son visa, et je l’ai accueilli chez moi. Après 10 jours, elle a trouvé son propre logement. Aujourd’hui, nous sommes toujours en contact, elle vient à la maison de temps en temps. » Paul Partenaire WlH à Nantes.

A lire aussi : Bien Comprendre l’Attestation d’Hébergement

100% de nos partenaires ont aimé l’expérience avec World like Home.

Ce qu’ils ont aimé…

“Le plaisir d’aider”, “le partage”, “la découverte de l’autre”, “l’efficacité”, “aider son prochaine”; les raisons pour Devenir Partenaire WlH son nombreuses.

“Ça permet de discuter, de partager avec l’étudiant. C’est cool de pouvoir se sentir utile”. Maëlly Partenaire WlH au Mans.

“L’utilité et le partage”. Ibrahima Partenaire WlH à Nice.

“La découverte de l’autre et le plaisir d’aider”. Christian Partenaire WlH au Mans.

“J’ai aimé le fait de me sentir utile et d’accompagner des personnes”. Baye Partenaire WlH à Wissembourg.

“Simple et efficace”. Mickael Partenaire WlH à Marseille.

“J’ai aimé le fait de pouvoir contribuer à une bonne intégration de l’étudiante” . Marie Partenaire WlH au Mans.

A lire aussi : Acculturation, intégration, bien ou mauvais ?

“Aider son prochain, c'est très important à mes yeux et aussi se faire de nouvelles connaissances j'aime bien ça aussi”. Paul Partenaire WlH à Nantes.

Quelques conseils d’amélioration pour WIH

Nous sommes dans un processus d’amélioration continue, c’est pour cela que nous avons demandé aux Partenaires WlH de nous dire les axes d’amélioration possibles.

“L’organisation peut être parfois difficile. Mais dans l’ensemble rien à redire”. Maëlly Partenaire WlH au Mans.

“Pour l’instant tout est impeccable, peut être trouver des correspondances dans les villes périphériques”. Ibrahima Partenaire WlH à Nice.

“ll y a peu d’informations sur la personne qui va arriver. Il faut aussi que World like Home gère la communication entre les étudiants et la famille d’accueil”. Christian Partenaire WlH au Mans.

“Pas vraiment, tout est Ok, il faut juste maintenir le cap”. Baye Partenaire WlH à Wissembourg.

“Rien à dire”. Mickael Partenaire WlH à Marseille.

“Rien”. Marie Partenaire WlH au Mans.

“Donner plus de détails sur l’attestation à faire et mettre les personnes en contact avant juste pour se connaitre un minimum”. Paul Partenaire WlH à Nantes.

Nous voyons tous que c’est sur l’organisation qu’il faut beaucoup travailler notamment la mise en relation étudiant - partenaire.

Une relation à long terme

5 Partenaires WlH sur 8 ont gardé le contact avec les étudiants qu’ils ont eu à aider 12 mois après leurs arrivés en France, de quoi rompre la solitude.

La solitude est mauvaise pour notre santé. Des études publiées aux États-Unis confirment que la solitude représente un risque de mortalité plus élevé que l’obésité ou la pollution de l’air. Selon La Fondation de France, 41% de la population française ont des relations faibles ou inexistantes avec leur réseau amical. C’est pourquoi chez World like Home, nous pensons que c’est notre devoir de lutter contre la solitude, un véritable fléau social. Rejoins nous!

Conseils pour les étudiants étrangers

Nos partenaires ont tenu à rassurer les étudiants sur le fait qu’ils peuvent faire confiance à WlH. Comme notre partenaire Paul à Nantes disait, n’hésitez pas à prendre contact avec le partenaire WlH pour faire un minimum de connaissance avant votre arrivée.

“Je pense que ça peut vraiment vous être utile et c’est plus agréable de se sentir épaulé et soutenu”. Maëlly Partenaire WlH au Mans.

“Si vous cherchez la fiabilité, la confiance et l’expérience, c’est ici!” Ibrahima Partenaire WlH à Nice.

“C’est très bien et fiable”. Christian Partenaire WlH au Mans.

“C’est un moyen sûr et légal pour votre démarche de visa et d’accueil en France”. Baye Partenaire WlH à Wissembourg.

“Bien se renseigner sur la personne chez qui vous allez et ne pas hésiter à demander le contact de la personne qui se trouve dans la ville où vous allez car cette personne si elle est disponible peut vous aider à faire deux, trois trucs avant votre arrivée”. Paul Partenaire WlH à Nantes.

Conseils et Astuces pour nos Partenaires WlH

Marie Michelle, Partenaire WlH au Mans conseil aux Partenaires WlH “de mettre tout leur cœur lors de l’accompagnement auprès d’un étudiant” mais surtout “de ne pas oublier de sourire”.

“Vous êtes de bonnes personnes, vous aidez pour l’intégration des étudiants étrangers, et ça c’est vraiment cool”. Maëlly Partenaire WlH au Mans.

“Qu’ils n’hésitent pas à s’impliquer davantage. Quiconque aide un étudiant participe à l’amélioration du monde”. Ibrahima Partenaire WlH à Nice.

“D’être toujours au service des autres”. Christian Partenaire WlH au Mans.

“Vous pouvez vous rendre utile et en même temps être rémunéré”. Baye Partenaire WlH à Wissembourg.

“Je conseille aux partenaires WlH de mettre tout leur cœur lors d’un accompagnement auprès d’un étudiant, de leur réserver le meilleur qu’il soit, de ne pas oublier de sourire, d’être totalement disponible”. Marie Partenaire WlH au Mans.

“Conseil : gardez le contact avec ceux que vous aidez car c’est toujours bien d’élargir son réseau de connaissances”. Paul Partenaire WlH à Nantes.

Maintenant, si tu veux devenir Partenaire WlH, c’est par ici.

Vos avis sur WorId like Home

Pour nos partenaires, World like Home est une très bonne initiative qui facilite l’accueil et l’intégration des étudiants étrangers.

“Très bonne initiative”. Maëlly Partenaire WlH au Mans.

“Une bonne initiative. Je vous exhorte que du courage” Ibrahima Partenaire WlH à Nice.

“Efficace mais un peu ambitieux”. Christian Partenaire WlH au Mans.

“C’est un dispositif pour améliorer l’accueil et l’intégration des étudiants étrangers en France”. Baye Partenaire WlH à Wissembourg.

“C’est une très bonne idée qui devrait permettre à plein d’étudiants étrangers de faciliter leur arrivée et intégration”. Mickael Partenaire WlH à Marseille.

“C’est un bon forum qui aide énormément les étudiants dans leur intégration au sein d’un pays étranger”. Marie Partenaire WlH au Mans

“C’est une bonne initiative”. Paul Partenaire WlH à Nantes.

Efuet. Atem
Fondateur, CEO World like Home
Marjolaine à participer à la rédaction de cet article.

About World like Home
World like Home accompagne les étudiants étrangers dans leurs projets d’études en France. Pour en savoir plus: https://www.world-like-home.com/

1 « J'aime »