Bruit dans les transports, le bâtiment et l’environnement


Le livre de Térence Nguindi « Bruit dans les transports, le bâtiment et l’environnement » propose une vulgarisation scientifique afin de rendre accessible la compréhension du bruit perçu dans les transports, le bâtiment et l’environnement par toutes les populations

Le bruit, connu sous la forme de la nuisance sonore et de la pollution sonore, est un ennemi négligé et sous-estimé qui provient des sources sonores mobiles (Véhicules, Tramways, Métro, Trains et Avions) et statiques (BTP, Bars, Discothèque, Equipements, Concerts, Voisinage, Activité humaine ou Industrielle).

Ce bruit affecte négativement la santé et les activités des riverains. Aléatoirement, il nuit également à la tranquillité des populations et peut dévaluer leurs biens immobiliers. Le monde évolue, les populations des zones rurales ou des régions reculées migrent vers des villes, ce qui occasionne une forte concentration des populations en zone urbaine. Suite à la construction des voies ferrées, des aéroports, des routes et des autoroutes, l’exposition aux nuisances sonores et à la pollution sonore découlant des bruits émis par divers trafics sera récurrente. Ces deux problématiques sonores (nuisances sonores et pollution sonore) sont rencontrées de façon similaire dans le monde entier avec plus ou moins d’acuité dans certains pays. Les nuisances sonores dues aux bruits émis par les automobiles perturbent les populations ; en effet rues et routes maillent tout le territoire, tandis que seuls les riverains des voies ferrées et des zones aéroportuaires sont gênés par les trains ou les avions. Un avion perturbe les riverains, survolés quel que soit l’aéroport d’où il décolle. Certes l’urbanisme et l’isolation des bâtiments sont mieux maîtrisés dans certains pays. C’est pourquoi sont développés non seulement les mécanismes ou les phénomènes qui engendrent le bruit et les vibrations, mais aussi l’utilité de l’acoustique pour aider à les comprendre et à les réduire.

L’acoustique et son couplage avec la vibration, l’aérodynamique et l’électromagnétisme sont parfois absents dans certaines facultés, écoles d’ingénieurs, organismes ou entités locales. Ainsi, l’usage de l’acoustique et son couplage avec les disciplines citées ci-dessus ont été développées pour comprendre et identifier le bruit provenant de divers sources sonores (voir ci-dessus). Les techniques de l’intelligence offrant de belles perspectives pour l’identification des sons anormaux dans les véhicules, les équipements ou dans l’environnement ont été développées.

L’origine d’un bruit et ses caractéristiques n’est pas facile à comprendre ou à diagnostiquer par tout individu ainsi, ce livre aide à :

  • Comprendre les phénomènes qui engendrent le bruit perçu dans les transports le bâtiment et l’environnement.

  • Connaître et identifier certains défauts susceptibles d’engendrer le bruit et les vibrations.

  • Connaitre les effets néfastes du bruit et de la vibration sur la santé humaine et les équipements.

  • Connaitre les solutions acoustiques qui aident à comprendre, à modéliser et à réduire le bruit et/ou atténuer les vibrations.

  • Connaitre les techniques de l’intelligence susceptible d’aider à identifier automatiquement les sons anormaux dans un véhicule ou à localiser les sources sonores dans l’environnement.

Acheter

Preface de Serge Léwy.pdf (216,1 Ko)

Terence est ingénieur diplômé de l’ENSIM (École Nationale Supérieure d’Ingénieurs du
Mans). Sa principale activité porte sur la prévision et la mesure de la signature acoustique et
vibratoire des moteurs, en vue de caractériser leurs sources de bruit et de vibrations.

A lire aussi : Terence : “Il faut savoir prendre du recul…”

About World like Home
World like Home accompagne les étudiants étrangers dans leurs projets d’études en France. Pour en savoir plus: https://www.world-like-home.com/

1 « J'aime »