Alioune : “Pour décrocher un job, il faut mettre toutes les chances de votre côté”


Alioune TOP

Aujourd’hui, nous nous retrouvons une fois de plus pour vous présenter le portrait d’Alioune TOP, qui après avoir décroché son Master II à l’Université Gaston Berger de Saint Louis au Sénégal, décide de s’inscrire en doctorat en France à Le Mans Université.

Sur ses motivations pour mener des études en France

Suite à l’obtention de son Master II au Sénégal, Alioune prend la décision de poursuivre ses études en effectuant un doctorat. Étant dans l’obligation de trouver un co-encadreur à l’international pour sa thèse, son choix s’est tourné vers la France qui met en place de nombreux programmes de recherches en faveur des pays francophones.

“Après le master II je me suis inscrit en doctorat. Du coup il fallait trouver un co- encadreur de la thèse dans une autre contrée. Et naturellement la France, via ces programmes de recherches pour les pays d’Afrique francophones, était pour moi la destination idéale”

A lire aussi : Étudier en France : 10 raisons pour te convaincre!

A lire aussi : Pourquoi Étudier en France?

Admission dans une école supérieure en France

Passionné par les mathématiques, Alioune décida de mener ses études en France dans ce domaine.

“J’ai décidé depuis toujours de continuer mes aventures avec les mathématiques car c’est une discipline qui me plait beaucoup”

Ce n’aura pas été très difficile pour Alioune d’obtenir son admission dans l’établissement de son choix car ayant déjà effectué une thèse, il se verra décrocher un contrat avant la fin même de son projet.

“Moi j’ai un parcours un peu particulier car j’ai fait une thèse et avant de finir j’ai décroché un contrat “

A lire aussi: Étudier en France : Bien choisir sa formation!

Sur son intégration au Campus

Arrivé en France avec un Master 2 en Mathématique fondamental grâce à une bourse d’Excellence attribuée par l’AUF, Alioune décrit son intégration comme plutôt satisfaisante. Malgré le fait qu’il est pu observé quelques difficultées au niveau de la pédagogie, il retient de son intégration de nombreux points positifs. Face à un système éducatif particulier et tout nouveau, sans parler de ce tout nouveau mode de vie, se souvient-il avoir eu un accueil chaleureux au sein de l’université et du laboratoire universitaire.

“Je suis arrivé en France avec un Master 2 en Mathématique fondamental par le biais de la Bourse d’Excellence de l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie). La bourse était attribuée aux meilleurs étudiants de l’Afrique francophone dont le Sénégal qui en fait partie. Je n’ai pas eu de difficultés particulières mis à part au niveau de la pédagogie car j’ai eu à effectuer la thèse en 2 ans au lieu de 3 ans car mon diplôme obtenu au Sénégal n’était pas d’actualité avec le nouveau système éducatif. Cependant, mon intégration s’est bien déroulée, j’ai appris à découvrir un nouveau mode de vie et un nouveau processus de scolarisation. J’ai également été très bien accueilli au sein de l’université et du laboratoire mathématique”

A lire aussi : Étudiant, réussir ton intégration! (0/7)

A lire aussi : L’intégration est impossible !

A lire aussi : Trouvez un job étudiant, par où commencer?

Recherche du travail

Alors que certains doivent passer des heures, voire des semaines à envoyer des centaines des CVs, Alioune a toujours eu (la chance ?) d’être déniché. Son secret ? Le réseau !

“Le réseau m’a permis de décrocher mon premier CDI. J’ai toujours eu la chance d’être ciblé ou d’être déniché pour vous dire que véritablement je n’ai pas postulé sur des applications ou plateformes”

A lire aussi : L’entretien n’est pas un interrogatoire, c’est un échange que vous menez!

Conseils aux jeunes en fin d’études

Le conseil d’Alioune pour ses frères et sœurs c’est de rester proactif, être en constante quête de connaissances et de ne surtout pas se relâcher.

“Soyez proactifs, renforcez vos compétences et surtout n’arrêtez jamais d’apprendre. Pour décrocher un job, il faut mettre toutes les chances de votre côté. Être chanceux c’est être prêt quand une opportunité se présente.”

Surtout, il faut être aux aguets des opportunités qui se présenteraient à nous même aux moments les plus inattendus.

Un dernier mot d’Alioune !

Malgré son niveau de docteur en mathématiques et le titre de consultant dans la finance, Alioune se dit être toujours un apprenti en quête de connaissance. Il nous enseigne donc qu’il n’y a pas de limite en ce qui concerne la recherche de connaissance.

“Je suis docteur en Mathématique et consultant en Banque, Finance & Assurance. Je suis un petit apprentis qui ne cesse d’apprendre”

Ayant fondé un cabinet d’expertise dans son domaine de compétence, sans compter le fait qu’il est initiateur de plusieurs projets en Afrique, Alioune a aussi à cœur de venir en aide à ses cadets qui font preuves de talents et de dynamisme.

“Je suis fondateur d’un cabinet d’expertise sur la banque assurance & data science. Je suis initiateur de pas mal de projets en Afrique qui ont besoin d’expertise. Alors s’il y’a des jeunes dynamiques, talentueux qui ont envie de cheminer avec moi … bienvenu”

Et toi, as- tu envie de rejoindre Alioune dans son aventure? Dit le nous en commentaires ci-dessous, nous chargerons de transmettre votre message à Alioune.

A lire aussi : “Ce n’est pas facile de s’intégrer, de s’aimer, d’être aimé, de réussir”

Charles Tchana
Portrait Manager
World like Home

About World like Home

World like Home accompagne les étudiants étrangers dans leurs projets d’études en France. Pour en savoir plus: https://www.world-like-home.com/

2 « J'aime »