Algérie - visa long séjour refusé motif 2

Bonjour Monsieur Andrew,
j’espère que vous allez bien,
J’ai déposé ma demande de visa le 20 juin et hier le 19 juillet j’ai reçus un refus pour motif 2.
j’aimerai redéposer une autre demande sauf qu’il me manque un garant en France (je ne pensais pas que c’étais obligatoire mais le consulat m’avait envoyé un mail le 11 juillet me demandant de rajouter un garant résidant en France sauf que je n’ai personne et je ne connais personne j’ai répondu par un mail que j’en en ai pas) je sollicite votre aide s’il vous plait je ne sais pas quoi faire et par la même occasion est-ce que vous pouvez s’il vous plait me montrer des exemples de lettre de prise en charge par des garants résidants en France

Bonjour @Nour

Pour l’Algérie, il y a cette jeune étudiante que j’avais accompagnée l’année dernière qui avait eu son visa après un premier refus pour motif 2 avec deux garants en Algérie. Il faut d’abord nous donner plus d’informations sur le montage de ton dossier, ainsi nous pouvons voir clairement ce qui bloque et pourquoi.

Tu trouveras un modèle de prise en charge financer sur l’article qui traite le sujet.

Bien à toi

Oui bien sur,

Résumé

Alors mes deux garants était mes parents leur salaire cumulé est 170000DA environs 1144 euro et leur comptes était vides a part leur payes

j’avais ajouté sur mon compte 8000euro et fait une réservation d’hôtel. le 11 juillet j’ai reçu cet email


donc voila j’avais répondu que je n’avait pas de garant en France (je pensais m’être trompé en remplissant le formulaire de visa) donc voila

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Ma nièce est au Cameroun demande un visa étudiant

Bonjour Nour,

Avec ces nouveaux éléments, il est clair que papa et maman à eux deux ne gagnent pas assez pour te faire la prise en charge. Dès lors, ce qui pose problème n’est pas le fait qu’ils soient en Algérie, mais simplement le fait que les revenus ne sont pas suffisants pour la prise en charge. Conséquence tu as le motif 2.

Maintenant je ne suis pas sur d’avoir capté à combien s’élèvent tes frais de scolarité, je n’arrive pas à voir cette information dans tes messages. Mais supposons que tu es admis dans un établissement public, qui applique l’exonération. Cela veut dire que tu ne paies pas grande chose pour les frais de scolarité.

Avec les 8000 euros, pourquoi tu ne fais pas simplement une attestation de virement irrévocable ? Un simple dépôt n’est pas assez sécurisant et rassurant pour l’ambassade.

Bonjour Andrew,
effectivement je suis acceptée pour un master 2 à l’université de Créteil où ils appliquent l’exonération donc ça me coutera 234 euro.
je n’avait jamais entendue parlé de l’AVI au paravent, je viens de la découvrir je sais pas si nous pourrons la faire mais je vais voir avec mes parents. sinon si je rajouterai un autre garant en France est-ce que ça fera l’affaire avec ce que j’ai ?

Bonjour Monsieur Andrew,
Alors finalement j’ai pu trouver un garant en France c’est un ami qui fait 2000euro par mois sauf que je ne sais pas si c’est suffisant est ce que comme ça avec cet nouvel élément je pourrai éviter le motif 2. aussi est-ce que c’est obligé d’avoir la fiche de paye du mois de juillet ? parce que que ça soit pour mes parents ou pour mon ami il ne me les ont pas donné et mon rendez-vous est pour la mi-aout, je veux dire est-ce que je la demande en début aout ou bien c’est pas grave je pourrai déposer sans ?
aussi s’il vous plait pour les lettres explicatif comment je fais

Slt Nour pour redéposer le visa tu as utiliser l’ancien formulaire de demande ou bien tu as crée un nouveau formulaire de demande? parce que moi aussi j’ai eu le motif 2 et je veux redéposer. Et concernant ta question je pense qu’il faut prendre un rendez vous le plutôt possible pour éviter de rater l’ouverture des classes qui commence pour la plupart des écoles françaises en début septembre.

Bonjour Nour,

Si c’est un salaire net, et qu’elle n’a personne en charge, ça devrait être suffisant. Autrement il faut regarder l’article sur la prise en charge pour les détails du calcul.

Les fiches de paie de juillet son disponible début aout, donc en principe tu devrais l’avoir à temps.

Merci beaucoup monsieur Andrew,
je pense remplacer ma mère par un collègue a elle qui a un meilleur salaire, mais ce dernier est aussi le garant de sa fille est-ce que ça va me causer problème ? sachant que sa fille a comme garant son frère aussi qui est en France.
je compte aussi déposer une attestation de solde du compte devise de mon père de 11300 euro plus le bordereau de 8000euro (la première fois j’avais mis l’attestation de solde du compte devise de ma mère de 7500 plus le bordereau ) que pensez-vous ? merci

Bonsoir,
je n’ai pas pu trouver un rendez-vous avant la mi-aout j’essaie encore de le modifier mais je n’y arrive pas :frowning: concernant le formulaire vu que je vais changer les garants je compte créer un nouveau formulaire. bon courage pour votre deuxième demande

C’est qui compte c’est le salaire, et le nombre de personnes en charge. Suivre la méthode du calcul sur la prise en charge, tu sauras toi-même si c’est ok ou pas.