29% des étudiants obtiennent leur licence en trois ans


© Rawpixel.com/AdobeStock
29% des étudiants de la session 2018 ont obtenu leur diplôme de licence en trois ans. Un pourcentage en légère hausse, mais qui cache de fortes disparités selon les profils.

Le taux de réussite en licence augmente légèrement mais reste assez bas, notamment pour certaines filières , selon les chiffres publiés mercredi 4 décembre par le ministère de l’Enseignement supérieur. Près d’un tiers des bacheliers 2014 inscrits en L1 l’année de leur bac ont obtenu leur licence en trois ans, et 13% l’ont obtenue en quatre ans.

Le taux de réussite en trois ou quatre ans s’élève ainsi à près de 42% pour la session 2018 . Les résultats s’améliorent lentement : la hausse est évaluée à 0,7 point par rapport à l’année précédente. Elle est de plus de 3 points par rapport à 2009.

Cette légère augmentation cache cependant des disparités. Si les étudiants des filières droit et sciences politiques sont 46% à obtenir une licence en trois ou quatre ans, ceux qui suivent un cursus en sciences économiques ou AES sont seulement 36%.

En savoir plus

About World like Home
World like Home accompagne les étudiants étrangers dans leurs projets d’études en France. Pour en savoir plus: https://www.world-like-home.com/